Endométriose – documentaire

Un documentaire essentiel de Claire CHOGNOT, sur cette maladie et l’action des associations françaises engagées depuis plusieurs années pour faire sortir cette maladie de l’ombre. Diffusé le 8 mars sur France 5
A voir ou à revoir  http://pluzz.francetv.fr/videos/endometriose_une_maladie_qui_sort_de_l_ombre_,136520669.html
Les chercheurs cherchent à comprendre les différentes formes de cette maladie, à trouver des thérapeutiques efficaces. Les associations se mobilisent, les malades témoignent de plus en plus, les médias et les personnalités aident à la médiatisation de cette maladie.
L’endométriose est la première cause d’infertilité, 30 à 50 % des femmes en parcours d’AMP, le sont à cause de l’endométriose. Maladie qui est souvent diagnostiquée pendant le parcours d’AMP.
Ce documentaire met donc en lumière, les femmes qui souffrent d’endométriose, les médecins qui les accompagnent et les associations qui se mobilisent pour que cette maladie soit connue et reconnue.
BRAVO

Commentaires à propos de cet article (3) :

  1. Le documentaire sera projeté au Ministère de la Santé, ce vendredi, le 11 mars, à 17h.
    Pour celles et ceux qui souhaitent y assister, il reste des places.
    Il vous suffit de vous inscrire rapidement, en répondant par mail à :
    endomind.france@gmail.com (dans la limite des places disponibles)

  2. A reblogué ceci sur Pourquoi pas nous ?et a ajouté:
    Un superbe documentaire à regarder et partager sans modération. Je n’ai pas arrêté de pleurer en le regardant.
    J’ai été diagnostiquée par le Dr Petit (qui intervient en début de documentaire), j’ai eu cette chance d’être écoutée par ma gynéco de ville qui m’a tout de suite orientée vers des spécialistes.
    Cela dit, c’est moi qui ai prononcé le mot « endométriose » pour la première fois à ma gyneco, puisque j’avais une amie qui en était atteinte. Avant elle, je n’avais jamais entendu parler d’une telle maladie et en échangeant avec elle, une lumière s’est allumée dans ma tête. Sans cela, nous n’aurions peut-être jamais poussé les investigations, qui sait ?
    Alors voyez l’importance de parler de cette maladie autour de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *