Urgent recherche gynécologue humain, compréhensif et communiquant

Un témoignage, comme nous aimerions ne plus en recevoir.

Tout est dans le titre…si vous avez la perle rare nous sommes preneurs !!!

Et voici pourquoi nous en sommes arrivés à cette recherche :

Elle est OMPK (ovaires micro-polykystiques), lui RAS, un couple d’infertile banal quoique tout de même catalogué en infertilité inexpliqué suite à 2 ans de stimulations ovariennes et d’IAC qui n’ont jamais abouti à un début de grossesse.

Voilà Monsieur et Madame arrivent dans les joies de la PMA avec une gynécologue spécialisée dans l’infertilité à qui ils confient  tous leurs espoirs et leur rêve de devenir un jour parents.

 La dite gynécologue a toujours semblé très froide à Madame…Monsieur lui appréciait son côté professionnel et bien organisée, et puis tout de même elle leur avait été chaudement recommandée par une amie qui a réussi à avoir un bébé grâce à elle, alors bon Madame se dit qu’effectivement ça n’est pas très grave qu’elle ne soit pas très chaleureuse et causante après tout elle n’est pas là pour faire du sociale mais pour les aider à faire un bébé.

Madame prenait donc sur elle quand la dite docteur se permettait des commentaires maladroits, par exemple quand une des IAC a dû être repoussée de 3 mois car Monsieur a eu une anesthésie générale et que la gynécologue lui a dit « ça n’est pas la fin du monde, ça n’est que 3 mois et vous êtes jeunes », Madame s’est abstenue de lui répondre que 3 mois lorsque l’on a ce désir d’enfant depuis déjà plus de 2 ans ça paraît long et que l’âge n’y changeait rien…

Madame a donc continué à aller la voir, avant que la loi de santé ne passe Madame jonglait avec les rendez-vous, comme tout couple en PMA qui se respecte, sauf que son employeur commençait à tiquer sur ses nombreuses absences posées en CP ou RTT et souvent en demi-journée, ses décalages de pause déjeuner, ses retards matinaux qu’elle essayait tant bien que mal de rattraper en restant plus tard le soir. C’est alors pleine d’espoir que le jour de la première IAC, Madame a demandé à la gynécologue s’il était possible d’avoir un arrêt de travail pour cette journée…le « non » fut catégorique, cet acte médical ne nécessitant pas d’arrêt de travail.

 Madame a essayé d’expliquer qu’elle était fatiguée par les traitements et tous les rendez-vous, qu’elle aurait aimé se reposer le reste de la journée ne serait-ce que pour favoriser un début de grossesse. En plus elle avait déjà prévenu son employeur qu’elle serait en arrêt ce jour-là mais non rien n’y fait, le docteur lui donne uniquement un document stipulant qu’elle a bien reçu Madame en rendez-vous ce jour.

Là, Madame commençait à en avoir marre, déjà du manque de communication, des réponses faites par la gynécologue où Madame se sentait comme la dernière des débiles et toujours cette froideur…mais bon Madame s’est accroché en se répétant que c’était pour la bonne cause.

Arrive enfin la première FIV, sans rentrer dans les détails ça n’a pas été la joie pour Madame qui s’en tire avec une hyperstimulation qui rend tout transfert d’embryon impossible…la gynécologue  l’arrête même toute une semaine c’est pour  dire dans quel état de fatigue elle était !!!

Direction un premier TEC qui se termine en grossesse arrêtée puis en curetage, Monsieur et Madame ne le vivent pas très bien et ont besoin d’un petit temps pour se remettre.

Ils arrivent enfin au TEC n°2, malheureusement qui se termine également en grossesse arrêtée puis en fausse couche naturelle.

Monsieur et Madame sont tristes et en colère et commencent à se demander s’il n’y aurait pas d’autres examens complémentaires à faire.

Ils retournent donc voir la gynécologue avec le bilan de la fausse couche et l’échographie montrant que l’utérus de Madame était de nouveau vide. Madame veut montrer l’échographie au docteur qui ne la regarde même pas, elle a juste le droit à la question « oui bon tout s’est bien passé ? ». Madame trouve ça un tantinet déplacé de parler d’une fausse couche ainsi mais elle acquiesce en disant : « oui tout s’est bien évacué mais durant 3 /4 jours ça a quand même été compliqué et sur le plan moral et sur le plan physique ».

Ce à quoi la docteur a répondu avec un grand sourire «ah oui ça n’est pas très agréable».

Madame commençait sérieusement à se dire qu’il fallait changer de toute urgence de gynécologue et elle s’était promis qu’après le transfert de leurs deux derniers embryons elle ne remettrait plus jamais les pieds dans son cabinet.

Madame prend donc un rendez-vous en mai avec la gynécologue pour faire le bilan suite aux examens et redonner le traitement pour le dernier TEC. Comme d’habitude le traitement est à commencer dès le 1er jour des règles et il faut appeler le cabinet tout de suite pour avoir un rdv 13/14 jours plus tard pour l’échographie de contrôle pré-TEC. La gynécologue informe Madame que la clinique où se font les TEC et où sont conservés leurs deux derniers embryons fermera tout le mois d’août.

Madame a enfin ses règles le 2 juillet et elle se dit que le timing est parfait pour ce 3ème  TEC, elle appelle donc tout de suite le cabinet pour prendre rdv, explique à la secrétaire qu’elle prend un traitement et que c’est pour une échographie de contrôle avec la gynécologue. Le rendez-vous est donc pris pour le vendredi 15 juillet, Madame commence son traitement sereinement.

Madame reçoit finalement un appel de la secrétaire de la gynécologue le lundi 11 juillet pour l’informer que la gynécologue a décidé de se faire un week-end prolongé et que par conséquent elle annulait tous ses rendez-vous du 15 juillet…Madame est un peu énervée mais la secrétaire est gentille et lui recale un rendez-vous le mercredi 13 juillet (oui oui les dates ont une importance dans cette histoire) alors bon Madame se calme et puis au moins comme ça Monsieur pourra venir avec elle.

Madame se lève donc  de bonne heure ce mercredi matin pour aller faire la très connue prise de sang hormonale afin d’avoir le résultat pour le rendez-vous. Monsieur et Madame prennent ensuite leur voiture direction la capitale, se trouvent une place dans un parking hors de prix, mais c’est pour la bonne cause comme ils n’arrêtent pas de se le répéter.

Ils arrivent chez la gynécologue qui les accueille par un « Ça ne va pas être possible », Madame est un peu sous le choc et se dit qu’il y a dû avoir un souci avec sa prise de sang hormonale…La gynécologue lui retire rapidement ce doute en leur expliquant que la clinique a fermé en fin de semaine dernière pour travaux et qu’ils ne rouvriront qu’à la mi-septembre, par conséquent pas de TEC possible avant cette date.

Elle s’excuse de ne pas les avoir prévenu, que ça fait un mois qu’elle a cette information sur la fermeture de la clinique mais leur dit que c’est compliqué de savoir quelle patiente fait quoi pour prévenir de ne pas commencer de traitement et de ne pas prendre de rdv…

Elle dit qu’elle comprend qu’ils soient déçus mais que bon maintenant qu’ils sont sur Paris qu’ils n’ont qu’à en profiter pour se balader et se faire un restaurant…

Madame a envie de pleurer, elle se contient du mieux qu’elle peut…Monsieur commence à s’énerver et arrive à lui dire qu’avec le prix du parking de toute façon il ne reste plus d’argent pour se faire un restaurant…

Passé le choc Madame est très en colère et ne comprend pas que l’on puisse trouver le temps de dire à sa secrétaire d’annuler tous les rendez-vous d’une journée mais pas de lui dire d’appeler les patientes pour les prévenir que la clinique ferme plus tôt, ou mieux de laisser comme consigne à la secrétaire de bien se renseigner à chaque appel pour savoir si la patiente pourrait être concernée par la fermeture anticipée de la clinique.

Madame ne comprend pas non plus comment on peut laisser des patientes prendre des traitements pour rien…Elle se demande comment ce cycle commencé sous traitement et stoppé du jour au lendemain va se terminer, elle qui est déjà en temps normal bien détraquée à cause de ses OMPK…

Ceci est donc un appel, Monsieur et Madame cherchent un ou une gynécologue spécialisé(e) dans l’infertilité, compétent(e) (oui le but premier est quand même de réussir à avoir un bébé),  compréhensif/compréhensive, communiquant(e), prenant le temps de bien expliquer les choses et faisant preuve d’un minimum d’empathie. Le tout si possible sur Paris ou proche banlieue !!! En espérant que ce qu’ils ont traversé avec leur médecin ne soit qu’un cas isolé et non une généralité !!!

50 réflexions au sujet de « Urgent recherche gynécologue humain, compréhensif et communiquant »

    1. Bonsoir,
      Je la déconseille, elle est toujours pressée, expédie en 10 minutes la consultation , c’est du travail à la chaîne, elle oublie souvent les ordonnances…Pour ma part elle me stresse.Elle n’est pas très disponible, toujours en retard.

      J'aime

      1. Bonjour,
        Je confirme, toujours pressée, de nombreux oublis, et elle est stressante…
        Elle expédie les consultations, je suis très déçue.
        Une fois, elle m’a oubliée dans la salle d’attente, plus de deux heure et qaund elle s’en est rendu compte, s’est confondue en excuse mais la consultation  » rapidos » car il été déjà midi.
        C’est inadmissible. Je ne suis pas d’accord avec le 1er post, je pense l’inverse.

        J'aime

      1. Bonjour,
        On m’a également conseillée le docteur zitoum mais on m’a dit que ses tarifs étaient élevés… et des heures à tuer dans sa salle d’attente… Je compte faire une PMA avec lui. Peux-tu m’en dire plus ? Merci

        J'aime

  1. J’ai connu un peu la même histoire avec ma première gyneco de ville qui bossait avec la dhuys à bagnolet
    j’ai fait une geu elle m’a annulé le rdv qu’on devait avoir de contrôle de début de grossesse car elle ne pouvait rien faire pour moi
    à 50 ou 70€ la consultation elle pouvait m’expliquer pourquoi. ..et je passe les details de toute l inhumanité dont elle a fait preuve j’ai perdu 2 ans avec elle
    puis j’ai été à la maternité des bluets paris 12
    là pas suivi par un seul gynécologue mais une équipe formidable à l’écoute je me sentais bien moins stressée
    la fiv a marché du 1er coup et je deboursais pas un centime un vrai 100% (l’autre j’avancais tous les actes)
    j’ai eu un super contact avec le Dr clarisse Lenoble mais elles sont toutes top
    même le labo est à l’écoute nous reçoit pour expliquer le fonctionnement
    on a remit en route bébé 2 au 1 an de ma 1ere
    rebelotte ça a pris du 1er coup
    pourtant le dossier n’est pas top oats sévère voir médiocre et sopk et légère endométriose
    Le rapport qu’on a avec la pma est primordial à mon avis je les recommande chaudement
    bon courage c’est dure et je suis d’accord chaque mois qui passe est un mois de trop quand on attend

    J'aime

    1. Euh…fiv en 2016 voué à l’echec car le docteur maget n’y croyait pas elle même alors que mon mari et moi n’avions pas de souci « technique » mais j’étais à la limite de mes 43 ans alors pour elle c’était fichu d’avance , statistique oblige. ..
      C’est quand même l’usine et le rdv dure au max 7 mns j’ai chronométré à chaque fois ….

      J'aime

      1. Je suis aussi très mitigée au sujet de doc M – elle est certes très gentille, mais elle ne cherche pas plus loin que le protocole type, elle ne voulait surtout pas me faire refaire des analyses des fois que les résultats ne soient pas bons et que du coup le centre ne m’accepte plus (sympa, c’est soit disant pour me faire une fleur, mais mieux vaut quand même creuser un peu et savoir où j’en suis avant de se lancer à l’aveuglette…), elle était sur le point de me faire une ordonnance sur base de ce qui se dit sur Doctissimo, bref… je suis passée chez le Dr D. dans le 16e, et là c’était le jour et la nuit – privé donc cher, mais au top sur tous les plans (à part l’attente longue pour avoir un rdv de même que dans la salle d’attente)

        J'aime

  2. Bonjour,
    Je recommande le centre hospitalier des 4 villes à Saint cloud et le Dr Victoria Maget. Le centre est tout neuf et spécialisé pma et elle est assez douce et disponible pour répondre aux questions.

    J'aime

      1. Je suis suivie par le docteur Catherine Nathan (elle a doctolib)
        Elle bosse dans le meme cabinet avec un homme qui lui aussi est à Cherest.
        En tout cas, elle est disponible, à l’écoute, pro et humaine.

        J'aime

        1. Quand je lis disponible, à l’écoute, et humaine, j’hallucine ! tout le contraire de ce que je pense !! j’ai même cru que ce texte était une histoire avec docteur CN !! Alors déjà c’est sa secrétaire (que je surnomme gardien de prison) qui nous appelle pour donner les consignes à suivre lors des stimulations à J 3 faite si, à J5 faite ça..), le docteur ne réponds pas aux mails, elle ne m’a jamais fait d’examen gynécologique !! elle se réfère à mes echo pelvienne faite chez mon gyneco habituel et au moindre toute médicale gynecologique , elle continue de s’appuyer sur l’avis de mon gynéco (exemple : polype), je la vois uniquement pour faire les prescriptions / ordonnance et lire les résultats des analyses. Elle me fait halluciner ! aucune echographie de controle stimulation n’est faite par elle dans son cabinet, je dois me débrouiller pour trouver des rendez-vous … quand on sait que les echos sont à programmer quand tes règles arrivent, parfois dès le J3, bonjour la difficulté pour trouver un RDV en urgence! c’est la débrouille avec elle…si vous êtes émotionnellement très sensible, besoin d’écoute, je vous la déconseillerais ! heureusement que j’ai déjà un enfant, je crois que je serais en dépression à consulter ce docteur

          Aimé par 1 personne

  3. Hôpital américain Paris docteur Sedbon. J’ai obtenue ma grossesse grâce à lui par insémination . Après une erreur de diagnostic dans un autre centre et 2 fiv de faite avec un medecin inhumain 2 ans de perdu et de souffrance avec des fiv pas adapter à notre pb. Je déconseille la pma orleans.

    J'aime

  4. Moi ce qui me soûle c’est qu’on ne puisse pas nommer ces formidables médecins de peur que ça nous retombe (encore) dessus ! Donc on connaît tous les incompétents, les odieux, les monstrueux, les connards, les insensibles, les charcutiers mais comme on a peur des représailles on garde tout pour nous et on laisse malgré nous d’autres infertiles essuyer les plâtres et souffrir après nous.

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour, j ai eu une excellente prise en charge de mon profil OMPK avec le Dr Jacquesson (40 Bd de Courcelles ds le 17ème), endocrinologue spécialisée en infertilité (travaille avec La Muette), la seule différence avec une gynécologue c est qu elle ne fait pas les ponctions (pas qu elle ne puisse pas, mais elle n aime pas). Très competente, qui a su enfin m épargner les hyperstim, a fait preuve d une grande pédagogie pour m expliquer comment mon corps fonctionne et comment adapter le traitement, m a toujours appelée après les résultats de fécondation pour les commenter. Elle m a soutenue et n a pas lâché quand mon centre (mon premier médecin lui avait passé le flambeau mais les actes se déroulaient toujours ds mon centre) a décidé de me mettre dehors. Elle a continué à chercher et c est à elle que je dois la découverte tardive de mon endométriose. Quelqu un de bien humainement et professionnellement.

    J'aime

  6. Attention a la clinique Cherest il y a une gyneco dont les initiales sont CN qui est au moins aussi cauchemardesque que celle evoquee dans cet article… et bonjour les retards de rdv scandaleux ( parfois plus de 2h, sans aucune excuse) sans compter les tarifs.
    Pour son humanite, son grand professionnalisme et le respect face au couple ( monsieur est autant considere que madame, les rsv sont toujours a l heure ), je conseille le docteur DC rue jean richepin.

    J'aime

    1. Tu as eu des soucis avec elle? Je suis suivie par elle, et n’ai aucun souci. Jamais eu de retard de plus de 2h. Et connais tu un gyneco qui ne le soit pas ?
      Les tarifs après, c’est du privé, faut s’attendre à ces prix la…

      J'aime

      1. Oh oui, c etait une catastrophe, l impression d etre a l usine, a (re)decouvrir mon dossier a chaque rdv et limite a demander a chaque fois  » vous venez pr quoi, vous prenez une contraception ? « !!!!! Et le gyneco qui nous a suivi ensuite avait des tarifs similaires et jamais en retard ( allez, 1 fois, 10 minutes, et il s est excuse) CLairement, ce medecin a ete un cauchemard pour nous, et c etait la 1ere a nous suivre. On a meme ete choques de la difference, positive, de traitement qu on a eu ensuite de la part du gyneco qui nous a pris en charge . C est a posteriori, par comparaison, qu on a mesure l ecart hallucinant de competence et de comportement. sans compter que des examens auraient du etre fait bien plus tot, mais elle etait tellement sure d elle et de la simplicite de notre dossier. Bref, au vu de mon experience personnelle, je la conseillerais pas a mon pire ennemi.

        J'aime

        1. j’ai le même ressenti…une bordélique qui cherche les analyses dans le dossier, relis ses notes qui sont griffonnés n’importe où sur les papiers. Pour la FIV n°1 j’ai beaucoup saigné après mon transfert d’embryon….explication au téléphone : j’ai jamais vu ça en 30 ans…explication au cabinet : j’ai pas d’explication, ça n’arrive jamais, ou alors une fois tous les 10 ans…FIV 2 : on arrête le protocole à une semaine de la FIV car découverte d’un polype pendant une écho de controle…j’arrive en RDV pour discuter de ce sujet et elle commence par dire « vous venez pour les chèques c’est ça ? heuu non c’est pas moi !! » puis elle dit « bon on arrête le protocole car on voit dans la prise de sang hormonale que la stimulation n’a pas super bien marché cette fois ci, donc on arrete puis bon vous avez un polype aussi et il faut le retirer »….fin de RDV je reviens sur le sujet de la prise de sang hormonales et je lui dit : « bon de toute façon, sans cette histoire de polype, on n’aurait pas tenté non plus, c’est ça? le résultat n’était pas TOP si je vous ai bien compris »…elle me répond nerveusement : « mais non qu’est ce que c’est que cette histoire, bien sur qu’on pouvait tenter, même si les résultats ne sont pas très bons, on aurait congelé bla bla bla… » je lui explique qu’elle a commencé le RDV en me disant qu’on arrêtait à cause de ça » elle me rabâche agacée que NON elle n’a pas dit ça ! BREF n’importe quoi, heureusement que je suis « blindée »…et en + je dois me débrouiller chez un autre gynéco pour retirer des polypes, elle ne s’occupe pas de ça…

          J'aime

      2. Juste pour preciser que mon avis n est pas biaise par une issue positive avec le second gyneco car nous faisons partie des couples qui sont sortis sans enfant de pma. Mais je frissonne d horreur en imaginant avoir vecu ces epreuves de fiv avec elle, j aurais fini detruite alors qu avec l autre gyneco nous avons eu acces a des traitements d avant garde et a un soutien sans faille. Le resultat est negatif donc il aurait ete le meme avec elle mais l accompagnement et la confiance ca change tout dans le quotidien en pma.

        J'aime

        1. Ba mince alors. Je suis d’abord désolée pour cette issue.
          J’avais été suivie par un premier gyneco en privé pour les IAC(s) mais comme il ne pratiquait pas les FIV(s) il m’a orienté vers elle. Et j’ai un discours tout autre du tient.

          A chaque fois qu’on va la voir, elle connait notre dossier. Au bout de ma premiere FIV, elle n’a pas attendu que j’épuise tous les embryons congelé pour me proposer MatriceLab au vu que mon dossier était en « inexpliqué ».
          Elle m’a vu en pleure dans son bureau suite à mon échec de la fiv justement, et m’a consolé..m’a donné le nom de psy parce que j’estimais en avoir besoin…
          Il y a des avis aléatoires pour chaque médecin de toute façon…

          J'aime

  7. Oh la la! !!Dommage qu on ne puisse pas savoir quelle est cette gyneco ? Desolee pour vous, de toute facon quand ca sent la mauvaise communication il faut mieux partir. Pourquoi ne pas tenter des centres publics sur Paris c est pas ce qui manque. Le coup vous etes jeunes ca c est la phrase typique pour se debarasser. On me l a sorti aussi et un mois apres une autre gyneco me fait mais madame vous avez fait quoi pdt toutes ces annees,vous savez que la premiere grossesse c est vers 28, 30 qu elle me fait. Sur Paris vous avez plein de centres top. Lachez rien, battez vous.

    J'aime

  8. Personnellement je conseille le Docteur Siméon à Levallois Perret. On m’a aussi vivement conseillé le docteur Catherine Nathan dans le 8ème (mais je ne la connais pas) et la clinique Cherest est très réputée également.
    Bon courage

    Nous avons eu aussi une mauvaise expérience alors je comprends et compatis.

    J'aime

    1. Astuce pour aller plus vite (l’inconvenient est de payer les rdv)est d’être suivi par dr Lenoble dans son cabinet et de faire que ponction et transfert à la clinique. C’est aussi plus flexible pour les rdv de monito

      J'aime

      1. Je trouve pas que ce soit si long j’avais rdv le 3 novembre pour mettre en route bébé 2 avec Dr Lenoble
        Bilan infertilité à refaire complètement
        2eme rdv fin janvier
        Protocole long démarré dans la foulée debut février ponction 18 mars
        Soit 4 mois et demi et enceinte (coup de bol j’avoue du 1er coup)
        Mais je confirme elle est top je l’apprécie énormément et dr Prat m’a fait la ponction elle est adorable et douce même pas mal 20 ovocytes ponctionnés en AL

        J'aime

  9. Merci à tous pour vos commentaires qui montrent qu’il est possible de rencontrer des gynécologues à l’écoute, compréhensif, disponible, apportant des compléments d’informations, répondant aux multiples questions légitimes des couples en parcours d’AMP. HEUREUSEMENT !
    Le couple a rencontré un médecin qui a totalement répondu à leurs besoins…….comme quoi c’est possible !

    Aimé par 2 people

  10. Le Dr Claire Basile à l’hôpital Foch de Suresnes (auparavant à l’hôpital de Neuilly mais le centre à déménagé à Foch) qui est adorable et très humaine ou comme Oriolsophie le Dr Pierre Oger à Rueil mais qui est aussi à Foch (c’est lui qui a fait ma 1ère FIV, ponction et transfert d’embryon et ça a marché, j’ai accouché en juin).

    J'aime

    1. Bonjour Pimousse, ton expérience avec le Dr Basile m’intéresse, est ce qu’elle fait tout le suivi jusqu’à la ponction? nous nous dirigeons vers Foch car j’ai lu qu’ils étaient à la pointe mais j’ai peu d’information sur ce médecin. Tu peux m’envoyer un MP si tu le souhaites ! Merci pour ton aide !

      J'aime

  11. Je suis suivie par le docteur Z. dans le 17e. Au premier abord très satisfaite, il m’a même découvert une hypothyroidie qui aurait du être évidente pour les médecins vu les symptomes. Mais je m’interroge quand même sur le manque d’examens (rien à part une pds, rien pour chéri car nous avons déjà eu des enfants naturellement ce qui tendrait à prouver automatiquement que tout va bien chez lui). Donc je suis votre discussion avec attention !

    J'aime

    1. Lananoutte,

      C’est étrange qu’il n’ai pas demandé de spermogramme, vous aviez déjà fait des IAC ou FIV. C’est le 1er examen à faire chez l’homme m^me si on a des enfants de conception naturelle.
      Je l’ai rencontré récemment et il m’avait l’air très pro.
      Tu me mets dans le doute, de ce fait et vu le tarif de la consult…
      Merci de e dire ce qu’il en est avec Dr Z.P.

      J'aime

  12. suivi pour sterilité de couple pour la maladie de mon mari qui est sous trzitemrnt.lui en stage d un an. Pour pouvoir rester avec lui afin d essayer d avoir un enfant.., je dois remplir un certificat mefical et le depose a l ofii. La gyneco de pma est en conger et la datte d expiration de visa approche. Svp je porte tous mon espoire sur votre aide.

    J'aime

  13. Je vous conseille le Dr Marc Even qui m a suivi en PMA à Cochin pour mon endometriose sévère. Il m a fait la ponction ainsi que le transfert qui a marché des la première tentative
    Il est très humain et très sympa!

    J'aime

  14. Moi je suis suivie par Professeur FANCHIN Renato à Foch à Suresnes et il est vraiment top : à l’écoute, très humain, beaucoup d’expérience, formé par Pr Frydman! A Foch depuis septembre 2016 ils ont rénové les locaux et acquis du matériel à la pointe de la technologie, ils ont recruté de super techniciens et ont fait venir Pr. Fanchin (auparavant à Béclère à Clamart). Ils ont de très bons résultats et font tout pour devenir les meilleurs en matière de PMA. Je recommande vivement !

    J'aime

  15. Bonjour. J’arrive ici sur ce site un peu par hasard après un refus de prise en charge de mon projet de grossesse dans un hôpital public parisien (trop vieille) et chez une gynécologue de ville (projet à très haut risque voire même impossible). Je recherche un gynécologue qui pourrait m’aider à tomber enceinte. J’ai entendu parler des docteurs TOLEDANO et DAVY. Les connaissez vous ? Est ce cher d’entamer ce parcours ? Quels sont les délais de prise en charge ? Où me renseigner ? Je suis perdue. Merci pour votre aide

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s