Expliquer l’inexpliqué ?

En France, l’infertilité est caractérisée d’inexpliquée dans 10 % environs des situations. C’est bien trop souvent, une formule qui loin d’aider les patients infertiles, les plongent dans un grand désarroi. Car sans explications, que faire ? Quel traitement prendre ? Comment faire aboutir le projet de maternité ? Les médecins disent que tous les paramètres sont normaux et qu’il n’y a aucune explication à l’infertilité. Mais pour autant aucune grossesse ne débute et l’AMP ne peut rien faire……. Les couples se trouvent face à plusieurs vides : l’enfant qui ne vient pas, infertilité qui ne s’explique pas, la médecine qui ne peut rien faire. Les émotions comme l’injustice, la colère, la culpabilité peuvent en être renforcées. Pourtant, ce qui ne s’explique pas aujourd’hui, pourrait s’expliquer demain, nous disons toujours que l’infertilité est dite inexpliquée « en l’état actuel des connaissances de la science ».

La science justement, fait des découvertes ! Des chercheurs Italiens ont observé la présence d’un virus dans l’endomètre de certaines femmes infertiles. Ce virus fait partie des virus Herpès humain de type 6. Les chercheurs ont réalisé une étude à une petite échelle qui leur a permis de mettre en évidence un lien entre l’infection par ce virus et une situation d’infertilité chez les femmes infectées.

Pour le moment, c’est une étude sur un petit nombre de femmes, elle doit être confirmé par des études sur une cohorte plus importante. Mais c’est quand même, de notre point de vue, un sérieux pas dans la compréhension de l’infertilité inexpliquée et dans la compréhension de ce que les médecins continuent à appeler la boite noire : c’est à dire l’utérus et les interactions utérus/embryons.

L’équipe Italienne a aussi mis en évidence un taux d’œstradiol plus élevé chez les femmes infertiles ayant participé à leur étude. Les femmes infectées par le virus HHV-6A avaient un taux d’œstradiol supérieur aux femmes (infertiles) non infectées. Ils pensent que cette infection virale à un impact délétère sur la fertilité féminine.

L’infection viral déclenche une « réponse immunitaire anormale ce qui induit un environnement utérin dysfonctionnel non propice à l’implantation d’un embryon« .

Cette information sortie au mois de juillet, nous semble importante, car elle ouvre des perspectives de compréhension et de traitement pour les femmes dites en « infertilité inexpliquée ».

Cette étude, dont nous parlerons avec les médecins que nous allons prochainement rencontrer lors des FFER à Paris, relance, toujours de notre point de vue, la pertinence des biopsies de l’endomètre qui sont proposées dans le cadre de deux protocoles Français : MATRICELAB et WIN TEST. Ces deux protocoles, permettent d’évaluer d’un point de vue immunologique et génétique, le niveau d’inflammation de l’endomètre et sa potentielle réceptivité. Malheureusement, ces examens ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et ne font pas consensus chez les médecins AMP. Les médecins ne sont pas d’accord sur leur efficacité à porter un diagnostic et à proposer un traitement permettant l’arrivée d’une grossesse.

Mais pour nous c’est un élément que l’on ne peut pas négliger, c’est pour cette raison que dans le Manifeste de notre association, nous demandons que ces examens soient généralisé (en cas de nécessité) et remboursés.

Source le site PLOS ONE, article en anglais

8 réflexions au sujet de « Expliquer l’inexpliqué ? »

    1. Oui tu as tout à fait raison, la question d’un bilan complet pour les deux membres du couple, et au début des prises en charge est un des points essentiels de nos revendications, pour améliorer les prises en charge pour les patients, réduire les dépenses inutiles, et expliquer ce que certains médecins disent que l’on ne peut pas expliquer.

      Aimé par 1 personne

  1. Je suis d’accord. J’étais aussi, depuis 4 ans en infertilité inexpliquée. Ma gynécologue n’a heureusement pas attendu qu’on en arrive à la 4eme FIV pour effectuer MatriceLAB.
    Cet examen et bien d’autres devraient être réalisés bien avant les essais…ça permettrait aux couples de gagner du temp, et peut-être d’éviter les échecs.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis tout à fait d’accord. Au lieu de nous faire débourser de l’argent inutilement, au lieu de faire un trou dans la sécurité sociale en essayant tel ou tel médicament, pourquoi ne pas nous faire faire tous les tests une bonne fois pour toute avant de débuter une AMP !? On perd du temps, de l’argent, de la patience pour rien!
    En espérant qu’ils changeront vite de cheminement

    J'aime

  3. Infertilité inexpliquée pour nous aussi!
    Après + de 5 ans d’essais on m’a enfin proposé la biopsie chez Matrice Lab que j’ai faite ce jour, après 12 embryons de bonne qualité. Maintenant j’en viens à espérer que le problème est là et que l’origine de cette infertilité va être expliquée et traitée!!

    J'aime

  4. Totalement d’accord. J’ai réclamé à plusieurs reprises le test de Matrice Lab mais la gynéco disait « pas besoin pour le moment ». Il a fallu accumulé 2 nouveaux échecs afin qu’elle se décide à me prescrire le test. On se demande si il n’y a pas derrière tout çà une forme de gué-guerre entre gynéco concernant la volonté de faire rembourser ce test. Certains gynécos disent qu’il ne sert à rien alors que la plupart des femmes qui l’ont fait ont pour la plupart réussi à tomber enceinte !!!!

    J'aime

    1. Les médecins ne sont pas tous d’accord. On va dire que c’est leur problème.
      Le notre c’est que tous les personnes qui souhaitent en bénéficier (au regard de leur dossier médical, échec de nidations, fausses couches, etc) puissent y avoir accès et que cela soit rembourser.

      C’est pour cela que nous le demandons dans notre manifeste.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s