FEMMES en CHOEUR

pierre-ricaud

C’était jeudi matin 29 septembre, dans un très bel hôtel particulier de Paris, au bord du parc Monceau. La Fondation Dr Pierre Ricaud (groupe Yves Rocher) remettait pour la première fois son prix « Femmes en choeur », soit trois dotations de 10.000, 5000 et 3000 euros à des « associations de femmes qui s’engagent pour d’autres femmes ». Virginie avait déposé un dossier pour Bamp, comme 52 associations un peu partout en France. L’info avait été relayée par l’hebdomadaire Femme Actuelle, partenaire de l’opération.

Bon, si on avait gagné, à ce stade, vous le sauriez déjà. Mais Bamp a fait partie des 10 finalistes. Ce sont les salariées de ce fabricant de cosmétiques qui ont lu et sélectionné les dossiers. Et celui de Bamp, ses combats, ses succès (les absences du lieux de travail en raison d’un parcours d’AMP désormais couvertes par la loi) ont convaincu les relectrices. Puis il a fallu retenir 3 lauréates et c’est la direction de la marque Dr Pierre Ricaud qui s’y est collée.

Finalement, la principale dotation a été remise à Servane Hugues, mère d’un enfant handicapé qui a réussi à ouvrir à Grenoble un « centre de Loisirs Pluriels » où enfants handicapés et valides jouent ensemble (39 enfants accueillis, 12 porteurs de handicaps). Le second prix a été remis à Joëlle Estève qui a créé à Perpignan « La maison entre parenthèse », une structure d’accueil pour des femmes atteintes d’un cancer et qui trouvent là un accompagnement réconfortant, des soins d’esthétique et aussi des séances de sophrologie. Le dernier prix a récompensé Mary-Grâce Cuquemelle, une neuropspychologue qui vient en aide à des femmes en situation de fragilité sociale ou médicale dans le Nord Pas-de-Calais. Son association, Grâce, est un maillage de professionnels (psys, sophrologues, diététiciens, musico-thérapeutes) qui partent à la rencontre de ces femmes isolées.

Trois lauréates à l’arrivée (voir photo) pour trois causes ardemment défendues. Chapeaux mesdames. Toutes trois ont vécu dans leur chair les situations qu’elles combattent aujourd’hui. Servane Hugues (1er prix) a résumé ainsi son engagement: « quand on est confrontée à une douleur immense dans sa vie, on se bat et finalement on trouve une famille ». Solidarité, soutien, réconfort, un écho que Bamp partage.

pierre-ricaud-2
Nathalie Lagron (pantalon blanc veste noire), directrice générale Dr Pierre Ricaud.

 

Une réflexion au sujet de « FEMMES en CHOEUR »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s