Informer et sensibiliser avec des oreilles de lapin…..c’est possible !

Référente locale quasi quadra du Collectif BAMP ! J’ai assisté à l’avant-première du film Bridget Jones baby !

Mon cinéma local a organisé samedi 1er octobre une « soirée filles » pour l’avant-première de ce film (qui sort ce mercredi  5 octobre), soirée pour laquelle j’ai été conviée pour tenir un stand d’informations sur l’AMP et le don de gamètes.

Les exposants ont été « customisés » en Bridget Jones, à savoir oreilles de lapin et petit pompon en moumoute pour faire plus « Bridget » ! J’ai trouvé l’idée extra et je remercie l’organisation pour tous les goodies du film reçus.

fullsizerender-2

D’autres stands axés « public possédant des ovaires » étaient présents : loisirs créatifs, peintres, fabricants de bijoux, revendeurs de produits ménagers (le cliché !), artistes divers, torréfacteur,……
C’est tout naturellement que j’ai trouvé ma place parmi ces exposants, l’aspect « médical » a été bien perçu.
Nous avons eu droit à une démonstration de gym assise (et autre) orchestrée par une coach sportif et un flash mob chorégraphié avant la projection du film.

img_2114

Concernant les personnes venues à ma rencontre, il y a eu des femmes de tous âges et tous horizons :
– celle dont la meilleure copine est en FIV et qui le vit mal mais qui ne sait pas si elle aura le courage d’assister à une rencontre de l’association
– celle qui, enceinte de  8 mois me dit « j’en ai pas besoin »
– la quinqua avancée qui me dit les larmes aux yeux, qu’elle aurait tant aimé « qu’à l’époque » elle eut pu connaître cette association…
– celle qui glisse à sa copine « hihihi, c’est pas pour moi je suis enceinte même si ça ne se voit pas encore »
– celle qui, trop jeune, se contente de passer devant le stand en gloussant car j’ai une Barbie et un Action Man nus dans un vase entourés de seringues et médicaments sur ma table…
– celle qui recherche une solution car elle est trop fertile…..j’ai tenté la proposition du don d’ovocytes…. elle m’a dit y réfléchir
– et toutes les personnes qui m’ont félicité pour mon implication et pour « oser » parler de PMA (en public) alors que c’est souvent encore tabou…

img_2102

Des réactions mitigées, mais l’essentiel étant de pouvoir « sensibiliser » au minimum sur les problèmes de fertilité de nos jours ainsi que sur le don de gamètes ! J’ai même eu droit à mes 5mn de gloire au micro pour expliquer les tenants et les aboutissants de BAMP !

Quid du film dans tout cela ?

Le film ? En gros, un ascenseur émotionnel du début à la fin !
Déjà aller voir un film qui parle de grossesse, de bébé quand tu es infertile, c’est un peu tendre le bâton pour se faire battre, non ?
Sauf que…..(à titre personnel), ce film m’a rempli d’espoir ! Quand tu es quasi-quadra, c’est bien plus facile de s’identifier à cette chère Bridget !

Bridget 43 ans, première grossesse (naturelle de surcroît) qui malgré quelques clichés hilarants assume son « état » même si sa gynéco  lui parle de « grossesse gériatrique »  !

C’est un film hilarant, truffé de langage familier mais qui décrit si bien la société actuelle (couples homos, grossesse tardive, divorce, séparations, « folies » d’une nuit, les mentalités qui changent, etc.)

Je crois que je peux conclure en affirmant que ce fût une soirée réussie tant au niveau de l’organisation, des rencontres que de la qualité du film !

Même les infertiles peuvent rire aux larmes en visionnant Bridget Jones baby !

Commentaires à propos de cet article (9) :

  1. Merci pour ce compte-rendu ! ça me donne envie d’aller voir le film, malgré mon état d’infertile.

  2. Je pense en effet que Bridget est un bon « exemple » pour nous. Elle n’a pas toujours super bien réussi dans le taf, non elle n’a pas rencontré son mec à 25 ans pour se marier à 27 et procréer à 28, elle a galéré sur tous les plans ou presque et a eu son enfant à 43 ans visiblement. La vie n’est pas toujours comme on l’espérait qu’on soit fertile ou pas. J’adooore Bridget !

  3. bravo pour ce travail de sensibilisation !!
    BAMP avait toute sa place dans cet univers de filles…
    Merci à vous pour votre retour concernant cette soirée Bridget …

  4. Sincèrement, quand j’ai lu le résumé du film je me suis forcée à regarder le trailer mais je me vois pas du tout aller voir ce film. J’ai pas du tout les films qui colportent le mythe que à 43 an peut tomber enceinte comme ça: pour la plupart des femmes ca n’arrive pas. En fait 80% des femmes sont infertiles à cet âge-là, et la PMA ne marchera que pour 5% d’entre elles. Bridget aurait été plus touchante en infertile.

    1. Le but de ma présence à cette soirée était de promouvoir l’association, de parler infertilité et de porter à la connaissance de chacune l’existence du don de gamètes….et j’estime avoir fait le « job » !
      Loin de moi l’idée de faire de la publicité pour ce film, je ne suis pas payée par le producteur pour cela…il s’agissait du « support » de la soirée filles organisée par le cinéma, rappelons-le !
      Mais les grossesses tardives « aidées » ou non existent bel et bien et sont devenues monnaie courante…pour ce qui est des stats évoquées, laissons dire aux chiffres ce qu’ils veulent, je préfère la réalité « terrain » et adore l’idée que notre Bridget ai pu tomber enceinte « comme ça » sans PMA (une de moins qui galère !)
      Il s’agit, au-delà du film « détente » d’un film de société qui aborde les différents thèmes actuels évoqués dans mon article (séparations, couples homos, mode vie actuel,…..)
      Pour ce qui est, ou non, d’apprécier le film, chacun à fort heureusement son libre arbitre et si tout le monde allait voir les mêmes films, nos salles obscures seraient soit blindées soit désertées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *