Faut-il sélectionner les donneurs-euses de gamètes ?

C’est la question que souhaite poser le centre d’éthique clinique de Cochin.

Pour BAMP, la réponse est : OUI ! Cela fait même l’objet d’une de nos propositions (n°23 pour notre nouveau manifeste) mais ce point était déjà dans notre manifeste associatif de 2013.  Sélectionner les donneurs-euses sur les bilans génétiques qui doivent être réalisés notamment avant le don et qui permettent de ne pas retenir les personnes à risque de transmission de maladies génétiques autosomales, récessives. Nous insistons sur ce point, car ce n’est pas une évidence en pratique.

Lors du congrès FFER, ce sujet a été longuement présenté, du point de vue des donneurs-euses, qui ne souhaiteraient pas forcément savoir qu’ils ont un risque de maladie génétique. Les questions relatives à l’annonce, la gestion de cette information par le donneur, la donneuse, d’un risque potentiel pour elle-même et/ou sa descendance posait question aux médecins présents. Nous pensons que l’information vaut toujours mieux que le silence. Car lorsque l’on possède une information, le choix devient possible.

img_20160923_100451_burst001_coverFFER2016

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez participer au prochain  « Mardis de l’éthique », organisé à Cochin à Paris. Sujet fort intéressant. Ouvert à tous, on nous donne l’occasion de réfléchir sur un sujet complexe, il ne faut pas s’en priver.

affiche-cec-6-12-2016

Une réflexion au sujet de « Faut-il sélectionner les donneurs-euses de gamètes ? »

  1. Bonjour et un grand merci pour votre engagement.
    Oui l info vaut toujours bien mieux que le silence et ce n est que comme cela que l’on peut choisir . Je suis Psychologue à Paris et il se trouve que je reçois de plus en plus de patientes en parcours d’amp. Je me dois donc d’être toujours informée et votre collectif est extrêmement précieux pour mon travail comme pour mes patientes (et patients). La journée sur la congélation ovocytaire pour raison sociétale était passionnante et d’un apport important dans mon travail.
    Je vais faire de la place dans mon emploi du temps et serai présente mardi pour la réflexion sur la sélection des donneurs de gamètes .
    Encore merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s