AMP-TRAVAIL : Une fin d’année prometteuse pour les agents de la fonction publique !

En juin dernier, nous vous annoncions que les fonctionnaires devraient eux aussi bénéficier des dispositions de l’article L.1225-16 du code du travail relatives aux autorisations d’absences accordées aux salariés de droit privé engagés dans un parcours d’assistance médicale à la procréation.

Il semble que cela soit quasiment fait… Quasiment, car ce jeudi 22 décembre, en dernière lecture à l’Assemblée Nationale le projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté a été voté. YES ! Victoire donc, un an après le secteur privé ! 

Il faut maintenant que cette loi soit promulguée, ce qui devrait arriver début janvier 2017 et que les décrets d’applications soient eux aussi publiés. Le président de la séance d’aujourd’hui à l’A.N., a insisté sur la nécessité d’une publication rapide de ces derniers. Mais la loi est définitivement votée, elle contient l’amendement n°1385 proposé par la ministre de la fonction publique ouvrant le droit aux autorisations d’absence à tous les agents de la fonction publique.

Égalité pour tous, hommes, femmes, agents de la fonction publique, salariés du privé ! BRAVO à tous pour votre mobilisation.

Voici l’article 163 de la loi relative à « l’égalité et à la citoyenneté » :

« L’agente publique qui reçoit une assistance médicale à la procréation dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre IV du livre Ier de la deuxième partie du code de la santé publique bénéficie d’une autorisation d’absence pour les actes médicaux nécessaires.

L’agent public conjoint d’une femme qui reçoit une assistance médicale à la procréation, lié à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle bénéficie d’une autorisation d’absence pour prendre part à trois des actes médicaux nécessaires à chaque protocole d’assistance médicale à la procréation au maximum.

Ces absences n’entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de service effectif. »

Bonne nouvelle, donc qui tombe juste avant Noël : dès promulgation de la loi, les agents publics auront les mêmes autorisations d’absence que les salariés de droit privé engagés en AMP.

Il est important de noter que l’article ne vise pas spécifiquement les 3 fonctions publiques : étatique, territoriale et hospitalière. Ce dont nous sommes certains : les agents publics de ces 3 fonctions publiques sont bien évidemment concernés par l’extension de ces droits.

Reste à éclaircir le cas des agents des chambres consulaires (CCI et agricultures principalement). Les chambres consulaires sont des établissements publics, il semblerait donc logique et opportun (afin d’éviter une inégalité de plus) que les termes génériques « agentes publiques » et « agents publics » prévus dans ce projet de loi englobent les agents consulaires.

Une rédaction initiale de l’amendement à l’origine de l’article 36 bis D du projet de loi (devenu donc article 163 dans la loi définitivement adoptée) était rédigée différemment et visait les 3 textes régissant les 3 fonctions publiques. Ce premier amendement était donc restrictif et n’a pas été adopté.

Le Gouvernement a lui-même présenté l’amendement adopté en précisant que cette mesure vise à concilier vie professionnelle et vie personnelles. La rédaction de l’amendement est plus générale et nous amène à penser que tous les agents publics, entendus au sens large en opposition aux salariés de droit privé, bénéficieront désormais des mêmes droits en matière d’autorisations d’absence.

Affaire à suivre… Ne vous éloignez pas trop de BAMP, l’information devrait vite être officialisée et ce nouveau droit applicable dès la promulgation de la loi. Reste maintenant à faire évoluer les pratiques managériales et celles des ressources humaines. On s’occupe de ça en 2017.

Bravo à toutes les personnes qui ont cru que cette démarche était possible et qui ont contribué par leurs actions individuelles et collectives, à ce qu’elle advienne. Je pense à toutes les personnes avec qui nous avons communiqué cette année et qui se trouvaient en difficultés face à une hiérarchie récalcitrante à accorder ce droit. Nous avons soutenu, accompagné, conseillé, en espérant ce que ce nouveau droit soit reconnu et que l’amendement soit voté (proposé en juin). Maintenant, il va falloir travailler sur la question de l’articulation du temps de travail et du temps personnel, nous vous rappelons qu’il existe déjà  des choses à ce sujet. Il faut maintenant que cela rentre dans les mœurs des entreprises. Là aussi, chacun à un rôle à jouer.

On partage la bonne nouvelle !

1385-amendement-gvt

La loi voté ce jour et en attente d’une promulgation

Guide du manager de proximité

Parentalité à 360°

assemblee-nationaleliberté, égalité, fraternité……….

Alexandra et V.

Commentaires à propos de cet article (8) :

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour vos actions et vos informations bien pratiques dans ce parcours déjà bien complexe.
    Sauriez-vous quand cet amendement doit être promulgué ?
    Séverine B.

      1. Effectivement, la loi a été promulguée. Mais malheureusement une cinquantaine d’articles ont été censurés (dont celui traitant la PMA chez les agents publics). 🙁

  2. Bonjour,
    Auriez-vous des nouvelles quand à la promulgation de cette loi ? Où pouvons-nous suivre son avancement ?
    Merci beaucoup,
    Une agente de la fonction publique qui commence des IAC début février.

    1. BOnjour, non pas de nouvelle, pour l’instant elle est au conseil constitutionnel, qui ne communique pas sur ces dates de réunion.
      Il faut attendre et continuer à tenter de convaincre, les hiérarchies récalcitrantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *