Retour sur la journée portes ouvertes de la polyclinique de l’Atlantique

Le samedi 14 janvier est froid et ensoleillé. J’ai fait plus de trois heures de route pour répondre à l’invitation de l’équipe d’AMP de la polyclinique de l’Atlantique, situé à Saint Herblain à côté de Nantes. Les croissants et les petits pains au chocolat sont là pour que je puisse me remettre de la route.

Après une installation rapide du stand BAMP, je fais le tour des personnes qui sont là, pour me présenter et voir quelles sont les spécialités des différentes intervenantes en médecines complémentaires. Dimitri du site FIV.FR nous rejoint bientôt.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes accueillis par le docteur Mensier. Toute l’équipe est là, les biologistes et gynécologues,  disponibles pour répondre aux questions des patients qui commencent à arriver.

L’idée géniale de l’équipe d’AMP est d’avoir réunis dans un même lieu, les patients, les professionnels et différents thérapeutes en médecines complémentaires. Toute la palette des soins « médecines complémentaires » sont représentés :

  • Ostéopathie : Valérie ROUILLON (ostéopathe) à Saint Hilaire de Loulay et à Nantes
  • Hypnose Ericksonienne : Isabelle GUITARD (infirmière) à Nantes
  • Sophrologie : Anne PERROUIN à Saint Herblain
  • Psychologie : Caroline MENSIER (psychologue et conseillère conjugale et familiale) à Nantes et Olivia  SAILLET (psychologue clinicienne) à Saint Herblain
  • Sexologue : Sophie LANIER (psychologue, hypnose) à Bouaye
  • Nutritionniste : Mesdames CHEVALIER et BORDURE Nantes
  • Addictologue : Sophie FERONNIERE, (sage-femme) Nantes
  • Acupuncture : Virginie SOURICE (sage-femme, homéopathe) à Gesté

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les couples, qui arrivent peu à peu pour assister aux premières présentations, passent aussi beaucoup de temps auprès des thérapeutes,  pour prendre directement un rendez-vous, d’autres pour s’informer de l’intérêt de la pratique, où pour poser quelques questions. Parallèlement, les présentations des différents thérapeutes s’enchainent tout au long de la journée, dans les deux salles réservées, entrecoupées une fois le matin et une fois l’après-midi, par les témoignages de quatre couples.

Les témoignages des couples sont toujours des moments très forts en émotions, autant pour les couples qui reviennent sur leur parcours plus ou moins long et compliqué,  que pour les couples présents dans la salle qui eux sont encore en attente. La présence des enfants et des femmes enceintes, pouvant être vécus plus ou moins facilement par les couples en attente. Pour certains c’est la marque de l’espoir, tandis que pour d’autres c’est le reflet de leur échec, inaccessible grossesse qui se fait tant attendre et surtout qui fait souffrir. Beaucoup de larmes seront discrètement essuyées au cours des différents témoignages.

Au mitan de la journée, deux conférences vont rassembler un peu plus de 100 personnes pour deux présentations : une sur le rapport entre infertilité et pollution et l’autre sur l’impact psychologique dans l’infertilité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La visite du laboratoire rencontre un grand succès parmi les couples présents, les visites vont s’enchainer toute la journée. Découvrir l’envers du décor, l’espace où les gamètes « fusionnent »,  où le sperme est lavé, trié, observé, compté, puis mis en contact avec les ovocytes, permet de mettre des images et des mots sur cet espace trop souvent mystérieux et inconnu. Lieu pourtant hautement symbolique dans les parcours des couples infertiles. Espace de la rencontre des gamètes, de l’embryon qui advient. Les questions fusaient montrant tout l’intérêt que les couples portent à ce lieu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce laboratoire s’est doté d’un système automatique haute performance, de traçabilité et de reconnaissance de l’identité des gamètes. Plusieurs contrôles sont ainsi effectués par la machine et le professionnel tout au long de la procédure. Ils ont aussi  un système automatique de comptage des spermatozoïdes, l’automatisation de cette étape, permet de libérer du temps pour le biologiste. Mais les biologistes gardent toujours la main, sur les différentes étapes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On peut dire que cette journée portes ouvertes, a été un succès, les patients comme l’équipe et les thérapeutes présents, avaient l’air ravis. « Transparence, accessibilité, ouverture » sont les trois mots que m’a donné le docteur Mensier, pour résumer cette journée.

De notre point de vue, c’est effectivement une bonne chose, que d’ouvrir l’espace, souvent vécu de façon anxiogène et de proposer une autre forme de relation patients/médecins. Réduire la distance entre les praticiens et les patients permet d’envisager la relation sous d’autres angles, la rencontre se fait dans un contexte où les enjeux sont différents des consultation. La philosophie de cette journée portes-ouvertes, montre que l’équipe AMP a compris quels sont les besoins des patients (être écouté, être regardé, être entendu, être accompagné, être informé, être mis en confiance).  D’ailleurs, j’ai rencontré des couples, pris en charge dans un autre centre d’AMP, qui envisageaient de changer, séduit par les propositions faites lors de cette journée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous espérons que cela puisse donner des idées à d’autres centres d’AMP en France.

Je n’ai malheureusement, pas pu faire signer la pétition BAMP en directe, car ma tablette n’a jamais voulu fonctionner.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le centre d’AMP de la polyclinique de l’Atlantique propose aussi des réunions publiques sur l’infertilité : 27 février 2017, et 29 mai 2017. Les psychologues du centre ont également mis en place des groupes de paroles. Plus de renseignements ici

3 réflexions au sujet de « Retour sur la journée portes ouvertes de la polyclinique de l’Atlantique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s