Cancer et fertilité

Je vous l’accorde, le sujet n’est pas des plus joyeux, pourtant il résulte de la santé publique et aujourd’hui j’ai envie de vous sensibiliser à cette cause !
Vous n’êtes peut-être pas concerné(e), mais dans votre entourage, vous connaîtrez probablement une personne jeune confrontée à un cancer.
Les traitements types chimiothérapies ou radiothérapies sont potentiellement stérilisants MAIS il existe des solutions afin de préserver sa fertilité avant de commencer ces traitements (si l’oncologue juge que cela est faisable bien entendu).
De ce fait, même après ce type de traitements, il existe de nos jours, des solutions qui permettent d’envisager une parentalité ultérieure.

« Le cancer n’épargne aucune tranche d’âges. Chaque année en France, environ 2 500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. A ceux-ci s’ajoutent 1 000 cas chez les jeunes adultes de 20 à 25 ans. » 

Après quelques recherches, j’ai trouvé sur le site Internet de La Ligue contre le Cancer quelques fascicules très intéressants sur le sujet, ils sont ludiques et abordables.
Sous les images, vous trouverez le lien du pdf qui s’y rapporte

cancer_et_fertilite_ados
cancer-fertilite-adolescentes-2016-10- (1)

cancer_et_fertilite_jeunes_femmes
cancer-fertilite-jeunes-femmes-2016-10-

cancer_et_fertilite_jeunes_hommes
cancer-fertilite-jeunes-hommes-2016-10-

cecos-c-est-quoi
brochure-cecos

Plusieurs associations se sont concertées afin de créer une brochure « Prendre soin de soi après un cancer survenu dans l’enfance ou l’adolescence »

« Mieux préparer l’après-cancer c’est aussi envisager dès le diagnostic la
préservation de la fertilité si nécessaire. L’information sur la fertilité devra être
systématique et à ce titre intégrée au dispositif d’annonce. L’organisation des
structures permettant la préservation de la fertilité est par ailleurs une action du
Plan. » source synthèse thématique du plan cancer 2014-2019 : « Répondre aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer »

 

Je profite de cet article pour vous informer qu’une conférence publique se tiendra à Strasbourg le vendredi 2 juin, dans le cadre de notre 3ème semaine de sensibilisation à l’infertilité.

Cette conférence abordera 2 thèmes : le don de gamètes ainsi que la préservation de la fertilité avant un traitement potentiellement stérilisant.

Plus d’infos à venir prochainement !

8 réflexions au sujet de « Cancer et fertilité »

  1. Les chimiothérapies responsables d’infertilité peuvent aussi être utilisées dans des maladies non cancéreuses ( maladies auto-immunes comme le lupus par exemple) . Il est également important dans ces cas là de proposer une prise en charge de préservation de la fertilité…

    J'aime

    1. Bien entendu que ces traitements sont utilisés pour contrer beaucoup d’autres maladies, la conservation des gamètes doit aussi être proposée en fonction des situations.
      Cependant, les visuels utilisés comme support pour cet article émanent de La Ligue contre le Cancer d’où un axe plutôt cancéreux 😉
      Ces brochures s’adressent vraiment à un public ayant eu un cancer.

      J'aime

  2. bonjour a votre site
    pour ma part je me sens seul car je suis un homme sterile du a chimio est radiothérapie qui a mis ma vie a tout détruit de ma vie privée part pas réussi avoir d’enfant malgré des FIV est adoption battue pendant treize de ma vie pour rien car fini part divorce et vente maison et adoption bref tout échec .
    dur de se reconstruire seul merci a se site ou on peut être peut être entendu part des personnes hommes concernais tout sa pour dire que les hommes souffre autant que les femmes sur leurs infertilités .
    voila version courte mon ancienne histoire

    J'aime

  3. Il faut que les personnes concernées soient au courant moi j’ai eu un cancer du sein avec chimiothérapie et rayons et on ne m’a pas parlé de preservation et depuis des années en pma en France maintenant en PMA en don en Espagne 😔

    J'aime

  4. bonsoir je suis en train de pense , font t’il de la recherche contre l’infertilité suite au cancer pour ma part j’ai vue un site a Lyon ou il recherche sur se sujet sa s’appelle en tapant ( kallistem )

    J'aime

  5. bonsoir a propos des politiciens concernant la l’infertilité (stérilité ) je pense que c’est normal qu’il sens foute car malheureusement il sont pas toucher dans leurs chairs humaine temps qu’il y aura pas un homme ou femme sterile politique rien ne changera je pense pour faire bouger les choses .
    c’est malheureux de pense sa , mais on est une société qui est tres orgu eux je pense qu’une femme comprendrai mieux le problème
    il faudrait en parler mieux a travers l’immédiat des reportages tv réelle
    que tout les couples vivent au quotidiens la souffrance phyquologiquement .

    J'aime

  6. on est oublier de la société car on préfère laisser les gens dans l’ignorance l’air de dire c’est votre destins a part rigoler de tout sa on c’est faire c’est sur .
    ou en est la recherche sur l’infertilité , excitera t’il un jour un vaccin pour arriver a crée un enfant ?

    pour ma part je c’est que j’ai fait le deuil d’enfant , car sa a bouzillier ma vie de couple a cause de sa .
    mais en parler avec des gens concernais a travers votre site c’est déjà bien longue vie a votre site collectif bamp il faut surtout pas lâcher se faire entendre car on est plus au moyen Age
    tout évolue dommage que nos chercheur se font pas trop entendre ?

    J'aime

  7. C’est important de prévenir des gens à propos de la possibilité de préserver la fertilité avant la chimiothérapie. J’ai eu une chimio il y a 3 ans et personne ne m’a pas dit rien, je ne savais pas que les conséquences seraient si graves! Alors j’ai du faire recours à une mère porteuse ukrainienne. pourtant j’ai tjrs rêvé de mon propre enfant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s