Céline, responsable de l’antenne BAMP ALSACE

Aujourd’hui c’est Céline, responsable de l’antenne BAMP Alsace, qui se plie au jeu des questions-réponses. Cela permet de mieux faire connaissance, avec les personnes qui s’activent derrière l’écran,  quotidiennement pour la cause collective.

Un fait marquant de ton année de naissance, une musique ? La mort d’Elvis Presley
Dans quel coin de France, peut-on te rencontrer ? En Alsace, mais à un jet de pierre du Territoire de Belfort
Est-ce que tu es une femme ou un homme ? Il semblerait que j’ai tous les attributs féminins !
Toi et l’infertilité quels maux ? Infertilité inexpliquée si ce n’est une maladie auto-immune qui m’enquiquine d’un point de vue d’un rejet d’ADN
Toi et la parentalité quelles solutions ? 15 ans de PMA, nous faisons en parallèle les démarches pour une adoption.
Je suis mam’ange mais pas maman…
Toi et ton parcours d’AMP, si tu peux le qualifier avec les mots d’un autre, c’est/c’était :

  • « allo, maman bobo »,
  • « Patience et longueur de temps »
  • « côté obscure de la force »
  • « cool Raoul, à l’aise Blaise»
  • « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »
  • « métro, boulot, spermo »
  • « s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème »
  • « En essayant continuellement on finit par réussir »
  • « Je ne rêve plus, je ne fume plus, Je n’ai même plus d’histoire »
  • « l’inaccessible étoile »

Si tu pouvais, le recommencer, tu changerais quoi ? Sûrement que je partirai de suite à l’étranger pour bénéficier du DPI (diagnostic pré-implantatoire)
Le truc le plus étrange fait pendant ton parcours d’AMP ? Me faire accompagner partout par une photographe !
Le truc le plus cool ? La photographe qui replonge sa main dans le container pour trouver le cathéter qui a servi à l’insémination pour le photographier !….j’en ri encore parce qu’elle en a sorti deux avant d’avoir le bon, avec le bon nom !
Enfin, la chose la plus drôle que tu as vécu dans ton parcours d’AMP ? Traverser tout un couloir cul-nu sous ma tunique, en chaussettes, pour aller aux toilettes !
Ton secret et/ou ton « grigri » pour conjurer le mauvais sort ou pour te soutenir  pendant le parcours ? Mon mari ! Pour la dernière FIV, ça a été une peluche cigogne, sinon, j’ai toujours des pierres, des médaillons sur moi.
Toi tu es plutôt : Sophro ? Hypno ? Acupu ? Osteo ? Trio gagnant (enfin pas trop) : hypno, acu et ostéo !
As-tu détesté ton médecin d’AMP ? J’en ai vu beaucoup, mais détesté aucun !
As-tu adoré ton médecin d’AMP ?  J’adore le Nutella, mais en aucun cas un médecin !
Le lieu improbable où tu t’es injecté ton traitement ? Dans un train qui bouge, au ciné où je ne voyais rien, mais c’est cool de bouger et se faire plaisir…même à l’heure des piquouzes !
Tu es plutôt infertile mode « huitre » ou infertile mode « haut-parleur » ? J’en parle, mais pas avec haut-parleurs car ¾ des personnes s’en moquent royalement
Est-ce que ton conjoint sait que tu es bénévole chez BAMP ? Of course !
Comment as-tu connu BAMP ? Grâce à une recherche sur Internet
Pseudo ou pas pseudo ? Celoline
Si pseudo, pourquoi et son histoire ? Une des petites que ma maman a élevé m’appelait tout le temps Celoline, elle a rajouté un « lo » à mon prénom qui est Céline
Mais pourquoi as-tu eu besoin de t’investir dans une association de patients infertiles ? Je suis une incorrigible pipelette et parler d’infertilité avec des personnes concernées, je trouve ça cool, même si le sujet n’est pas cool !
D’ailleurs qu’est-ce que tu fais chez BAMP ? Je suis référente régionale pour l’Alsace et je fais……des tas de trucs comme organiser des rencontres, des tables rondes, des conférences, je m’occupe du compte Instagram de l’asso, avec une autre référente, on s’occupe du recrutement de nouvelles référentes et du « coaching », j’écris des articles sur le site Internet, je fais les affiches (enfin je bidouille !),….
Ton badge BAMP tu le mets tous les jours ? De temps en temps ?  Lors des grandes occasions ? Pas du tout ? Tu ne sais plus où il est ? Uniquement lors des grandes occasions mais je l’ai toujours dans mon sac à main pour faire des photos BAMPesques !
Est-ce que tu parles de ton engagement chez BAMP sur tous les toits et dans toutes les situations ? Au niveau local, tout le monde le sait après avoir vu ma tête dans la presse…du coup, on m’en parle plus que je n’en parle ! J’en parle avec ceux qui ouvrent des portes !
Quel est le thème BAMP, qui  te ferait te relever la nuit ? Je ne dors pas beaucoup à la base, alors quand je dors, je dors et si je me réveille, c’est pour lire !
Quelle est ta « spécialité » chez BAMP ? Je suis la spécialiste du « je dis ce que je pense, comme  ça vient », pas de langue de bois ! Sinon, j’adore faire connaître le don de gamètes, faire des affiches et m’occuper du compte Instagram
Dans le manifeste BAMP tu insisterais plutôt sur :

  • «un couple sur six concerné : espèce en danger ? »
  • « Toxiques en augmentation, fertilité en perdition ! »
  • « AMP : égalité, qualité, accessibilité »
  • Le don « Parlons en ! »
  • « Métro, boulot, spermo »
  • « Les personnes infertiles, les patients au cœur du dispositif »
  • « Stop aux incompréhension, place à la réflexion ! »

 
Est-ce qu’il y a un avant BAMP et un après BAMP ? Est-ce que tu peux l’expliquer ? Forcément ! Avant, j’avais quelques copines infertiles dans le coin, maintenant j’en ai partout en France jusqu’à Nouméa ! (secrètement j’avoue attendre de gagner au loto pour partir voir la référente BAMP à Nouméa, mais chuuuuuuut, c’est un secret !)
Un truc que tu as fait ou que tu vas faire, chez BAMP qui te rend fière ? Si tout se passe bien, la conférence organisée à Strasbourg  durant la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité (du 29 mai au 4 juin) devrait être au top !
Sinon, un truc qui a été fait, une rencontre qui ne se fini pas ! Réunion-apéro-resto, la rencontre qui a duré de 14h30 à 22h30 !
Le truc dingue et/ou improbable que tu as fait pour BAMP ? Dormir 3 nuits de suite dans une chambre désuète au milieu d’une caserne pour faire des économies de logement à l’asso !
Le truc dingue que tu aimerais faire pour BAMP ? Organiser une méga conférence avec des gens célèbres en lien avec l’AMP
Un message important à faire passer aux générations futures, par rapport à l’infertilité ? Ne pas oublier son couple, les enfants ne sont que de passage dans nos vies !
Si tu avais trois mots pour résumer BAMP ? Sexe, drogue et rock n’ roll….oups c’est pas ici que je devais le placer ! Du coup, c’est bande de copines, objectifs communs et  travail
Ta couleur préférée dans le logo BAMP ? Violet car c’est MA couleur !
Mais au fait BAMP, pour toi c’est quoi ? Un peu de mon quotidien, beaucoup d’échanges, des buts à atteindre et je ne remercierai jamais assez mon opérateur téléphonique pour mon forfait illimité !
 
Céline = collectifbampalsace@gmail.com
#collectif_bamp sur instagram

Commentaire à propos de cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *