L’autoconservation des ovocytes un droit féministe ?

Il est impressionnant de voir que la pétition demandant que Simone Veil, puisse reposer au Panthéon, accumule plus de 200 000 signatures en quelques jours. Il y a même plus d’une dizaine d’autres pétitions qui ont été lancés sur cette même demande !

Une évidence, si la famille Veil est d’accord, de mettre à l’honneur cette femme qui a permis à de nombreuses femmes de pouvoir bénéficier d’un droit à décider de leur fertilité, à bénéficier d’un soin lorsqu’elles ne souhaitent pas poursuivre une grossesse. Une avancée obtenue, il y a 43 ans seulement !

Simone Veil est morte, elle va rentrer au Panthéon. Pourtant les combats pour que les femmes puissent avoir le droit de décider de leur fertilité ne sont pas terminés.

L’avis du CCNE sur l’autoconservation des ovocytes en est un, qui n’est pas encore gagné, si nous ne nous mobilisons pas.

Comme nous l’avons écrit dans notre précédent article sur ce sujet, notre association se mobilise depuis sa création pour ce droit, en allant sensibiliser les politiques, en témoignant auprès des journalistes, en diffusant son Manifeste, en lançant une pétition pour tenter de montrer que de nombreuses personnes (les hommes aussi peuvent signer pour un droit accordé aux femmes !) souhaitent que le droit à l’autoconservation soit possible pour toutes les femmes qui en éprouveraient le besoin, sans avoir besoin de s’expatrier à l’étranger……….comme le faisaient les femmes avant le vote de la loi Veil, pour aller avorter à l’étranger.

MAIS…….il est impressionnant de voir, que la pétition que nous avons lancé (en vérifiant avant qu’il n’y en ai déjà pas une sur le même thème), n’a à ce jour reçu que 177 signatures……… ah, ah, ah, ah c’est drôle et c’est inquiétant à la fois. Peut-être que ce droit n’intéresse personne ? Pourtant, nous recevons des messages de femmes qui aimeraient pouvoir le faire, pourtant nous femmes infertiles aurions aimé pouvoir en bénéficier. Peut-être que les « gens » considèrent que c’est acquis, mais tant qu’une loi ne l’a pas inscrit en tant que droit…….ce n’est pas gagné.

Est-ce que Simone Veil, l’aurait signé ? On ne peux pas le savoir, mais par contre, on peut se mobiliser pour que d’autres personnes bien vivantes elles, puissent le faire. A moins que les droits féministes, soient eux aussi enterrés au Panthéon avec cette figure tutélaire ?

Merci de signer et partager cette pétition.

https://www.change.org/p/pour-l-autoconservation-des-ovocytes?recruiter=661610540&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=share_twitter_responsive

 

Si vous voulez aller plus loin sur la question FEMINISTE

 

 

4 réflexions au sujet de « L’autoconservation des ovocytes un droit féministe ? »

  1. Il est grand temps que les personnes se mobilise ! Fasse entendre leurs voix.. leurs envies..
    La prise en charge de l infertilité en France n est plus à la hauteur…

    Les gens s en plaigne.. mais cela reste comme ça.
    Quand il faut monter au créneau .. quand il faut agir il n’y a plus personne…

    Mince quoi ! Passer son temps a se plaindre derrière un clavier sur les forum ne fera pas avancer le schimblik…

    Je rage ….

    Merci à celles qui ont signées. .

    J'aime

  2. Je suis surprise aussi ! surprise que les infertiles hommes et femmes qui connaissent le problème ne signent pas plus ! par contre non surprise que la majorité des femmes « non concernées » ne signent pas car ne savent pas ce que c’est (nom et technique un peu complexes) malgré des articles réguliers dans la presse féminine. Je vais envoyer cette pétition à un maximum de connaissances. Merci Irouwen d’avoir informé de l’avancée de cette pétition.

    J'aime

  3. Je viens de signer. Par contre rien ne sert de pester sur les gens qui n’ont pas signé ! par exemple moi clairement je n’avais pas vu la pétition plus tôt ! Peut être un titre d’article avec un nom plus évocateur ? Merci en tout cas de faire en sorte que les choses bougent ! J’aurais peut être pu apprendre mon Io bien plus jeune (quoique je l’ai appris à 27 ans ce n’est pas si vieux !) et préserver mes propres ovocytes si les choses étaient différentes ! Bon après l’autre sujet c’est comment se construire à 20 ans quand on sait que l’on est menauposée et comment et quand l’annoncer à l’homme de sa vie … bref ca c’est un autre débat !

    Aimé par 1 personne

  4. Quelqu’un m’a dit (je n’ai pas vérifié) avoir entendu Simone Veil dire avoir été une mère « absente », du fait de son engagement et intense activité (émission « Vivement dimanche » rediffusée le 30 juin dernier). Elle constatait implicitement (en regrettant) qu’il n’est pas si simple d’avoir et élever des enfants quand on est active. Et heureusement pour elle et de nombreuses femmes il y a un compagnon qui peut prendre le relais, de l’argent dans la maison, des baby-sitters.
    Comme ce serait utile l’auto-conservation des ovocytes pour les femmes qui ne sont pas dans cette situation !
    Je critique l’avis du CCNE et la composition même du CCNE. Et je serais intéressée de connaître le profil des membres du CCNE : combien d’experts femmes qui font partie d’une élite qui peut avoir des enfants « tôt » car assez tôt en couple stable, en situation stable avec de l’argent et de l’aide pour élever sans souci leurs enfants ? Quant aux experts hommes, leurs femmes travaillent-elles, participent-ils à 50% des tâches parentales (sans parler de l’argent qui permet beaucoup) ?
    Bref toujours pas facile la vie des femmes !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s