Vers la fin de la congélation-décongélation des ovocytes et des embryons ?

La Haute Autorité de Santé s’est autosaisie sur sa compétence « d’évaluation des technologies de santé« , d’une démarche d’évaluation  des « actes de vitrification et réchauffement ovocytaire – vitrification et réchauffement embryonnaire« . Les résultats de cette évaluation, ainsi que les préconisations ont été publié le 26 juillet 2017.
Cette évaluation indique :

  • Que les études montrent que l’évaluation de l’efficacité d’aucune des techniques – congélation/décongélation versus vitrification/dévitrification ne peut être démontré, en ce qui concerne leur impact sur les taux de naissance vivante. En d’autres termes obtenir de « beaux embryons » ne préjuge aucunement d’un bébé à l’arrivée.
  • Que la vitrification/dévitrification des ovocytes et des embryons donne de meilleurs résultats en terme :
    • survie des ovocytes et des embryons à la dévitrification
    • grossesse clinique (différent de naissances vivantes)
  • Qu’il n’y a pas de différence significative entre des ovocytes frais et des ovocytes vitrifiés
  • Qu’il n’y a pas de risque supplémentaire à l’utilisation de la vitrification
  • Que la technique de vitrification/dévitrification est largement répandue dans les équipes d’AMP en France
  • Que le protocole d’utilisation est indiqué dans le guide des bonnes pratiques en AMP. Guide sur lequel nous avons travaillé avec l’Agence de Biomédecine fin 2016 et début 2017, pour y apporter des modifications dont certaines ont été retenues.

La Haute Autorité de Santé au regard de ces conclusions, préconise de substituer « totalement » la vitrification/dévitrification des ovocytes et des embryons à la congélation/décongélation. Reste à vérifier si toutes les équipes non encore équipés des systèmes de vitrification (descente ultra rapide de la température) vont pouvoir rapidement s’équiper pour que l’harmonisation des pratiques vers plus de performance (Proposition n°18 du Manifeste BAMP) soit rapidement effective sur tout le territoire. Espérons aussi qu’au delà des soucis financiers, certaines équipes ne fassent pas de la résistance au changement. A suivre donc, nous resterons vigilantes pour que ce « progrès » puisse bénéficier à tous.
Un nouveau terme va donc être utilisé, en remplacement de décongélation ou dévitrification, dans cette période transitoire où les deux méthodes vont cohabiter, suite à cette publication de la H.A.S. Car actuellement, certains d’entre vous ont des embryons ou des ovocytes congelés, quand d’autres ont des « vitrifiés » ! Vous entendrez donc peut-être parler de « réchauffement embryonnaire« , pour mettre tout le monde d’accord, mais surtout pour l’assurance maladie.
Si vous voulez lire le dossier dans le détail, c’est par ici

Commentaire à propos de cet article :

  1. Bonjour,
    Je ne pensais pas qu’à ce jour certains centres français n’aient toujours pas la technique de vitrification, c’est grave pour les patients car c’est une telle avancée pour de meilleurs résultats, c’est un manque de chance énorme et que les couples n’en soient sans doute pas informés (trop technique) est choquant.
    On ne peut encore que déplorer le retard de la France en PMA alors que d’autres spécialités médicales sont à la pointe.
    (Rien à voir par rapport à la PMA mais j’ai lu un article sur la greffe du Professeur Lantieri dans un autre domaine où par manque de moyens en France il a opéré sa patiente française aux USA « Il y a cinq mois, après plusieurs années d’attente, j’ai enfin pu greffer deux mains à Laura. Mais cette greffe lui ayant été refusée en France (bien que Française), faute de moyens, je l’ai opérée à Philadelphie (USA). Un exemple parmi tant d’autres pour illustrer le fait que nous sommes passés en quelques années de la première place à la 11ème place en Europe et à la 24ème place dans le monde. » février 2017 http://premium.lefigaro.fr/vox/politique/2017/02/13/31001-20170213ARTFIG00190-pr-laurent-lantieri-retrouver-la-meilleure-medecine-du-monde.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *