Journée thématique « Fabriquer le vivant »

Dans le cadre d’une journée thématique « Fabriquer le vivant », organisée par l’association Opéra Mundi, une conférence au sujet de la génétique, intitulée « Transformer le vivant », se tiendra ce samedi 9 décembre à Marseille, à la bibliothèque de l’Alcazar.

Pierre-Henri-Gouyon-2017-DRFPLa conférence sera animée par le Professeur Pierre-Henri Gouyon qui est présenté ainsi par l’association Opéra Mundi :

Spécialiste des sciences de l’évolution, de la biodiversité, de la biogénétique et de la bioéthique, Pierre-Henri Gouyon est reconnu au plan international pour ses travaux de recherche. Il est largement impliqué dans les débats concernant les relations science-société. Directeur de recherche au Muséum National d’Histoire Naturelle, il y est Professeur et enseigne également à l’AgroParisTech, à l’ENS et à Sciences Po Paris. Il préside le Conseil scientifique du think-tank de la Fondation Nicolas Hulot.

L’association Collectif BAMP a répondu positivement à l’invitation qui lui a été adressée pour participer à l’animation du débat de cette conférence. Vous pourrez y retrouver Nathalie, la référente BAMP à Marseille, notamment lors de l’apéro qui suit la conférence du Professeur.

Outre la conférence « Transformer le vivant », c’est toute une journée qui s’organise autour des évolutions sociétales induites par la science et les espoirs de progrès que de tels changements véhiculent. Sur le site de l’association, la journée est présentée ainsi :

Dans leurs laboratoires, des biologistes espèrent aujourd’hui pouvoir « fabriquer la vie », nous faire vivre plusieurs fois centenaires ou « nourrir la planète ». Grâce aux formidables avancées des sciences et des techniques, nous disent-ils, « tout est possible ». Et pourtant, dans nos sociétés postmodernes, cette vieille croyance qui fondait l’idéologie du progrès, garant du bonheur à venir, apparaît obsolète à un nombre croissant de nos concitoyens. Le monde est-il un Légo qu’on peut modifier sans précautions ? La complexité du vivant doit-elle nous interroger ?

Le programme de la journée :

14h Atelier Philo enfant
15h Conférence ABÉCÉDAIRE (7-14 ans) : Tous égaux dans le sport ? Que nous disent les sciences ? en partenariat avec Les Petits Débrouillards
17h Conférence : Transformer le vivant
19h Apéro Mundi

Opéra Mundi est une association des Bouches du Rhône qui organise chaque année des cycles de conférences autour de scientifiques et de questions de société pour faire vivre le débat public dans la cité, au plus proche des citoyens. Pour l’année 2017-2018, l’équipe a choisi de traiter « Le vivant dans ses états » en vue d’explorer les systèmes du vivant face à ses défis contemporains : environnement et pollution, biotechnologies et intelligence artificielle, impact de l’urbanisme sur la biodiversité… sont quelques-unes des thématiques abordées.

Entrée libre – Réservation conseillée

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site d’Opéra Mundi à la page de la journée thématique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s