Infertiles de tous les pays !

Comment le pays avec un des taux de fécondité les plus bas du monde, prend en compte les personnes infertiles ?
Un réalisateur Japonais, Monsieur Fujimoto est en train de réaliser un documentaire sur l’infertilité au JAPON.
Il souhaite donner de la visibilité aux difficultés que rencontrent les couple Japonais, dans une société où les tabous et la honte à ce sujet sont fortement ancrés.
Les couples sont dans un isolement quasi total, puisqu’ils ne peuvent parler des difficultés qu’ils rencontrent avec personne, pas même avec leur propre famille.
L’infertilité est un sujet tabou, non pris en charge par les politiques de santé publique. La prise en charge à 100% comme nous l’a connaissons en France, n’existe pas.
Il faut donc avoir les moyens de recourir à des soins d’AMP. Le recours à l’adoption est aussi très compliqué dans ce pays, comme nous l’a confirmé Madame Takahashi  journaliste-traductrice Japonaise basée à Paris, qui a aidé Monsieur Fujimoto lors de son voyage en France, les 12 et 13 décembre derniers.
Monsieur Fujimoto, ici sur la photo, a choisi d’illustrer son documentaire avec les expériences de vie et de prise en charge de l’infertilité dans d’autres pays.
Il a donc choisi la France et votre association collectif bamp ! pour voir comment cela se passe ailleurs.

Monsieur Fujimoto, chez Virginie co-fondatrice de BAMP, le 12 décembre au soir. Avec le caméraman, et Madame TAKAHASHI

Dans un premier temps nous avons échangé par téléphone, sur la situation en France, le rôle de l’association BAMP, ce qui a permis à Madame Takahashi de collecter des informations en terme de prise en charge de l’infertilité, et du recours à l’AMP, et de les transmettre à Monsieur Fujimoto. Ils avaient déjà un rendez-vous avec le docteur Belaisch-Allart, responsable du centre AMP de l’hôpital des 4 villes à Saint Cloud, le 13 au matin. Nous avons convenu d’une possible rencontre en Normandie, le 12 décembre.
Nous leur avions aussi conseillé d’interviewer l’agence de la biomédecine pour avoir une vision plus institutionnelle de la situation. Ils ont donc interviewé, le 12 au matin, le docteur Françoise Merlet, responsable de l’AMP.
Il était prévu qu’ils puissent interviewer une psychologue et une gynécologue du centre AMP de Caen, mais le manque de temps n’a pas permis cela.
Ils sont donc arrivés en Normandie en fin d’après-midi le 12 décembre pour pouvoir interviewer un couple d’adhérent BAMP (merci Sonia !). Ils voulaient entendre le point de vue d’un couple et le point de vue plus associatif, Virginie (co-fondatrice) a donc répondu à leur questions.
Monsieur Fujimoto nous a offert deux « tenugui » tissu traditionnels Japonais (la photo de la femme qui marche et un envol de grues au soleil couchant) qui permet d’emballer pleins d’objets. Très touchée par ce cadeau, réalisée par une très vieille (1615) entreprise de tisserands Japonais.

Une rencontre rapide, mais émouvante (autant de kilomètres parcourus pour venir parler d’infertilité, d’amp, de vie des couples infertiles de France et du Japon, des tabous qui persistent sur ces sujets, des autorisations d’absence pour protocole de soin). Ce dernier point, les a particulièrement intéressé, dans un pays où les gens travaillent autour de 50 heures par semaine. Nous avons aussi présenté l’exposition TRACES et parlé de son intérêt pour donner de la visibilité aux questions relatives à l’AMP. Monsieur Fujimoto est reparti avec certaines photos des œuvres de l’exposition TRACES.
Le documentaire sera diffusé au mois de mars, sur T.V. OSAKA et T.V. TOKYO. Monsieur Fujimoto espère qu’il puisse faire bouger un peu la situation Japonaise. Nous aussi, nous l’espérons pour eux.
 

 
Pour aller un peu plus loin sur le Japon, sa démographie en berne et sa culture. C’est par ici   Ou ici un article de l’Express
ET aussi ici sur l’infertilité masculine 
Le magazine ELLE qui parle de la sexualité des Japonaises
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires à propos de cet article (2) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *