Bioéthique 2018 – Besoin de votre avis !

Comme vous le savez 2018, va être marqué par la révision de la loi de bioéthique : fin de vie, génétique, recherche sur l’embryon, assistance médicale à la procréation. Autant de sujets qui vont, peut-être, faire l’objet d’une révision.

Mais avant cette révision, prévue par la loi,  des débats publics vont avoir lieu, pour que les avis des citoyens, sur ces sujets éthiques, puissent être entendus, débattus et synthétisés dans des comptes rendus.

Pour cela des débats publics sont d’ores et déjà prévu (voir le calendrier BAMP qui sera régulièrement actualisé), des consultations en ligne sont également prévue via différents sites. Le Comité Consultatif National d’Ethique va ouvrir, prochainement un site dédié à cet effet.

Sur le site de l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire, deux questionnaires sont déjà en ligne, dont un qui concerne l’AMP. Merci d’aller y répondre !

Pour le moment, une majorité de personnes ayant répondu à ce questionnaire : SONT CONTRE L’AMP. Il faudrait donc que les personnes POUR l’AMP puissent aussi répondre à ce questionnaire.

Question d’équilibre dans les réponses !

Sinon, un seul point de vue, sera récolté. Ne laissons pas la parole sur le sujet de l’AMP aux seules personnes CONTRE. Il faut que tous les points de vue puissent s’exprimer. Et cette révision de la loi, ainsi que les débats qui l’accompagnent sont l’occasion nationale de le faire.

Cliquez sur le lien pour répondre au questionnaire de l’ESPACE de REFLEXION ETHIQUE des Pays de la Loire. Cela prend 1 minutes (questionnaire court)

Ils proposent aussi un deuxième questionnaire sur la médecine de demain, intéressant d’y répondre aussi.

Ces questionnaires en lignes, que vous pourrez trouver sur les sites des comités régionaux d’éthique, sur le site du CCNE, vont participer aussi à la synthèse finale qui sera remise fin juin au gouvernement, par le CCNE.

Le gouvernement ensuite fera une proposition de loi qui sera ensuite discutée, amendée et votée au Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) à l’automne 2018.

L’occasion nous est donné de donner notre avis, ne la ratons pas !

N’oubliez pas de partager cela avec vos proches, et sur vos réseaux sociaux. Merci

 

Votre association COLLECTIF BAMP va aussi vous proposer un questionnaire en ligne, car nous sommes invités à participer à certains débats publics. Votre avis nous est donc essentiel.

 

Les débats vont commencer dès la mi-janvier dans différentes villes de France, des articles BAMP sont prévus pour vous informer. Vous pouvez évidemment venir y participer, car si les anti-amp se mobilisent sur les réseaux sociaux, ils vont aussi se mobiliser dans le public des débats. Les représentants BAMP invités à intervenir dans les tables rondes, seront ravis d’avoir dans le public du soutien. Merci

C’est Nantes qui ouvre le bal avec un débat sur la recherche sur l’Embryon, le 20 janvier, mais nous vous en reparlons demain.

N’oubliez pas d’aller répondre au questionnaire, de l’espace de réflexion éthique des Pays de la Loire; merci

 

Le site des Espaces Ethiques Régionaux, c’est par ici pour trouver celui de votre région et voir s’il organise des débats dans le cadre de la révision des lois de bioéthique.

 

#bioéthique2018 !
#NosVoix
#ParlonsPMA
#ParlonsAMP
#VraimentPour

Les hashtags qui vont bien, à utiliser un peu partout !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s