Cap AMP – nouvelle étude de l’INED

Dans le cadre de la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité, vous pourrez rencontrer à Toulouse, Nantes et Paris les chercheuses de l’INED, qui poursuivent leur travail engagé depuis plusieurs années, sur le recours à l’AMP à l’étranger. Elles débutent donc une nouvelle étude et souhaitent pouvoir rencontrer le plus de monde possible. Elles seront donc présentes dans les différents RDV de la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité pour vous poser des questions en entretiens en face à face.

Cap AMP (Ined, 2018) est une étude scientifique menée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) sur le recours à l’Assistance médicale à la procréation (AMP) à l’étranger (https://capamp.site.ined.fr/).

L’équipe de recherche est composée de chercheures en santé publique et sociologie, d’ingénieur(e)s d’enquêtes et de statisticiennes. Ensemble nous cherchons à mieux comprendre quelles sont les personnes qui partent à l’étranger pour bénéficier d’une AMP ? Où vont-elles ? Et pourquoi ?

On sait que ces recours concernent un nombre important et croissant de personnes résidentes en France mais on a peu d’information à leur sujet. Une première étude, « AMP sans frontière », a été menée à l’Ined entre 2010 et 2012 dans trois pays européens. Elle mérite aujourd’hui d’être envisagée à plus grande échelle et surtout d’être actualisée à l’aube des révisions de la loi de bioéthique. A plus long terme, l’étude Cap AMP permettra d’estimer pour la première fois le nombre de personnes concernées par ces départs à l’étranger.

L’équipe de recherche profite de la semaine de l’infertilité organisée par le BAMP pour présenter l’étude Cap AMP et lancer son questionnaire sur netbooks (le questionnaire sera ensuite mis en ligne).

 

Si vous souhaitez plus d’informations :  Contact: capamp@ined.fr

N’oubliez pas de vous inscrire si vous souhaitez participer aux différents RDV de la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité : Toulouse, Nantes, Angers, Clermont-Ferrand, Caen, Paris, Marseille, Lyon

3 réflexions au sujet de « Cap AMP – nouvelle étude de l’INED »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s