Bon anniversaire BAMP !

Nous avons ouvert ce blog au printemps 2013 et l’association a été déclarée à la préfecture le 17 octobre 2013.

Nous fêtons donc, ces jours ci, les cinq années d’existence de l’association COLLECTIF BAMP !

Une idée qui démarre bien avant 2013, au départ nous étions deux, puis rapidement nous étions plus, puis moins, puis quatre pour poser les bases, travailler jours et nuits non stop pendant les deux première années. Merci Elodie, Florence, Nathalie quelle aventure incroyable nous avons lancé, il y a 5 ans. Je pense aussi à toute les autres personnes qui ont donné du temps pour l’association dans ses débuts et tout au long de ces cinq dernières années : Sophie, Bérénice, Anaïs, Bénédicte, Leslie, Amélie, Morgane, Gwénaelle, Perrine, Rémi, Emmanuelle, Audrey, Jessica, Marie-Joelle, etc…..Je ne peux pas citer tout le monde, mais sachez que BAMP c’est une aventure collective qui s’est construite aussi grâce à vous.

Beaucoup de choses ont été faites en 5 ans, beaucoup restent à faire. Merci aux bénévoles (Véronique, Caroline, Céline, Stéphanie, Clotilde, Déborah, Nathalie, Gézabelle, Estelle, Sandrine, Mélanie, Emmanuelle, Sandrine, Joséphine, Stéphanie, Ludivine, Laetitia)  actuellement en place qui s’activent aux quatre coins de France et de Nouméa pour faire vivre le projet de l’association. Merci aux adhérents qui sont présents depuis cinq ans, merci à ceux qui viennent de nous rejoindre. Merci aux adhérents qui donnent des coups de mains en région, pour soutenir la personne référente. Cette association est votre association, elle fonctionne de façon très ouverte et transparente, chacun peu apporter sa pierre à l’édifice dans le respect du projet et des règles de fonctionnement.

Fêter ces 5 années c’est aussi regarder tous les bébés et les enfants qui sont nés depuis 2013, c’est toujours un grand plaisir de recevoir vos faire-part de naissance.

L’association COLLECTIF BAMP ce sont des histoires de vie et d’infertilité différentes, mais qui s’unissent pour faire sortir le sujet de l’infertilité, de l’amp du silence, des tabous dans lesquels ils sont encore. Ce sont de nombreuses actions, que nous ne pouvons pas rappeler ici, mais que vous pouvez trouver dans les différents articles de ce blog. Ce sont des projets en cours de réalisation

COLLECTIF = ensemble nous irons toujours plus vite et plus loin, malgré nos infertilités différentes, malgré nos parcours de vies multiples et variés

BAMP = Blog Assistance Médicale à la Procréation

! = une détermination, faire entendre les voix des personnes confrontées à l’infertilité et ayant recours à l’AMP

C’est aussi liberté, égalité, fraternité, santé, environnement, prévention, évolutions

Aujourd’hui BAMP c’est une association de référence sur les sujets relatifs à l’infertilité, le don de gamètes, la préservation de la fertilité, l’environnement et fertilité. Reconnue pour le sérieux de son travail, l’indépendance de ses idées, la liberté de ses membres à avoir des idées différentes, mais pourtant d’avancer ensemble pour plus de santé reproductive, plus de réussite dans les techniques d’AMP, plus d’informations, de prévention, moins de tabous, moins de disparités régionales, sociales, médicales.

Nous participons à différents congrès médicaux spécialisés en AMP, pour certains depuis 5 ans (FFER), pour d’autres de façon plus récente, deux ans au CNGOF. Nous participons à différents groupes de travail avec l’agence de la biomédecine : santé des femmes et des enfants en FIV, le don de gamètes. Nous sommes sollicités par des étudiants, des journalistes, des partenaires, des laboratoires pour parler des points de vue des patients, de ceux qui se reconnaissent dans notre projet associatif.

Il nous reste encore beaucoup de choses à améliorer, à accomplir, mais nous manquons de temps et de bras pour cela. Nous sommes toutes bénévoles, avec des vies personnelles et professionnelles à gérer en plus de nos engagements associatifs. Donc si vous avez des compétences, du temps à proposer n’hésitez pas prenez contact en région avec la personne référente ou avec le bureau de l’association via collectif@bamp.fr Vos compétences et votre expertise peuvent être utiles.

Aujourd’hui, les bénévoles sont plus que jamais mobilisées pour poursuivre l’aventure, mais nous avons aussi besoin de vous, de votre soutien à la fois moral et financier. Moral, car parfois sous le poids du travail nous pouvons douter de l’intérêt de nos actions. Mais savoir que vous comptez sur nous, nous redonne l’énergie de continuer. BAMP ne perçoit aucun financements publics. Nous ne percevons pas non plus d’argent des cliniques Européennes qui pratiquent le don de gamètes. Nous finançons donc le fonctionnement de l’association avec vos seuls dons et adhésions. Nous percevons aussi un peu d’argent, lorsque vous passez par le site de l’association pour passer vos commandes sur le site Amazon.

Tous vos dons, vos adhésions sont déductibles des impôts :

COMMENT faire ?

  • c’est très simple : c’est vous qui choisissez le montant de l’adhésion que vous souhaitez payer. CETTE adhésion est déductible des impôts, ainsi qu’un don que sous souhaiteriez faire en plus de votre adhésion.
    • soit par courrier, envoyez nous un chèque et la fiche d’inscription complétée (l’adresse postale est sur la page dédiée l’inscription)
    • soit en ligne, paiement et envoi de la fiche complétée. C’est par là 
  • L’adhésion est renouvelable TOUS LES ANS, comme toutes les associations. Puisque votre adhésion, permet de constituer le budget annuel de l’association.
  • Pour rappel, le montant minimum de l’adhésion à notre association est de 15 euros si vous adhérez seul-e et de 22 euros au minimum si vous adhérez en couple.
  • Ce qui vous permettra d’inscrire une réduction d’impôts de 66 % (dans la limite de 20% de votre revenu). Un reçu fiscal vous est envoyé. A titre d’exemple :
    Si vous versez 50 euros à BAMP, cela ne vous coûte que 17 euros, la différence étant déductible de vos impôts
    Si vous versez 100 euros à BAMP, cela ne vous coûte que 34 euros
    Si vous versez 1000 euros à BAMP, cela ne vous coûte que 340 euros…….MERCI à vous.

Si vous voulez adhérer c‘est par là que cela se passe

En route pour de nouvelles aventures associatives, de nouvelles rencontres, de nouvelles naissances et renaissances pour les personnes pour qui l’amp n’aura pas apporté l’enfant tant espéré, de nouvelles évolutions, de nouvelles actions à mettre en oeuvre pour Témoigner, Informer, Agir et vous accompagner au mieux sur le chemin de l’infertilité et du recours à l’AMP.

MERCI


 

Mais pourquoi faut-il adhérer à l’association ? 

 

Commentaires à propos de cet article (2) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *