Nous sommes 25 millions d’Européens infertiles !

Semaine Européenne de la Fertilité
Bonjour à tous
Tous les ans Fertility Europe organise au mois de novembre, une semaine européenne sur la fertilité et l’infertilité.
Cette année BAMP a trouvé le temps pour y participer (voir la vidéo à la fin) et nous vous proposons de participer vous aussi à cette semaine Européenne de la Fertilité via la diffusion et le partage des publications de Fertility Europe et via le challenge que BAMP mets en place pour faire du bruit en FRANCE au sujet de la fertilité et de l’infertilité.
Vous savez que cette année nous fêtons les 40 ans de Louise BROWN, premier bébé FIV né au mois de juillet 1978. C’est donc le thème de cette semaine Européenne : 40 ans de FIV ! Joyeux anniversaire ! Et vous que souhaitez-vous fêter ?
Cette semaine européenne et le challenge Français que nous vous proposons ont pour but de donner de la visibilité aux personnes confrontées à l’infertilité et qui ont recours à l’AMP. Témoigner, Informer et Agir, à la fois vers le grand public, les politiques (et avec la révision de la loi de bioéthique, les débats médiatico-polémiques, nous en avons vraiment besoin) et vers les personnes concernées.  C’est donc une formidable occasion de faire entendre nos voix et nos revendications à nos décideurs politiques.
Donner de la visibilité au niveau Européen, c’est rappeler que l’infertilité touche plus de 25 millions d’Européens, dans le monde 8 millions de personnes sont nées grâce à une technique d’AMP. Je peux vous dire que des associations de patients se sont mobilisées en Italie, Croatie, Finlande, Angleterre, Israël, Irlande, Bosnie-Herzégovine, Allemagne, Pologne, Norvège, Grèce, Bulgarie, Espagne, Roumanie., pour faire savoir cela, pour fêter ces 40 ans de FIV qui permettent à beaucoup de familles d’exister et de fêter des naissances.
Pendant cette semaine, interpellons tous ensemble, depuis différents pays Européens, à la fois nos dirigeants nationaux, mais aussi nos dirigeants Européens via la signature d’un « Appel à l’action » – qui sera signé par les membres du Parlement européen et qui appelle les décideurs politiques à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de toutes les personnes aux prises avec des problèmes de fertilité. » 

« Il est temps de changer le jeu européen en matière d’infertilité

  • Dans la seule Union européenne 25 millions de citoyens sont confrontés à l’infertilité

  • L’infertilité affecte 1 couple sur 6 dans le monde

L’infertilité est un problème difficile à gérer. Les 25 millions de citoyens touchés ont besoin de tout l’appui de leurs amis, de leurs familles, de leurs employeurs, de la société et des décideurs. Malheureusement, ils font souvent face à des difficultés et à des obstacles.

Ensemble, nous pouvons aider à rendre leur voyage plus facile.

Traiter avec l’infertilité ne doit pas signifier lutter contre la stigmatisation ou le manque d’informations. Cela ne devrait pas signifier une lutte pour obtenir un traitement ou réunir les fonds nécessaires à son traitement. Cela ne devrait pas signifier lutter pour la reconnaissance des droits fondamentaux de l’homme.

Pendant la Semaine européenne de la fécondité 2018, nous appelons les décideurs politiques à :

  1. Reconnaître le droit d’essayer d’avoir un enfant en tant que droit universel dans l’ensemble de l’UE
  2. Assurer un accès égal, juste et sûr aux traitements contre l’infertilité
  3. Fournir un financement public pour toutes les lignes de traitement de l’infertilité
  4. Engager le secteur public à fournir de meilleures informations sur la fertilité et l’infertilité
  5. Mettre en œuvre des campagnes de communication pour éliminer la stigmatisation associée à l’infertilité »

 
 

Alors si nous pouvions nous mobiliser, nous en France pour faire du bruit sur les réseaux sociaux, cela serait vraiment extra : Pendant une semaine, célébrons la fertilité, informons sur les difficultés qui perdurent pour les personnes infertiles, stériles, sur les aspects à améliorer. Parlons aussi des personnes qui n’arrivent pas à avoir d’enfant, malgré le recours à l’AMP

  • D’une part en relayant les visuels et les messages de Fertility Europe, il y a notamment, une vidéo avec du BAMP dedans, évidemment !
  • D’autre part en participant au challenge que BAMP lance dès lundi 5 novembre
  • L’objectif étant de faire du bruit, d’interpeller nos dirigeants nationaux, autant que nos représentants au Parlement Européen

ALORS êtes vous prêts, prêtes pour cette semaine de mobilisation, de célébrations ?
Vous avez un blog ? Une page facebook ? Une chaine Youtube ? Un compte instagram ? Un compte Twitter ? Où un autre espace qui puissent vous permettre de relayer, de partager et de participer à la diffusion des messages de Fertility Europe et au CHALLENGE BAMP : 40 ans de bébés FIV et moi !
Vous n’avez rien de tout cela ? Pas grave, envoyez nous vos photos, vos textes, vos vidéos, vos créations et nous les publierons sur les réseaux sociaux de l’association sur l’adresse mail suivante collectif@bamp.fr ou collectifbampalsace@gmail pour des photos à publier sur le compte instagram de l’association.
L’objectif étant de publier chaque jours sur le thème du jour quelque chose, de partager les publications des autres, de taguer nos politiques, bref de tenter de faire le buzz en français et en anglais !
N’oublier pas de rajouter les #hashtags suivant :
#fertilityweek2018
#happybirthday
#fertilityeurope
#fertility
#infertility
#ivf
#family
#SemaineFertilité2018
#SemaineEuropéenneFertilité2018
#40ansbébésFIV
#40ansFIV
#EnParlerAutrement
#familleFIV
#familleAMP
#CollectifBAMP
et en renvoyant vers les différents comptes de l’association COLLECTIF BAMP

  • @collectifbamp sur twitter
  • @collectif_bamp sur instagram
  • @associationBAMP

et FERTILITY EUROPE pour que nous puissions relayer vos publications. Evidemment nous proposons un thème par jour, mais vous pouvez l’interpréter comme bon vous semble. L’important c’est de créer un mouvement, une visibilité par la multiplication des publications et des partages.

  • @FertilityEurope page facebook
  • @fertilityeurope compte twitter
  • @fertilityeurope compte instagram

 
Pour faire entendre nos messages, il faut aussi taguer les politiques à la fois aux niveaux Européen et nationaux, voici donc les personnes à taguer. Mais vous pouvez évidemment rajouter vos députés et vos sénateurs :

  • Commission Européenne
    @V_Andriukaitis
    @mariannethyssen
    @VeraJourova
    @Moedas
    @EU_Health
  • Membres du parlement Européen (je vous mets que les Français)@gillespargneaux@GrosseteteF@MicheleRivasi
  • Personnes repésentants la France
    @RPFranceEU
    @agnesbuzyn

 

  • Médias et journalistes européens
    @eaHealthEU
    @carmenpaun
    @katiedjennings
    @swheaton
    @podeuropa
    @AJack
    @darrendodd ‏
    @FTHealth
    @eurocentrique
    @NikolajNielsen
    @SophiePTJ

 
 

LE CHALLENGE BAMP pour cette semaine Européenne

Fêter les 40 ans de la naissance du premier bébé FIV, car OUI l’amp, la FIV, l’inséminations artificielle, le recours aux dons de gamètes, sont des chances extraordinaire, pour les personnes qui n’arrivent pas à avoir d’enfant. Mais ce sont des chances que nous aimerions tous pouvoir nous passer, c’est pour cette raison qu’il est important de poursuivre la sensibilisation, l’information, face aux difficultés qui persistent pour les personnes infertiles en parcours d’amp, face aux menaces qui pèsent de plus en plus sur la fertilité.
Chaque jour, nous vous proposons de diffuser des textes, images, vidéos, créations, en liens avec le thème du jour et en taguant nos représentants politiques français (pour les sensibiliser et il y en a besoin en ce moment, ainsi que les médias), BAMP (pour que nous puissions voir vos créations et les rediffuser aussi) et Fertility Europe pour que d’un point de vue Européen, la mobilisation puisse avoir du volume. Nous vous proposons un thème par jour, mais libre à vous de l’interpréter comme vous le voulez. Libre à vous aussi de témoigner, de partage anonymement ou pas.
VOICI les thèmes de la semaine :
LUNDI 5 : 40 ans de FIV et moi ? Que vous inspire cet anniversaire ? Présentez vous, parler de votre infertilité ou de vos infertilités. Que vous inspire ces 40 ans de FIV ? Ce que cela représente pour vous ? Une fête ? Un deuil ? L’espoir ?
MARDI 6 ; Métro, boulot, spermo ! Slogan du manifeste de l’association. Parlez nous de votre quotidien avec l’infertilité, l’amp. Les problèmes avec le boulot, votre quotidien pour celles et ceux qui sont en protocoles actuellement, les RDV, les piqûres, les médicaments, les relations avec vos proches.
MERCREDI 7 : C’est le jour des enfants ! Parlez nous de vos grossesses, de vos bébés, de vos enfants. De ce que ce thème vous inspire, si vous n’en avez pas encore ou si vous n’avez pas pu en avoir même avec le recours à l’AMP.
JEUDI 8 : STOP aux incompréhension, place à la réflexion ! Encore un slogan tiré du manifeste de l’association. Quelles réflexions avez-vous à partager au sujet de l’infertilité, de l’AMP ? Quel est le message important  à faire passer ? Quel est le sujet à partager aujourd’hui, pour faire réfléchir vos amis, vos parents, nos politiques ?
VENDREDI 9 : Healty Baby, healty mummy et fertility (Bébé et maman en bonne santé et fertilité). Parce que la fertilité passe par une bonne santé ! Fertilité et santé environnementale un sujet important pour l’association collectif bamp. Que faites vous pour préserver votre fertilité, celle de vos enfants ? Que souhaitez-vous que nos politiques nationales, comme Européennes fassent pour préserver votre fertilité, celle de vos enfants et des enfants à venir ?
SAMEDI 10 : Aujourd’hui fêtons nos Famille ! Partageons nos joies, nos bonheurs, nos aventures, nos vies de parents, nos vies de familles, nos vies d’après ! Fêtons nos familles en devenir, quelles sont les joies que vous imaginez, que vous espérez, que vous vivez ??? Partageons tout ce bon, ce beau, ce simple bonheur d’être parents, bientôt parents. Parents sans enfant, mais parents quand même.
DIMANCHE 11 : Que souhaitez-vous pour l’avenir ? Quels sont vos espoirs pour demain, pour les années futures ?
 

 

Nous n’oubliez pas de mettre les sous-titres en français, dans la vidéo

DONC à vos claviers, à vos inspirations, vos photos, vos textes, vos créations, vos partages, pour une belle semaine européenne de la fertilité.

MESSIEURS nous comptons aussi sur vous ! Et surtout partagez cette vidéo !

Ça commence lundi 5 novembre ! Cela vous laisse 4 jours pour anticiper  un peu, vos propositions de  créations en fonctions des thèmes (qui vous serons rappelé par un article par jour)

#fertilityweek2018  #happybirthday  #fertilityeurope  #fertility  #infertility  #ivf  #family
#SemaineFertilité2018  #SemaineEuropéenneFertilité2018  #40ansbébésFIV  #40ansFIV  #EnParlerAutrement  #familleFIV  #familleAMP  #CollectifBAMP #fertilité #infertilité

Commentaires à propos de cet article (9) :

  1. Mardi 6 ce sera justement le troisième anniversaire de notre fille, arrivée grâce à une IAC. 🙂
    Et vendredi 9 marquera le jour du verdict de l’IAC 2 pour bébé 2…
    Nous allons vivre une semaine de l’infertilité « riche » d’événements personnels en lien avec cette thématique. 😉

      1. Tout à fait ! 🙂
        En espérant qu’un petit deuxième « coup de pied au cul » mis à l’infertilité ait lieu pendant cette même semaine… La situation médicale ayant empiré depuis notre fille… on verra bien !

      2. Bébé 2 s’est bien invité, confirmation par première pds le 09 novembre (taux à 229) et deuxième pds le 14 (à 1697). 🙂
        Elle nous aura porté chance, cette semaine de l’infertilité, et j’espère que cette chance se sera répercutée ou se répercutera sur de nombreux couples en attente…

  2. Le thème du quotidien en PMA me parle… car je suis à mon compte donc c’est encore une façon de s’organiser que si j’étais salariée : liberté des rdv sans demander d’autorisation d’absence mais nécessité de devoir repenser son organisation car ne pas travailler = 0 revenus (pas d’IJ pour nous) donc on jongle à « rattraper » le temps passé en rdv le soir, le weekend ou en prenant moins de congés (non payés, évidemment).
    Et d’autant plus maintenant, pour un deuxième enfant, où je cumule donc PMA + travail à mon compte + enfant de pas tout à fait trois ans avec les contraintes horaires de l’école (devoir trouver qqn à 20h tel jour pour l’emmener à l’école le lendemain matin par exemple, finger in the nose lol) et aussi le fait que nous souhaitons tout faire pour qu’elle ne sache pas ce qu’il se passe pour qu’elle ne s’imagine pas maman très malade…
    Donc cacher Gonal et Ovitrelle, s’inventer des rdv pour le travail, s’inventer une très grosse fatigue quand Gonal joue des tours sur l’humeur et que j’ai été un peu « gueulante » sur elle pour rien, lui dire que je vais juste récupérer un papier quand je suis obligée de l’emmener au labo avec moi car vacances scolaires, etc.
    Oui, nous mentons un peu à notre fille pour lui épargner le dur quotidien de la PMA. Pas que ce soit tabou, au contraire ! Elle saura comment elle a été conçu quand elle aura l’âge… Mais pas maintenant où elle ne verrait que « maman va souvent chez le docteur, maman est malade, papa et maman sont tristes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *