Qui relève le défi ? Semaine Européenne de la fertilité.

Du 5 au 11 novembre c’est la Semaine Européenne de la Fertilité, cela serait sympa que cela se sache en dehors du cercle des personnes infertiles !
BAMP vous propose d’y participer via un challenge, pour donner de la visibilité sur les réseaux sociaux aux choses que nous souhaitons voir évoluer, mais aussi donner de la visibilité aux difficultés et aux bonheurs qu’apportent aussi l’assistance médicale à la procréation.
La Parentaise participe également à ce challenge pendant la semaine, pour que les personnes sorties de l’AMP sans enfant ne soient pas oubliées !
Alors qui est prêt pour relever ce challenge ? BAMP est présent sur twitter, Instagram et facebook, nous vous donnons rendez-vous sur ces réseaux sociaux. #fertilityEurope #40ansdeBBFIV #Fertilityweek2018 #happybirthday
Du côté BAMP, nous publierons un article par jour, pour rappeler le thème et proposer un point de vue « association » sur le thème du jour. Avec interpellations de nos décideurs politiques Européens et Nationaux, avec pour objectifs : obtenir des engagements politiques, faire prendre conscience de certains besoins. Dans la semaine, nous allons envoyer une nouvelle lettre à madame Buzin, ministre de la santé, pour l’interpeller une nouvelle fois sur les sujets qui nous préoccupent et nous mobilisent. Car notre demande d’audition du début d’année est restée sans suite, enfin si nous avons reçu une réponse du premier ministre, nous indiquant que Madame BUZIN avait un agenda chargé.
Nous allons renvoyer le communiqué de presse, un premier envoi est parti jeudi. Vous remarquerez qu’aucun députés européens français ne sont mobilisés sur l’appel à l’action lancé par Fertility Europe. Appel que nous soutenons et auquel nous ajoutons : La question essentielle de la santé environnementale, comme fondement de la santé reproductive. Car on ne peut se satisfaire de voir augmenter les recours à l’AMP, dans un environnement de plus en plus impactant pour nos gamètes et celles de nos enfants. Il est donc essentiel pour BAMP que la santé environnementale soit au cœur des débats politiques à venir. Avec le R.E.S. nous demandons une grande loi de santé environnementale pour 2019.
De votre côté, vous pouvez proposer une « création » en rapport avec le thème du jour (article, photo, vidéo, où toute autre idée créative qui vous passerait par la tête), puis la partager sur vos réseaux sociaux préférés, en taguant nos politiques et BAMP pour que nous puissions voir vos créations ou vos interpellations.
Si vous voulez voir qui interpeller au niveau Européen, vous trouverez la liste des députés européens français sur ce site du parlement européen. Cliquer sur la carte et hop
Vous pouvez aussi interpeller les médias et les politiques Français.
 

Alors si à la fin de la semaine nous avions simplement réussi à mobiliser quelques uns de nos des députés européens français, cela serait vraiment bien. Et si en plus, nous avions mis un peu plus en lumière nos histoires de vie avec l’AMP, cela serait très chouette aussi.
Pour cela nous avons besoin de la « jouer collectif et solidaire ». Les associations de patients européennes, le font. Nous devrions donc à notre niveau Français pouvoir le faire !
Alors à vos partage, à vos publications, à vos interpellations et fêtons tout cela ensemble !
 
LUNDI 5 : 40 ans de FIV et moi ? Que vous inspire ce thème ?
 
Le Communiqué de Presse de Fertility Europe, que nous avons traduit et envoyé à nos médias.
« SEMAINE EUROPÉENNE DE LA FERTILITÉ 2018 – FERTILITY EUROPE et l’Association COLLECTIF BAMP lancent un appel à l’action
le 5 Novembre 2018
A l’occasion de la 3ème semaine de la fertilité européenne (5-11 Novembre 2018), Fertility Europe – une organisation paneuropéenne au service des patients engagés dans des traitements pour infertilité – lance un Appel à l’action aux responsables politiques afin d’améliorer la vie de tous ceux qui font l’expérience de problèmes d’infertilité.
 
En vue de célébrer le 40è anniversaire de Louise Brown, le premier bébé né grâce aux techniques de la fertilisation in-vitro (FIV), Fertility Europe lance aujourd’hui sa campagne #HappyBirthday pour marquer le coup d’envoi de la Semaine Européenne de la Fertilité.
Combien de fois par an dit-on, écrit-on ou pianote-on les mots “joyeux anniversaire” sans y penser à deux fois ? Pour ceux qui souhaitent avoir un enfant mais sont confrontés à l’infertilité, cette phrase a une résonance particulière. Des associations de patients de partout en Europe s’associent pour une semaine de campagne pour mettre en avant la signification des anniversaires pour les familles qui ont réussi à dépasser leurs problèmes d’infertilité. Elles entendent partager leurs histoires d’encouragement avec tous ceux qui espèrent encore parvenir à devenir parents, ou encore ceux qui sont restés sans enfant.
L’infertilité touche un couple sur six au niveau mondial, 25 millions de citoyens au sein de l’Europe. Chaque année, le nombre de personnes touchées par l’infertilité augmente de 8-9 %. Pourtant, malgré la naissance de près de 8 millions de personnes grâce à des techniques de fertilité, les patients sont stigmatisés et se battent contre un manque d’information sur les traitements et les financements des traitements.
 
Dans le cadre de la Semaine de la Fertilité Europe 2018, Fertility Europe lance un Appel à l’action pour demander aux décideurs politiques :

  • Reconnaître les droits d’essayer d’avoir un enfant comme droit universel applicable partout en Europe ;
  • Garantir un accès égal, juste et sécurisé aux traitements pour la fertilité ;
  • Fournir un financement public pour tous les types de traitement de l’infertilité ;
  • Amener le secteur public à mieux informer les citoyens sur la fertilité et l’infertilité; et
  • mettre en œuvre des campagnes de communication pour éliminer la stigmatisation associée à l’infertilité.

 
En lançant la Semaine de la Fertilité Européenne 2018, Satu Rautakallio-Hokkanen, le présidente de Fertilité Europe, a dit :
«L’infertilité reste sous-estimée et mal comprise. Ce n’est pas une question facile à vivre et les patients ont besoin du plus de soutien possible de leurs amis, leurs familles, leurs employeurs, la société et des décideurs. L’UE a la responsabilité de jouer son rôle dans la promotion de l’éducation et doit garantir un accès universel à un traitement égal, équitable et sécurisé. Nous le devons aux 25 millions de citoyens européens qui luttent chaque jour contre l’infertilité ».
 
L’appel à l’action est aujourd’hui soutenu des membres du Parlement Européen appartenant à des partis politiques de divers bords et de nationalités différentes. Fertility Europe invite chaleureusement toutes les parties intéressées à soutenir et à partager l’appel sur les réseaux sociaux (#FertilityWeek2018 #HappyBirthday).
Membres du Parlement Européen qui soutiennent activement l’Appel à l’action :
Beatriz Becerra Basterrechea (Spain, ALDE)
Biljana Borzan (Croatia, S&D)
Cristian-Silviu Busoi (Romania, EPP)
Jill Evans (UK, Greens)
Merja Kyllonen (Finland, GUE/NGL)
Norica Nicolai (Romania, ALDE)
Sirpa Pietikäinen (Finland, EPP)
Ramon Luis Valcarcel Siso (Spain, EPP) »
 

#FertilityEurope #40ansdeBBFIV #SemaineEuropéenneFertilité #25millionsInfertiles #fertilityWeek2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *