40 ans de FIV et moi ?

C’est le thème du jour : 40 ans de FIV et moi ? Que vous inspire ce thème ? 

Du point de vue BAMP c’est à la fois une source de grande joie de savoir que depuis 40 ans des bébés naissent grâce à la fécondation in vitro et à d’autres techniques d’AMP. Mais c’est aussi alertant que depuis 40 ans, le recours à l’AMP ne fasse qu’augmenter. Ainsi les derniers chiffres publiés par l’ABM sur les tentatives réalisées en France et les enfants naissant grâce à une technique d’AMP, nous le rappellent. Sans oublié que les techniques d’AMP réalisées en Europe, mais qui permettent la naissance d’enfant Français ne sont pas comptabilisés dans les chiffres de l’ABM et de l’INSEE.

Ainsi en 2016 se sont 147 730 tentatives d’AMP qui ont été réalisées, et qui ont permis la naissance de 26 355 enfants

1 enfant sur 34 naît en France grâce à une technique d’AMP, depuis 2009 c’est une hausse de +20%

Plus de 8 millions de personnes sont nées en Europe depuis 40 ans grâce à l’AMP.

25 millions de personnes infertiles en Europe, sans compter toutes celles qui s’ignorent encore infertiles, car pas en train d’essayer d’avoir des enfants !

Si dans les débuts de l’amp, les médecins traitaient surtout des infertilités liées aux maladies sexuellement transmissibles, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

10 % des couples en parcours d’AMP sont « diagnostiqué » en infertilité inexpliquée, nous voyons de plus en plus de jeunes femmes souffrant d’insuffisance ovarienne précoce, d’endométriose, du syndrome des ovaires polykystiques et sans parlé de la baisse de la qualité et de la quantité du sperme chez les hommes en âge de procréer.

Alors ce que nous inspire le thème du jour c’est la nécessité que le sujet de la fertilité et de l’infertilité soient considérés comme des sujets de santé publique. Pour moins d’AMP et plus de santé reproductive ! C’est un des point essentiel du Manifeste de l’association. C’est d’ailleurs ce que nous avons défendu devant les sages du Conseil Consultatif Nationale d’Ethique, mais aussi lors de notre audition devant la commission de révision de la loi de bioéthique. Nous mettons tout en oeuvre pour moins d’AMP, plus de prévention et de santé reproductive. Aidez nous à faire entendre cela auprès de nos politiques nationaux et européens.

 

Et vous que vous inspire ce thème ?

 

 

 

#fertilityEurope #40ansdeBBFIV #happybirthday #SemaineEuropéenneFertilité #Fertilityweek2018 #25millionsInfertiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s