Jour 2 Semaine Européenne de la fertilité

Le thème d’aujourd’hui : métro, boulot, spermo ! Assistance médicale à la procréation, vie professionnelle et vie quotidienne.

En 2013, BAMP faisait deux constats importants sur les difficultés d’articulation entre parcours de soins AMP et activité professionnelle, nous proposions alors trois pistes d’amélioration. Nous réalisions un dossier complet que nous avons présenté à de nombreux politiques dans le but de faire évoluer la situation. En 2016, grâce à la mobilisation de ses adhérents et à l’engagement d’une députée, BAMP a obtenu, lors de la révision de la loi de Santé, l’introduction d’une protection contre les discriminations et des autorisations d’absence pour les deux membres du couple dans le cadre de chaque protocole d’AMP (articles L1225-16 et suivants du code du travail). Beaucoup de personnes utilisent aujourd’hui ces autorisations d’absences, avec plus ou moins de facilités, car l’infertilité est encore un tabou, c’est aussi une situation mal comprise et puis certaines personnes ne souhaitent pas que des aspects de leur vie privée soient connus dans le milieu professionnel.

Le système n’est pas parfait, il reste de choses à améliorer. Nous avons d’ailleurs un dossier complet que nous distribuons à nos adhérents qui permet d’avoir sous la main l’ensemble des informations relatives aux autorisations d’absence.

En 2018, cela reste toujours très compliqués d’articuler activité professionnelle et les protocoles de soins en AMP qui sont très chronophages, avec pour les personnes qui habitent loin des centres d’amp, des temps de trajet très longs. Nous recevons aussi beaucoup de message, de personnes qui se retrouvent confrontés à des employeurs qui refusent carrément d’appliquer le droit du travail, ou qui mettent la pression, avec des menaces de licenciement. Ce n’est pas acceptable, mais c’est pourtant la réalité en 2018. La bienveillance, l’empathie, la solidarité, le respect du droit et de la vie privée ne semblent pas importantes, ce qui est regrettable.

Et vous que vous inspire ce thème ? Comment vivez-vous ce quotidien ? Quelles sont vos routines AMP ? Comment gérez-vous les protocoles de soins et votre activité professionnelle ? Messieurs nous attendons vos commentaires aussi !

 

 

#fertilityEurope #40ansdeBBFIV #happybrithday #SemaineEuropéenneFertilité #amptravail 

3 réflexions au sujet de « Jour 2 Semaine Européenne de la fertilité »

  1. Bonjour,
    C est vrai que ce n est pas simple de s absenter du travail tout les mois j en suis a ma 3 eme tentative de tec et chaque mois je m absente pour le transfert et quelques jours apres ( je prend ps mal de transport en commun)!
    J ai la chance d avoir une équipe bienveillante et compréhensive mais ca ne m empeche pas de culpabiliser de toutes ses absences.
    Bon courage a toutes et tous et merci
    Bamp pour tout ce que vous faites pour nous rendre l aventure moins compliqué

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s