Conférence de presse du Collectif PMA La PMA pour toutes pas à n’importe quelles conditions !

Invitation

 

 

 

 

Conférence de presse du Collectif PMA
La PMA pour toutes pas à n’importe quelles conditions !


Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de presse du Collectif PMA le jeudi 4 juillet à 11h00 dans les locaux de la Confédération du Planning Familial, 4 square Saint Irénée à Paris (11e – Métro Saint Ambroise ligne 9 ou Richard Lenoir ligne 5).

Le collectif PMA, en faveur de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, présentera ses propositions visant à garantir une loi non discriminante et protégeant toutes les familles ainsi que toutes les personnes concernées par le don de gamètes. L’avant-projet de loi actuel ne le permet pas. Il sera notamment question :

  • de l’établissement de la filiation des personnes conçues à l’aide d’un don,
  • des conditions dans lesquelles les enfants pourraient accéder aux informations non identifiantes et identifiantes sur le donneur.
  • du choix assuré aux donneurs et donneuses d’avant la réforme de rester anonymes.

Les associations du Collectif PMA, présentes lors de la conférence

 

                                                                               

                                                             

 

 

A propos du Collectif PMA
Ce collectif est né d’un travail de concertation destiné à élaborer des propositions susceptibles de répondre à l’ensemble des personnes concernées par la procréation avec l’aide d’un donneur ou d’une donneuse.
Il réunit les associations suivantes :

APGL : principale association homoparentale présente depuis 1986, l’APGL propose des activités d’information, de partage d’expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs homoparents. Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l’Homoparentalité, en France et à l‘international et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont les familles et leurs enfants sont les premières victimes.

Collectif Bamp : Créé en 2013, l’association Collectif BAMP est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle regroupe des patients, ex-patients, des personnes infertiles, stériles, célibataires ou en couples et des personnes sensibilisées à notre projet. La majorité de nos adhérents sont des couples hétérosexuels dont la tranche d’âge la plus représentée est celle des trentenaires (31-36 ans).

Mam’en solo : L’association Mam’ensolo informe, influence et agit pour la cause des femmes célibataires en parcours de PMA.

Origines : association fondée par Audrey et Arthur Kermalvezen. Elle a pour objet de promouvoir la PMA et ses axes d’amélioration tels que la reconnaissance du droit pour tous d’accéder à la totalité de leurs origines, dont l’identité du donneur des gamètes.

Le Planning Familial : mouvement féministe et d’éducation populaire, le Planning Familial milite pour le droit à disposer de son corps, l’égalité femmes – hommes et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité libre et épanouie. Il défend le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception et à l’avortement, et combat toutes les formes de violences et de discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Il se positionne en faveur de l’accès à la PMA pour toutes les femmes quelles que soient leurs situations économiques et sociales, avec remboursement par la Sécurité Sociale.

AFA LGBT + : L’association a fondée le 25 janvier 2018 à l’initiative de quatre avocats des Barreaux de Paris et Marseille largement impliqués dans la vie associative, pour défendre l’avancée des droits des personnes LGBT, réfléchir aux solutions de demain et débattre ensemble des évolutions législatives ou jurisprudentielles nécessaires, soutenir les confrères isolés ou victimes de discrimination, faire entendre la voix des avocats français auprès des institutions ou des médias nationaux ou internationaux, prendre part à la communauté mondiale d’avocats LGBT.

Le Collectif PMA est soutenu par les associations Les Enfants d’Arc en Ciel.
Contact médias

Arthur – a.kermalvezen@gmail.com – 06 65 37 09 98
Veronique SEHIER – Le Planning Familial – 06 86 65 25 19
Virginie RIO – Collectif BAMP – 06 67 66 35 41

Nicolas – APGL –  presse@apgl.fr – 06 16 66 56 91

Une réflexion au sujet de « Conférence de presse du Collectif PMA La PMA pour toutes pas à n’importe quelles conditions ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s