« Protège ta fertilité », surtout celles des jeunes de ton entourage !

C’est le nom de la prochaine campagne d’information en direction des jeunes (18-24 ans) qui va être présenté jeudi prochain, le 28 novembre.

Nous vous avons déjà parlé, pendant la semaine de sensibilisation à l’infertilité de la page instagram « protège ta fertilité »@Protegetafertilite.

Nous comptons sur vous, les personnes infertiles, confrontées aux difficultés de l’infertilité, du recours à l’amp pour participer à la large diffusion de cette campagne d’information.

Mais déjà pouvez-vous répondre à nos trois petites questions ?

  • « Qu’est-ce que vous auriez aimé que l’on vous dise sur la fertilité, 10 ans avant votre entrée en AMP ? »
  • « Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir sur la fertilité, sur votre fertilité, quand vous aviez 20 ans ? »
  • Que vous inspire cette campagne : prévention fertilité chez les 18-24 ans, avec votre expérience de vie en AMP d’aujourd’hui ?

Vous avez sans doute dans votre entourage, des jeunes, des neveux, des nièces dans cette tranche d’âge ? Des ami-es dans cette tranche d’âge ? Vous êtes vous même dans cette tranche d’âge (vous en avez de la chance, profiter ça ne dure pas longtemps ;-)) ! Alors partageons l’information sur la fertilité, car l’information c’est important, cela permet de faire des choix.

Rien de mieux que des personnes concernées pour sensibiliser et informer les générations futures.

Nous comptons sur vous, merci de partager.

Une vidéo sera diffusée à partir du 28 novembre.

Communiqué Presse
 
Le 15 Novembre 2019

Le collectif « Protège Ta Fertilité » lance une

campagne de sensibilisation à destination des 18-24 ans.

 
L’objectif ? Les informer différemment sur les principaux facteurs de risques des troubles de la fertilité, à un âge où on leur apprend surtout comment ne PAS avoir d’enfant.
Pourquoi ? Car peu de personnes le savent, mais c’est dès maintenant qu’ils peuvent agir sur leur capital fertilité, et ainsi diminuer leurs risques de rencontrer des difficultés lorsqu’ils souhaiteront devenir parents.
Aujourd’hui, nous avons tous un rôle à jouer, à notre échelle, pour partager cette information.
Pour en parler, nous vous invitons à notre conférence de presse de lancement de cette campagne, qui sera organisée à partir de 9h le 28 novembre 2019 au Café Nuage, 14, Rue des Carmes, 75005 Paris.
« Sensibiliser les jeunes à la question de la fertilité avant qu’il ne soit trop tard »
« En France, on sensibilise les jeunes dès le collège pour leur apprendre comment ne pas avoir d’enfant, notamment au travers des différentes techniques de contraception. Mais finalement, à aucun moment nous ne leur enseignons que leur fertilité est précieuse et qu’il faut la protéger. » explique Nicolas Chevalier, gynécologue au centre AMP Saint Roch de Montpellier.
Sujet tabou ? Pourtant, un constat interpelle en France, dans un contexte où de plus en plus de couples ont du mal à concevoir un enfant, lorsqu’ils se sentent enfin prêts à se lancer dans l’aventure. Car contrairement à ce que l’on pense souvent, avoir un enfant, ce n’est pas un acquis pour tous, et ça n’arrive pas forcément instantanément dès qu’on décide d’en avoir un !
En effet, selon le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) en 2012 en France, 18 à 24% des couples sont confrontés à des problèmes d’infertilité en France, soit près d’un couple sur 5 [1]. Une des principales causes de ces difficultés à concevoir : le recul de l’âge moyen pour le premier enfant. En 2017, ce dernier était d’environ 30 ans selon l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), contre 26 ans en moyenne en 1975. [2]  Ce recul s’explique en partie par l’envie de notre jeunesse de consacrer davantage de leur temps libre à diverses activités ou encore d’atteindre une certaine stabilité financière. [3] Cependant, une réalité : le capital fertilité d’un homme ou d’une femme est à l’image du capital soleil : il n’est pas illimité et se consomme rapidement !
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prendre soin de sa fertilité au quotidien, si l’on est informé assez tôt ! De nombreux aspects de nos modes de vie actuels peuvent avoir une influence négative sur notre capacité à concevoir un enfant : âge de plus en plus tardif, tabac, pollution, stress, mauvaise alimentation, etc. Autant de comportements dont on ne soupçonne pas forcément l’importance et les conséquences !
« Une campagne soutenue par plusieurs acteurs »
Parce que la fertilité est un enjeu important, c’est tout un collectif regroupant plusieurs acteurs qui a uni ses forces sous la bannière de « Protège Ta Fertilité », pour ainsi mettre en place une campagne de sensibilisation de grande ampleur auprès des jeunes de 18/24 ans :

  • 3 professionnels de santé ont travaillé à la mise en place des messages clés de cette campagne :
    • Le Professeur Nathalie Massin, endocrinologue, spécialiste de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) au Centre hospitalier intercommunal de Créteil
    • Le Docteur Florence Lesourd, gynécologue-obstétricien au CHU Paule de Viguier de Toulouse
    • Le Docteur Nicolas Chevalier, gynécologue-obstétricien à la Polyclinique Saint-Roch de Montpellier

 

  • Le collectif BAMP!, une association de patients de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) représentée par Virginie Rio, co-fondatrice et présidente de l’association, apportant à cette campagne le regard des patients.

 

  • MERCK, acteur majeur de la recherche dans les secteurs des sciences de la vie et un des leaders mondiaux dans la prise en charge des troubles de la fertilité.

Cette sensibilisation des jeunes, bien en amont de leur projet d’enfant, a pour objectif de limiter leurs risques de faire face à des situations souvent dramatiques, lorsqu’ils souhaiteront se lancer dans un projet de parentalité.
En attendant le point presse du 28 novembre pour présenter plus en détail la campagne et répondre à toutes les questions sans tabous ni préjugés, rendez-vous sur la page Instagram @protegetafertilite, également disponible par les mots-dièse (hashtag) #ProtègeTaFertilité et #ProtegeTaFertilite.
 
A propos des experts et des Journées Qualité et Performance en AMP
A l’origine de ce projet : les Journées Qualité et Performance en AMP organisées par Merck, ainsi que 3 experts particulièrement impliqués : le Pr. Nathalie Massin, le Dr. Florence Lesourd et le Dr. Nicolas Chevalier. Ces journées de travail en collaboration avec des experts de la fertilité, permettent de réfléchir sur des thématiques transverses liées à la prise en charge des couples et aux besoins des centres d’AMP. Les objectifs : permettre l’amélioration de la prise en charge des couples, partager les bonnes pratiques, améliorer l’organisation et la performance des centres d’AMP, produire des outils pour les centres, et désormais sensibiliser le grand public.
 
Merck, un des leaders mondiaux dans la prise en charge des troubles de la fertilité
Expert dans ce champ de recherches exploré dès 1906 et parmi les leaders dans la prise en charge des troubles de la fertilité [4], Merck a transformé la prise en charge de ces pathologies avec la mise à disposition de la première FSH recombinante produite par les biotechnologies il y a 20 ans [5]. Aujourd’hui Merck a développé une large gamme de traitements dédiés aux différents stades du cycle de la reproduction afin d’optimiser les résultats des protocoles d’AMP (Aide Médicale à la Procréation).
Grâce à son héritage et son expertise sur les thématiques de fertilité, Merck développe en continu de nouvelles technologies pour assurer le geste médical dans la fécondation in vitro, ou encore des outils digitaux pour accompagner les professionnels de santé comme les patients dans cette prise en charge. Les techniques d’AMP peuvent échouer à de nombreuses étapes, notamment au moment de la stimulation, lors du transfert d’embryon ou encore au moment de l’implantation de l’embryon, étape particulièrement délicate. Il est essentiel de continuer à développer des technologies innovantes au service des laboratoires d’AMP pour soutenir tous les stades du processus.
 
A propos de Merck en France
Merck est une entreprise de Sciences et Technologies engagée au service des patients et des professionnels en France et dans le monde entier. Depuis 350 ans, date de la création de notre entreprise en Allemagne, la curiosité caractérise notre action et fait de Merck un groupe pionnier dans nos trois secteurs majeurs d’activité : la santé, les sciences de la vie et les matériaux de haute performance. Dans le domaine de la santé, et plus particulièrement le développement de médicaments, la particularité du Groupe Merck est d’investir dans des domaines thérapeutiques peu explorés à ce jour : l’immuno-oncologie, la sclérose en plaques et les troubles de la fertilité.
Merck est également un acteur majeur de la recherche dans les secteurs des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. Nous apportons notre expertise et notre innovation dans des champs d’activité très diversifiés que sont, par exemple, les matériaux de haute précision destinés aux laboratoires de recherche, les biotechnologies ou encore les cristaux liquides. Avec 10 sites répartis sur tout le territoire national, Merck est en France un employeur de premier plan qui contribue pleinement au développement des bassins d’activité dans lesquels nous sommes implantés. Fort de nos 3300 emplois à haute valeur ajoutée, nous embauchons et formons chaque année nos collaborateurs à une très large palette de métiers allant la recherche à la production, pour chacun de nos trois secteurs d’activité.
La France est pour le Groupe Merck un territoire majeur de construction du rayonnement international de notre entreprise, c’est pourquoi nous investissons près de 35 millions d’euros sont par an sur l’ensemble de nos sites pour garantir à chacun de nos patients et clients professionnels des médicaments, des produits et des services de haute qualité.
 
 

C:\Users\x203966\AppData\Local\Temp\7zE8245C379\MERCK VIB_M_SYN_3_SpRp_RGB.pngMerck Serono s.a.s
37 rue Saint Romain – 69008 Lyon – France
Tél. +33(0)4 78 78 25 25 – Fax +33(0)4 78 75 39 05
www.merck.fr @Merck_FR

[1] Santé Publique France – La fertilité des couples en France, 2012. Disponible sur : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-fertilite-des-couples-en-france/ Date de consultation : novembre 2019
[2] https://www.ined.fr/fr/grands-themes/naissance-fecondite-contraception/
[3] Etude Merck « Making the Decision to Have Children », 2018
 
[4] Market Data Analytics Merck
[5] Ares Serono, 1997. Ares-Serono Reports The World’s First Birth Following Infertility Treatment with Three Recombinant Fertility Hormones. [press release] 13 May 1997. Available at: http://www.prnewswire.com/news-releases/ares-serono-reports-the-worlds-first-birth-following-infertility-treatment-with-three-recombinant-fertility-hormones-75560652.html

Commentaire à propos de cet article :

  1. Je me pose souvent la question… comment aurais-je vécu / réagi en apprenant à 20 ans ma stérilité…. J’ai appris ma ménopause précose à 27 ans j’étais en couple avec l’homme que j’aime et nous avons vécu cette annonce et les difficultés ensemble. Nous avons avancé ensemble vers notre désir d’enfant.
    Qu’elle aurait été mon rapport avec les hommes en sachant que je suis stérile … je l’annonce quand ? Comment ? on va dire que je suis un cas à part…. moi je suis finalement contente d’avoir eu l’annonce de ma stérilité en ayant mon mari à mes côtés.
    Je suis cependant d’accord que c’est bien d’en parler, de sensibiliser sur ces sujets sans pour autant devoir mettre une certaine pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *