Santé des femmes et des enfants en FIV

Depuis quelques temps l’association Collectif BAMP participe à un groupe de travail avec des médecins de l’AMP et avec l’Agence de Biomédecine. Il s’agit d’une étude observationnelle de cohorte exposée-non exposée, qui compare les accouchements et les naissances issues de fécondation in vitro (FIV) et celles issues de grossesses naturelles entre 2013 et 2016.

L’objectif est de décrire les risques de morbidité maternelles et périnatales, en France, et de suivre leur évolution.

  • morbidité maternelle et morbidité infantile
  • naissance prématurée
  • naissance hypotrophique
  • malformations

Beaucoup de comparaisons sont faites, il y a des exclusions (dont le vaste sujet du parcours à l’étranger…), on vous passe les détails techniques. De notre point de vue, cette étude est primordiale dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge du patient et de son parcours car elle met en relief certains facteurs de risques après fécondation in vitro (FIV).

On est très content de vous annoncer que :
• d’une : ce type d’étude est une 1ère en France
• de deux : le groupe de travail a présenté ses travaux à l’ASRM (American Society For Reproductive Medicine) aux USA et obtenu un prix.

Prix POSTER 3è place “OBSERVATIONAL 4-YEARS STUDY OF OBSTETRIC COMPLICATIONS AFTER IN VITRO FERTILIZATION (IVF) AND FRESH EMBRYO TRANSFER IN A FRENCH NATIONAL COHORT”.

 

Un zoom est fait sur la comparaison entre naissances FIV (standard et/ou ICSI) avec transfert d’embryon frais et naissances naturelles face au poids de naissance et niveau de prématurité.

 

https://www.asrm.org/news-and-publications/news-and-research/press-releases-and-bulletins/asrm-announces-scientific-program-prize-papers-and-posters/

Sont cités : Sylvie Epelboin, Morgane Valentin, Rachel Levy, Marianne Bergere, Fabienne Pessione
On peut les féliciter !

 

 

Les prochaines réunions de ce groupe de travail, sur la santé des femmes et des enfants en FIV, auquel BAMP participe, sont en 2020 au mois de septembre. C’est Emmanuelle, référente parisienne de BAMP qui y participe pour représenter l’association.


Les adhérents de notre association sont tenus informés de l’avancée des travaux de ce groupe de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *