Objectifs dépassés !

La campagne Protège ta fertilité, lancée au mois d’octobre 2019 par des médecins de l’assistance médicale à la procréation ( Nathalie MASSIN, présidente de la S.M.R., le docteur LESOURD gynécologue au centre AMP de Toulouse, Nicolas CHEVALIER gynécologue AMP à la Polyclinique Saint Roch à Montpellier), le laboratoire MERCK et notre association avait comme objectifs de sensibiliser et informer les jeunes générations : « Les informer différemment sur les principaux facteurs de risques des troubles de la fertilité, à un âge où on leur apprend surtout comment ne PAS avoir d’enfant. Pourquoi ? Car peu de personnes le savent, mais c’est dès maintenant qu’ils peuvent agir sur leur capital fertilité, et ainsi diminuer leurs risques de rencontrer des difficultés lorsqu’ils souhaiteront devenir parents. »

Une page instagram qui permet de diffuser des posts informatifs sur la fertilité et une vidéo ont été mise en ligne au mois d’octobre 2019.

La campagne #ProtègeTaFertilité sur les réseaux sociaux va bientôt s’arrêter, à la fin du mois de mars. Cette semaine un point a été fait, avec les membres du collectif #Protègetafertilité pour connaitre l’impact de la vidéo et du compte instagram.

Résultats : objectifs dépassés !

  • Cette campagne de grande ampleur a permis, grâce à sa viralité ainsi qu’aux relais (portes paroles / médias / influenceurs), de toucher plus de 36% des jeunes de 18-24 ans*.
  • En effet, la vidéo a été vue pas moins de 1 615 000 fois en intégralité, et les différents relais ont permis, en plus de la vidéo, d’exposer 370 000 fois les jeunes aux messages de prévention de cette campagne.
    • Les personnes ayant visionné la vidéo sont en majorité des hommes (54%), ce qui peut s’expliquer par un manque d’informations à leur sujet, malgré un intérêt important (la plupart des recherches Google faites sur le sujet de l’infertilité concerne l’infertilité masculine).
  • Au-delà de la vidéo, le compte Instagram a permis de sensibiliser de manière récurrente et détaillée de nombreux jeunes. Ce sont aujourd’hui environ 2500 personnes qui suivent la page Instagram.
    • Nous avons recueillis de nombreux commentaires positifs, mais aussi quelques-uns négatifs comme la nécessité de ne pas faire des enfants par mesure écologique, ou encore la négation de l’existence d’une horloge biologique. Il y a donc encore un peu de travail sur le sujet !

* Selon le Bilan démographique 2019 de l’INSEE, Population totale par sexe et âge au 1er janvier 2020, France.

C’est la première fois qu’une campagne de la sorte est réalisée en France. Et nous sommes très fières d’y avoir participé. Car le sujet de l’information et de la sensibilisation des jeunes générations au sujet de la fertilité est un objectif de notre association. Nous demandons (voir notre manifeste) aux pouvoirs publics de prendre en compte cela pour que la fertilité et l’infertilité soient enfin des sujets de santé public. Nous vous rappelons qu’en première lecture de la révision de la loi de bioéthique, un amendement a été voté pour la mise en place au niveau national d’un plan FERTILITÉ. Nous avons déjà rencontré fin 2019, la conseillère qui suit ce dossier au ministère de la santé. A faire à suivre, une fois que la loi de bioéthique sera votée.

La campagne #ProtègeTaFertilité va se prolonger un peu, avec la diffusion des affiches dans certaines salles d’attente médicales.

Vous pouvez continuer à partager sur les réseaux sociaux, pour continuer à informer et sensibiliser les jeunes générations.

Version FEMMES

Virginie RIO, présidente de notre association a pu diffuser une partie du message de la campagne Protège ta fertilité, dans l’émission La maison des Maternelles le 25 février 2020 et sur leur page instagram. Merci à toutes et à tous pour cet important travail ! Le mercredi 26, la vidéo a aussi été diffusé devant des lycéens lors d’une séance de sensibilisation et d’information réalisé par l’association. 
 

https://www.instagram.com/tv/B8_dYQBo3aX/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

 

 

#ProtègeTaFertilité #ParlerAutrementInfertilité #1couple5 #Sensibiliser

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