Coronavirus et AMP ?

L’épidémie s’étend sur notre territoire. Ce qui a amené le ministre de la santé à déclencher, vendredi 7 mars le Plan Blanc, pour les Centres Hospitaliers. Ce qui signifie la mise en route d’une procédure de réorganisation du travail pour déployer et coordonner rapidement du personnel et du matériel médical pour répondre à l’augmentation de l’activité à cause du COVID-19.

Cela pourrait impliquer ou cela implique déjà plusieurs choses, qui peuvent impacter votre prise en charge en AMP :

  • Déprogrammation des activités « non urgentes »…..même si le début de votre protocole d’amp est évidemment une urgence pour vous….Nous le savons que trop bien, pour y être passés aussi. « C’est maintenant que nous voulons débuter le parcours, pour tenter d’avoir un enfant, pas plus tard. Nous attendons depuis déjà trop longtemps« . MAIS avec le déclenchement du Plan Blanc dans la crise sanitaire exceptionnelle que nous traversons, l’activité d’AMP n’est pas une priorité. Certains centres d’AMP ont déprogrammés des protocoles qui devaient commencer. Ils poursuivent les TEC et les Inséminations Intra Utérines (c’est le cas à Créteil par exemple) tant que le niveau d’alerter ne change pas. Mais les protocoles de FIV qui devaient avoir lieu prochainement, ont été reporté à une date indéterminée. Au centre AMP de Schiltigheim, ils maintiennent seulement les urgences de préservations de la fertilité. Chaque CHU adapte la réponse en fonction de la situation sanitaire liée au coronavirus et aux indications des A.R.S. et du ministère. Dans les régions ou les départements où le niveau d’épidémie est très important, les activités « non urgentes » sont reportées déjà depuis la semaine dernière.
  • Redéploiement du personnel : ceux des activités « non urgentes » viennent en renfort sur les autres services, ce qui de fait empêche l’activité « non urgente » d’être réalisée.
  • Ils font aussi appel à la réserve sanitaire : « constituée de professionnels de santé volontaires, mobilisables à tout moment en cas de situations sanitaires exceptionnelles« …..Mais qui sont des personnes qui ne peuvent intervenir que pour assurer l’activité urgente.

Il nous est impossible de vous donner une liste des centres d’AMP qui maintiennent ou pas l’activité, d’autant que la situation bouge très vite. Plus d’informations sur l’épidémie de covid-19 sur le site Santé Publique France. En ce qui concerne le ralentissement ou l’arrêt de l’activité d’amp, chaque centres communique des informations vers ses patients. Vous pouvez retrouver des informations sur les pages d’accueil de vos centres d’AMP respectifs. 

Certaines de nos rencontres BAMP ont été annulée (en Alsace notamment), elles seront proposées à un autre moment. Vous pouvez prendre contact avec vos référentes locales pour savoir si la rencontre à laquelle vous envisagiez de participer est maintenue ou pas. 

Sachez que nous pensons à vous et restons mobilisés, pour vous apporter, à notre petit niveau des informations.

Votre centre a-t-il déprogrammé votre protocole d’AMP à cause de la crise du Covid-19 ? Comment prenez-vous cette situation ?

Nous pensons particulièrement aux équipes médicales qui prennent en charge les patients et qui vont devoir affronter pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois, une crise sanitaire importante, tout en assurant les urgences et les soins quotidiens non liés au COVID-19. Pour la protection des personnes les plus fragiles, il est important de limiter la propagation du virus…..

#SOLIDARITÉ #SANTE #covid19

 

Commentaires à propos de cet article (12) :

  1. Nouvelle difficile à apprendre, je devais commencer mon protocole ce weekend, au CMCO de Schiltigheim… Heureusement que je suis votre compte sinon je n’aurais même pas eu l’information (à moins qu’ils contactent les personnes concernées dans les prochains jours ? Mais je n’y crois pas)

    1. Bonjour, j’ai envoyé un message hier à la responsable pour lui demander, comment ils procedaient pour informer les patients. J’attends sa réponse. Et dès que j’ai plus d’informations je les transmets. Pour l’instant vous n’avez rien reçu ? Dites nous si vous recevez une information aujourd’hui.

          1. Vous avez aussi la reponse pour les protocoles de TEC ? Je suppose la même chose, même si ce n’est pas des piqûres.

          2. Pour les TEC, je ne sais pas.
            Cela n’implique pas le recours aux anesthésistes….. Il y a peut-être encore une possibilité, à Créteil ils continuent les TEC, tant qu’ils ne sont pas confinés. Mais l’Alsace est un territoire avec des restrictions plus importantes. Avez-vous essayé d’envoyer un mail au service ?

          3. J’ai prévu d’en envoyer un cet après-midi s’il ne nous ont pas contacté entre-temps. En tout cas merci pour votre partage d’nformations 🙂

    2. Bonjour.
      Je me permets..
      Je ne viens pas ici en voyeur ou voyeuriste, encore moins pour..critiquer..loin de là..
      Le CMCO de Schiltigheim est très bien (vu par moi et mon épouse, directement concernée à l’époque..).
      Je m’explique..
      A l’époque, lorsque j’étais en poste en informatique à Strasbourg, entre 1997 et fin..2003, mon épouse avait contracté un cancer (cancer de l’endomètre et de la périphérie de la matrice..), courant et milieu de l’année..(elle avait 49 ans, j’en avais..50..)
      Je lui ai de suite conseillé Strasbourg et le CMCO, avec son gynécologue habituel..
      Elle a, tout d’abord, après un premier rendez-vous, eu une « biopsie », à vif, pour envoi et analyse à Villejuif, et pour confirmer les présomptions du professeur, qui l’a opéré par la suite.
      Elle a, également, eu, un examen avec l’IRM de la clinique du parc de l’Orangerie (c’était, sans doute, pour rassurer le professeur..), qui permet d’avoir une lecture directe, en cas de métastases et d’extensions (ce n’était absolument pas le cas..).
      Car, c’était le tout début, stade I ou II..
      De plus, le professeur nous avait dit: c’est l’un de ceux qui se soigne le mieux et qui..guérit (ça calme de suite..)..
      Après son opération, elle a suivi des séances de radiothérapie, chaque jour, et ce, durant trois mois et demi, et en même temps, de la..curiethérapie..
      Ensuite elle a été suivie, tous les mois, puis, un mois sur deux, puyis deux fois par an, puis, une fois par an, etc ce, durant cinq ans..
      A présent, je vous rassure, elle est guérie. Cependant, elle fait ses bilans, chaque année, par sécurité et pour être rassuré, en tenant compte des indicateurs comme plaquettes..
      Voilà ce que je tenais à vous dire, juste en guise de témoignage..
      Je vous souhaite une bonne continuation, ne désespérez pas..je vous prie.
      Une bonne fin de journée à vous, une bonne soirée, respectueusement..Denis.

  2. Voici leur réponse :
    Bonjour Madame,
    Oui effectivement en raison de la situation sanitaire actuelle du pays et des directives transmises par notre direction notre activité va être suspendue jusqu’à nouvel ordre.
    A partir de ce jour, nous ne programmons plus aucun patiente et nous ne les faisons pas démarrer leur traitement.
    Pour le moment, nous n’avons pas d’autres informations pour la suite mais soyez assurée que nous tenons un listing de nos patientes qu’il faudra reporter ultérieurement.
    Je vous invite à nous rappeller dans 2 semaines pour connaître les nouvelles consignes.

  3. bonjour
    je souhaiterai savoir si les protocoles perdus pour les personnes atteignant l’âge limite seront prolongés et prient en charge au delà de l’âge limite. par exemple si cela dur mois est ce que je pourrais beneficier de mois de plus après mes ans révolus?
    merci et courage à toutes et à tous pour l’integralité de la situation!

    1. Bonjour Peggy
      Normalement la situation exceptionnelle va induire une suite exceptionnelle. Nous sommes en relation avec L’ABM et avec les responsables des centres d’amp. Nous allons envoyer un courrier pour demander speciquement cela pour avoir une réponse écrite. Mais lors de l’épidémie de ZIKA, cela avait été le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *