Catégories
ACTUALITES BAMP! AMP covid 19 et amp

COVID-19 et AMP

Comme vous le savez déjà les recommandations internationales et nationales au sujet de l’AMP pendant la pandémie de covid-19 vont toutes dans le sens d’un arrêt de l’activité d’AMP pour une durée pour l’instant indéterminée. La recommandation d’arrêt de l’amp repose sur deux points principaux :

  • La balance bénéfices-risque pour les patientes en AMP pendant la pandémie :
    • Le risque principal porte sur les possibles risques de complications pulmonaires et rénales en cas d’hyperstimulation.
    • L’autre risque est qu’en cas de grossesse, une infection par le covid-19 peut très rapidement entraîner des complications respiratoires pour la femme enceinte. Ces recommandations de ne pas débuter de grossesse, s’appliquent également pour les femmes fertiles.
  • La gravité de l’épidémie de covid-19, nécessite le redéploiement des moyens, des lieux (salle de ponction par exemple) et des professionnels des services d’AMP, vers les services de prises en charge des patients Covid-19 hospitalisés. Ce qui empêche de fait la poursuite de l’activité d’AMP.

L’actualisation de ces recommandations internationales et nationales, ajustées à l’évolution quotidienne de l’activité médicale liée à l’épidémie, fait que les préservations de la fertilité avant un traitement en cas de cancers, qui étaient encore possibles, viennent elles aussi d’être stoppées. Recommandations de l’ABM du 26 mars 2020, rédigés avec les principales sociétés savantes de l’AMP Françaises et en suivant les recommandations Européennes (EHSRE).

La bonne nouvelle, c’est que les experts internationaux et nationaux de l’AMP, sont mobilisés et travaillent ensemble pour ajuster, dès que possible ces recommandations et envisager la reprise en toute sécurité de l’activité d’AMP.

Sachez que les équipes d’AMP qui vous suivent, mettent tout en oeuvre pour garder le contact avec vous, pour organiser la reprise de l’activité dès que possible. Elles mettent en place des listes d’attente pour ne léser personne. Elles ont consciences de ce qu’implique pour chacun d’entre vous, cet arrêt des protocoles. 

Ayez conscience, que la reprise de l’activité d’AMP ne se fera pas à 100% dans un premier temps. Car une fois le pic de l’épidémie passée, les soins des personnes atteinte du covid-19 vont se poursuivre, les soins courants qui ont été repoussés dans d’autres disciplines vont reprendre doucement aussi. Les équipes d’AMP vont devoir gérer les accumulations de protocoles annulés, couplé au fait que les soignants vont devoir prendre du repos. Et tout cela a effectifs constants, sans plus de moyens pour les équipes d’AMP, il faudra un peu de temps pour écouler les listes d’attente et retrouver un flux d’activité normal.

La grand inconnue reste la date d’une possible reprise d’activité, fin avril, en mai, en juin ? Ou plus tard encore ? Les transferts d’embryons, les inséminations sans doute avant les FIV, car ils ne nécessitent pas de passage au bloc avec la présence d’un anesthésiste. 

L’activité va reprendre, mais pour l’instant personne ne peut dire quand exactement et elle ne reprendra pas à 100%. Et la situation est identique dans les autres pays Européens pour les personnes ayant besoin de recourir à des dons de gamètes notamment. L’activité d’AMP est à l’arrêt et les recommandations sont les mêmes. 

Les professionnels de l’amp que nous avons contacté, restent en lien avec vous, via des messages qu’ils adressent à leur patients, via la mise à jour sur leur sites et sur leurs réseaux sociaux, des informations dont ils disposent, tout cela pour maintenir une information de qualité. Ils vous proposent des suivis ou des rdv en visio ou par téléphone, pour continuer à vous informer, pour préparer la reprise des protocoles, pour suivre vos grossesses. Les reprises d’activités seront annoncées par les centres. 

Il va falloir s’armer de patience et faire preuve de solidarité. C’est très difficile de vivre cette pause totale des protocoles d’AMP mais c’est pourtant la triste réalité.

Les dernières recommandations de l’ABM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s