Catégories
ACTUALITES BAMP! Communiqués de presse covid 19 et amp PRESSE

Reprise de l’AMP – notre communiqué de presse

Comme vous le savez les recommandations ont été validé par la Direction Générale de la Santé jeudi 14 mai. Les ARS ont commencé a valider la reprise dans différentes régions. L’activité va reprendre, c’est une bonne nouvelle pour beaucoup d’entres vous. Mais cela va reprendre doucement et pas pour tout le monde.

Il reste des situations qui n’ont pas encore reçu de réponse ou qui ont reçu une réponse qui ne nous convient pas. Ce communiqué de presse (qui va être envoyé aux médias) fait le point sur la situation de notre point de vue d’association de patients de l’AMP, de personnes infertiles, stériles, ayant recours à l’AMP en intraconjugale, ou avec don de gamètes, en France ou à l’étranger.

Le 19 mai, une quatrième réunion du groupe de travail avec l’ABM est programmée. Nous ne manquerons pas de réaffirmer à nouveau, ce qui ne nous convient pas. Les recommandations sont amenées à évoluer en fonction de la situation sanitaire (CONTINUEZ à VOUS PROTÉGER et à PROTÉGER les autres de la circulation du covid-19) et des résultats des multiples études sur l’impact du covid-19 sur l’AMP, les gamètes, les embryons, la grossesse.

Nous restons donc mobilisées, merci de le rester aussi, même si votre situation a trouvé une perspective positive.

ENSEMBLES – SOLIDAIRES.

Vendredi nous avons contacté par téléphone le ministère de la santé pour voir directement avec eux, les points urgents, mais pas de réponses précises, malgré une écoute attentive. Ils doivent répondre à notre courrier par écrit.

Des députés et des sénateurs-trices ont déposés des questions écrites sur les sujets qui nous occupent, au gouvernement et plus spécifiquement au ministre de la Santé. 

Par ailleurs, nous coordonnons nos actions avec différents acteurs au niveau national et européen (FIV.FR, Fertility Europe, Noémie qui lancé la pétition sur l’amp à l’étranger), pour faire avancer la situation et pour vous apporter les réponses les plus précises et validées possibles. 

Nous allons essayer de vous proposer la semaine prochaine un live pour répondre à vos questions au sujet des recommandations que vous pouvez trouver sur le site de l’agence de la biomédecine. Mais nous n’avons pas encore prévu de date.

Ci dessous notre communiqué de presse

Communiqué de presse mai 2020 S  au format PDF

ENSEMBLES – SOLIDAIRES !

10 réponses sur « Reprise de l’AMP – notre communiqué de presse »

Merci beaucoup Virginie pour ces nouvelles toutes fraîches qui donnent de l’espoir!
Sait-on quand est-ce que les ARS de chaque région vont statuer sur la reprise ou non ?
Un grand merci!

J'aime

Pour ma part vendredi dernier on nous a annoncé que notre protocole allait pouvoir reprendre (nous sommes en Ile de France, et dans la catégorie de cas « prioritaires »), et finalement hier il y a eu un retournement de situation : le médecin nous a rappelé pour nous dire qu’en effet ils avaient reçu le go du gouvernement pour reprendre l’activité vendredi 15, mais il leur manque encore les explications sur le « comment » elle devait reprendre, donc finalement non, il n’a encore pas de visibilité pour la reprise de notre protocole qui est urgent depuis des mois…
Ascenseur émotionnel et exaspération. Je n’ai plus de mots.

Est-ce que d’autres patientes en Ile de France ont repris leurs protocoles déjà, ou ont une date de reprise ? Le notre est un gros centre en Ile de France, et l’équipe médicale n’en peut plus non plus et s’impatiente pour la reprise, donc je ne comprends pas.

Aimé par 1 personne

Comment ça pas d’info sur le « comment ». Bien sûre qu’ils ont tous les éléments : reco, priorisation, reports, etc….. Après que le centre n’ai pas anticipé CES conditions de SA reprise, ça c’est autre chose.

J'aime

Merci beaucoup pour tout ce travail que vous faites, de nous tenir au courant régulièrement alors qu’il y a très peu de sources d’informations ailleurs. Pendant le confinement cela a été très utile.
J’espère que vous pourrez nous proposer une rencontre en visio pour répondre à nos questions sur les recommandations de l’agence de la biomédecine et sur la situation.
Je souhaite envoyer un courrier à mon député pour alerter de la situation, est-ce que je peux reprendre le mail d’introduction que vous aviez donné dans votre dernier post, ou faut-il modifier/supprimer/ajouter des passages ? (étant donné que la situation a un peu évolué depuis).
Merci à vous.

J'aime

Bonjour. Merci pour ce que vous faîtes pour les couples en PMA. Cette reprise est purement théorique, toujours pas de nouvelles de mon centre d’AMP de Dreux. C est un véritable ascenseur émotionnel surtout après une suspension en pleine stimulation en mars 2020. Encore un mois de perdu…

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s