Catégories
A.B.M. ACCOMPAGNER

Reprise de l’activité d’AMP

Comme vous le savez l’activité d’AMP redémarre doucement dans toutes les régions de France. Certains centres ne sont pas encore opérationnels pour recevoir les patients. Mais cela devrait être le cas d’ici la fin du mois de mai et au plus tard début juin. N’oubliez pas que la capacité de prise en charge est également très réduite, à cause des organisations à mettre en place pour éviter des flux trop importants. Prenez contact avec vos centres si votre protocoles a été stoppé ou reporté pendant la période de confinement et au mois de mai, vous êtes prioritaires pour une reprise. Si vous n’avez pas de co-morbiditées qui peuvent imposer un report de votre protocole à une date ultérieure.

Certains protocoles d’AMP ne sont pas prioritaires, ce qui pour nous est un problème que nous avons porté à la connaissance du ministère de la santé, que nous défendons dans le groupe de travail de l’Agence de la Biomédecine, devant les professionnels qui pour certains sont d’accord avec nous : TOUTES les activités d’AMP doivent reprendre, sans exclusion.

Nous avons obtenus le maintien de la présence du conjoint pour les différents RDV du protocole. Mais sans que cela vienne compromettre le maintien des distanciations sociale et du bon sens individuel dans la situation de pandémie que nous connaissons et qui nous impose de modifier nos comportements.

Toutes les informations officielles sur l’encadrement de l’activité d’AMP en période de covid-19 se trouvent sur le site de l’agence. Vous trouverez aussi les dernières recommandations. Notre association participe à ce groupe de travail, nous y faisons entendre vos points de vue de patients et nous défendons nos convictions. Nous pensons vraiment qu’au regarde des discussions, certaines recommandations (IMC, don de gamètes) peuvent être amenées à rapidement évoluer vers des perspectives plus positives.

Il est important que vous restiez bien vigilant sur les risques et les mesures de protection liés à l’épidémie. Il ne faut pas que nous retombions dans un confinement qui viendrait de nouveau mettre en pause l’activité d’AMP. IL ne faut pas non plus, que vos tentatives soient annulées pour cause d’infection.

Nous attendons toujours la réponse du ministère des Solidarités et de la Santé à nos demandes pour lesquelles le groupe de travail de l’ABM n’est pas compétent à répondre : 43 ans en période de confinement sans avoir pu réaliser sa dernière tentatives, déplacements en Europe, Don de gamètes et particulièrement le don d’ovocyte considéré comme non prioritaire, etc….

Dès que nous avons des informations, nous les partageons avec vous. Si de votre côté vous avez des difficultés, n’hésitez à nous tenir informé, via vos référentes en région ou directement auprès du bureau de l’association. 

Restons SOLIDAIRES – ENSEMBLES !

Une réponse sur « Reprise de l’activité d’AMP »

Pour le CMCO de Strasbourg, je les ai contacté pour savoir s’il y’avait une idée de date de reprise, à tout hasard, on m’a répondu qu’ils n’avaient aucune idée mais « Mais rassurez-vous, c’est nous qui reviendrons vers vous afin de planifier votre transfert ».

Laisser un commentaire