Catégories
ACTUALITES BAMP! semaine de sensibilisation sur l'infertilité. SSI 2020

Naître suite à une AMP

Pourquoi entrons-nous en AMP ?

Pourquoi essayons-nous de mettre toutes les chances de réussites de notre côté ?

Pour avoir des enfants, pardi !

C’est une évidence, mais cela semble encore nécessaire de le rappeler en 2020. Oui, le seul but de l’assistance médicale à la procréation est d’offrir la possibilité à des centaines de milliers de couples de tenter d’avoir des enfants.

Les naissances grâce à des inséminations existent depuis que l’infertilité existe. Puis les sociétés ont éprouvés le besoin de trouver des solutions « moralement acceptables » à l’infertilité. Les médecins et les scientifiques s’y intéressent depuis très longtemps. Ainsi nous pouvons lire dans « L’autre Genèse, histoire de la fécondation artificielle » de Emmanuel BETTA que dès « 1799 : Dans le journal Philosophical Tansactions of the Royal Society apparaît la nouvelle que Joh, Hunter, une dizaines d’années auparavant, avait réalisé la première fécondation artificielle sur un être humain ».

Depuis la première naissance via une Fécondation In Vitro (FIV), en 1978 en Angleterre : Louise BROWN, ce sont des millions d’enfants à travers le monde qui sont nés grâce à l’une ou l’autre des techniques d’AMP. Depuis la naissance, en 1982 du premier « bébéFIV » Français prénommée Amandine, ce sont plus de 300 000 personnes qui sont nées via une technique d’AMP en France.

En 2009 en France, les enfants nés via une AMP représentaient 2.6% des naissances totales. Aujourd’hui c’est 3,3%. On a coutume de dire qu’aujourd’hui en France un à deux enfants par classe sont nés via une technique d’AMP. Et que plus de 60 enfants naissent en France, par jour grâce à une techniques d’amp.

En 2018 (dernières chiffres de l’ABM), 25 120 enfants sont nés en France d’une AMP réalisée en France……C’est chiffres ne comptabilisent pas les enfants qui naissent en France d’une AMP réalisée en dehors de France. Nos enfants de l’AMP (avec ou sans don de gamètes) sont donc un peu plus nombreux que ce que les chiffres le disent…….

#SemaineSensibilisationInfertilité2020

Pendant toute la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité, nous récoltons vos Grâce à l’AMP………… A partager sur vos réseaux sociaux, ou a envoyer à Lucie collectifbamp55@gmail.com Pour que l’on puisse au final faire une vidéo collective ! #visibilité #familles

Merci

Laisser un commentaire