Catégories
A.B.M. ACTUALITES BAMP! covid 19 et amp Non classé

AMP-COVID19 nouvelle version des reco ABM

Voici les dernières recommandations issues du groupe de travail « AMP – COVID-19 » mis en place par l’Agence de la Biomédecine. Elles datent du 2 février 2021 et viennent d’être diffusées aux professionnels qui vous accompagnent. Notre association participe depuis avril 2020 à ce groupe de travail, pour y représenter les voix des personnes infertiles.

Elles tiennent comptes des travaux scientifiques et épidémiologiques nationaux et internationaux de l’impact de la Covid-19 sur la santé et notamment sur la santé reproductive féminine et masculine. Cela permet ainsi d’adapter les prises en charge au plus près des résultats mis en évidence par les médecins et les chercheurs aux différentes étapes du processus : des gamètes jusqu’à la grossesse et l’accouchement. Les scientifiques, les médecins sont attentifs pour votre santé.

Cette version, ne revient pas sur l’ensemble des points des versions précédentes. Elle vient préciser des éléments sur les risques de thrombose dans le contexte d’épidémie de SARS-cov2 pour les femmes prises en charge en AMP (avec ou sans antécédent de thrombose et avec ou sans facteurs de risques). Les études montrent un risque augmenté de thrombose en cas d’infection par le SARS-cov2. L’objectif de ces recommandation est bien la prévention «  de la maladie thromboembolique veineuse chez les femmes suivies en AMP en période de circulation du SARS-CoV-2 » un tableau précise « Principaux facteurs de risque d’événement thromboembolique veineux chez les femmes suivies en AMP », car l’impact sur votre santé est réel. Il était nécessaire de préciser ce point dans ces nouvelles recommandations, car des études montrent cela. Les professionnels qui vous suivent sont les meilleurs interlocuteurs à ce sujet, pour adapter, si besoin, votre prise en charge au regard de votre dossier médicale et de votre tableau clinique.

ENFIN n’oubliez pas que vous devez, depuis fin janvier, utiliser des masques de catégorie 1 (UNS1 ou FFP2) pour vous rendre dans vos centres d’AMP. Un décret (n°2021-è- du 27 janvier 2021) recommande de ne plus utiliser les masques « maison » pour mieux lutter contre les nouveaux variants du virus, qui sont plus contagieux. Ils recommandent l’utilisation de masques plus filtrants de catégorie 1.

Les recommandations actualisées se trouvent sur le site de l’Agence ICI

Prenez soin de vous et prenez soin des autres.

Laisser un commentaire