Catégories
A.B.M. ACTUALITES BAMP! covid 19 et amp

Vaccination covid-19 et AMP

Nombreuses sont vos questions autour de la vaccination pour se protéger de la covid-19 et l’amp. Jusqu’à présent, les recommandations de l’ABM indiquait plusieurs délais (2 ou 3 mois en fonction des sources HAS ou ESHRE) ce qui décalait d’autant soit le début de votre protocole, soit votre vaccination.

Voici les dernières recommandations de l’Agence de la Bioémédecine, en date du 30 avril, publiées hier, au sujet de l’AMP en période d’épidémie de covid-19. Concernant la vaccination, les recommandations ont été modifié : plus de délais imposé entre la vaccination et le début d’une AMP.

L’agence de la biomédecine préconise de se référer aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) : « Pour les femmes enceintes, la HAS rappelle que l’administration des vaccins contre la Covid-19 chez la femme enceinte n’est pas contre-indiquée ; elle doit être envisagée si les bénéfices potentiels l’emportent sur les risques pour la mère et le fœtus. En particulier, les femmes enceintes de plus de 35 ans ou celles présentant d’autres comorbidités comme l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires, ou les femmes enceintes susceptibles d’être en contact avec des personnes infectées du fait de leur activité professionnelle pourraient se voir proposer la vaccination. »

Par ailleurs le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) vous donne des éléments d’informations rassurants sur grossesse et vaccination covid-19.

Dans cette dernière version des recommandations vous trouverez des recommandations actualisées pour la prise en charge des risques thromboembolique veineuse.

Si vous voulez lire les recommandations dans leur ensemble, veuillez cliquer sur le lien correspondant ci-dessous.

Vous trouverez ci-dessous la version 6 des recommandations de l’Agence de la biomédecine relatives aux activités d’AMP en contexte de circulation du SARS-CoV-2, datée du 30 avril 2021 : https://www.agence-biomedecine.fr/Recommandations-sur-les-modalites-de-prise-en-charge-des-couples-dans-le

Vous trouverez également dans ce lien les documents ci-après :

·        Une fiche Info patients AMP-Covid, qui synthétise les principales questions soulevées sur les activités d’AMP et leurs conséquences pour les couples concernés

·        Une fiche Info patients vaccination contre la Covid-19 pour les patients en parcours d’AMP

Ces 2 documents sont accessibles également sur le site dédié grand public   https://www.procreation-medicale.fr/ 

·        Une fiche Info patients dédiée aux donneuses d’ovocytes et aux donneurs de spermatozoïdes

Ce document est accessible également sur les sites dédiés https://www.dondespermatozoides.fr/ et https://www.dondovocytes.fr/

En espérant que toutes ces informations, vous soient utiles tant pour vous protéger de la covid-19 et pour mener votre parcours d’AMP.

4 réponses sur « Vaccination covid-19 et AMP »

Je vous conseille de vous faire vacciner ! A 3 jours de ma ponction ovocytaire, mon test PCR s’est avéré positif… Tous ces exams médicaux, piqures depuis 11 jours… Tout tombe à l’eau….

Bonjour, le vaccin n’empêche pas d’avoir la Covid. C’est juste que ça empêche les formes graves apparemment. Bon courage dans votre parcours.

C’est dommage pour vous mais comme le vaccin n’empêche pas d’être contaminé, si le centre continue à demander un test pcr avant la ponction, l’annulation reste la même, vaccinée ou pas 🙁

Je suis suivie à la Clinique du Val d’ouest d’Ecully (Lyon) et mon médecin m’a encore dit il y a peu qu’il fallait un mois entre le vaccin et un protocole. Je suis vraiment perdue !

Laisser un commentaire