Catégories
ACTUALITES BAMP! LIENS UTILES LIVRES Non classé TÉMOIGNAGES

« La peau des pêches » de Salomé BERLIOUX

Une nouvelle fiche de lecture !

Nous avons enfin, eu le temps de lire le dernier livre sorti sur le sujet du témoignage patients en parcours d’AMP : « La peau des pêches » de Salomé BERLIOUX. En quelques heures, dimanche dernier.

En quelques heures, car une fois dans l’histoire d’Aurélien et de Diane, l’écriture étant fluide et belle, nous avons envie d’aller au bout.

Une histoire, du moins ses étapes que l’on connait trop bien, et pourtant on veut aller au bout. A plusieurs reprises, les larmes au bord des yeux, l’émotion, la sensation du déjà vécu. Savoir exactement ce que provoque la situation, ce que devient l’estime de soi, le recroquevillement de la vie, des espoirs, de l’être insouciant qui s’effrite au fil des étapes, des épreuves.

Récit universel d’un couple en parcours d’infertilité et d’AMP, une histoire de vie, une histoire de désir confrontée à l’infertilité. Un livre à mettre entre toutes les mains et surtout de celles et ceux qui ignorent ou méconnaissent les douleurs de l’infertilité et de l’amp. Le fameux : « ne t’inquiète pas, une FIV et hop le bébé ».

Le nombre important de transfert d’embryons vécus par Diane et Aurélien, apporte un argument public pour le DPI-A (qui n’est pas autorisé en France) et c’est ma pensée principale à la fermeture du livre : quel gâchis psychosocial et émotionnel, quelle accumulation de souffrances et d’échec, quel temps perdu dans la vie de ce couple, par l’absence de cet outil de diagnostic des embryons aneuploïdes, pour éviter de les transférer pour rien.

En espérant que ce livre, puisse servir à faire passer des messages au grand public et aux politiques.

Une réponse sur « « La peau des pêches » de Salomé BERLIOUX »

Coucou Virginie, merci pour cette fiche de lecture 🙂
Je le récupère cette aprem chez mon libraire, hâte de le lire à mon tour !

Laisser un commentaire