Catégories
ACTUALITES BAMP! AGIR AMP CONFÉRENCES / DÉBATS.... GEDEON RICHTER INFORMER

Conférence : Pourquoi est-ce plus difficile aujourd’hui de concevoir un enfant ?

Une conférence en présentiel à Paris ! Le mardi 22 juin à 18 heures à la Mairie du 3ème.

Nous sommes ravies de pouvoir participer à cette conférence organisée par Bee Communications. Marie-Joëlle GROS, bénévole de l’association à Paris, va animer cette conférence.

« Infertilité croissante : Pourquoi concevoir un enfant est plus difficile aujourd’hui ? »

L’infertilité, qui désigne l’absence de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés pendant une période d’au moins 12 mois, est un véritable problème de santé publique car cela concerne de plus en plus de couples en France

·       En France, 1 couple sur 6 consulte chaque année et 1 couple sur 10 poursuit des traitements. Soit 10% des couples restent infertiles après 2 ans de tentative.

·       500 000 couples consulteraient chaque année en France afin d’être aidés pour concevoir un enfant. Dans le monde, 40 000 000 de couples seraient concernés.

·       Environ 25% des cas d’infertilité dans un couple sont liés à la femme, 25% à l’homme, 25% aux deux. Jusqu’à 25% des cas d’infertilité sont inexpliqués.  

·       En 40 ans, le nombre de spermatozoïdes a chuté de moitié chez l’homme

Face à ce constat, il est urgent de s’emparer de cet enjeu de santé publique et de le placer au cœur d’un débat de société.  C’est la vocation de la conférence qui aura lieu le 22 juin prochain. 

SENSIBILISER – INFORMER- ALERTER : l’objectif de la conférence est de sensibiliser sur l’infertilité, notamment auprès des jeunes générations, d’informer le grand public sur les causes de l’infertilité, qui touche à la fois les hommes et les femmes, sur les traitements existants, et d’alerter sur l’importance de mettre en place une politique globale et efficace de natalité et préservation de la fertilité en France.

Génétique, médicale, Environnement, mode de vie : La conférence abordera TOUS les facteurs qui influent à la fois sur la fertilité féminine et masculine et permettra d’aborder des pistes de solutions et les différents traitements existants pour remédier à ce fléau. 

Nous aurons le plaisir d’accueillir les intervenants-experts suivants : 

–        Daniel VAIMAN, Directeur de Recherche Inserm 

–        Manon VIALLE, sociologue. Doctorante d’une thèse sur le thème : Infertilité « normale » vs infertilité « pathologique ».

–       Professeur AYOUBI, Chef de service de Gynécologie et Médecine de la Reproduction – Hôpital Foch. Le professeur Ayoubi a réalisé la première greffe d’utérus en France. 

–        Dr Gwénola KEROMNES, Cheffe de service du centre de Fertilité Groupe Hospitalier Diaconesses.

–        Marie-Joëlle GROS, journaliste et représentante du collectif BAMP. L’association Bamp propose et organise en France, depuis 7 ans, la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité. 

La conférence a le soutien du laboratoire Gédéon Richter, engagé sur la santé de la Femme.

Informations pratiques : 

·       Entrée gratuite, inscription obligatoire 

En raison des conditions sanitaires en vigueur, la capacité d’accueil sera limitée en présentiel. 

·       Pour s’inscrire, merci d’envoyer un email à conferenceinfertilite@gmail.com

·       Une retransmission en direct sur zoom sera réalisée pour permettre au plus grand nombre d’assister à la conférence à distance. Pour obtenir le lien du webinaire, merci d’envoyer un email à conferenceinfertilite@gmail.com

·       Date et horaire de début : Mardi 22 juin, à 18h  

·      Adresse : 2 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris – Mairie de Paris-Centre, Salle des fêtes 

Laisser un commentaire