Catégories
A.B.M. ACTUALITES BAMP! DEVENIR PARENTS VIA le DON DON DE GAMETES DONNER SES GAMÈTES Non classé

Don de gamètes et ouverture de l’amp à toutes les femmes : les nouvelles campagnes de com de l’agence de la biomédecine

Suite au vote de la loi de bioéthique, la loi change en France avec l’ouverture de l’amp à toutes les femmes et sur l’accès à des informations identifiantes pour les personnes issues d’un don de gamètes. L’agence de la biomédecine qui est chargée de communiquer sur le don de gamètes, nous propose sa toute nouvelle campagne de communication. Ce sont en faites deux campagnes « MERCI » et « ORIGINES », constituées de vidéos, d’affiches, de flyers, qui vont être diffuser sur différentes canaux (cinéma, radio, télévision, journaux locaux, etc). Les objectifs sont de :

  • faire de l’information grand public sur les différentes formes de parentalités ayant besoin de recourir aux gamètes ou embryons issus du don et donc susciter des dons
  • faire une information spécifiques sur les changements de la loi (levée de l’anonymat des donneurs, donneuses et couples receveurs et accès à des informations à la demande des personnes issues d’un don), à destination des donneurs et des donneuses, les nouveaux comme les anciens.
  • faire de l’information à destination des professionnels sur ce qu’implique la nouvelle loi de bioéthique

C’est deux nouvelles campagnes « MERCI » et « ORIGINES » ont été présentées à la presse mardi 20 octobre. Vous allez en entendre parler dans les jours et les semaines qui arrivent.

« Une campagne de communication grand public, incarnée par les bénéficiaires de l’AMP pour créer des émotions positives, et faire connaître les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes. »

« Vous avez donné vos spermatozoïdes ou vos ovocytes par le passé ? Cette vidéo vous concerne. Elle vous aidera à comprendre les évolutions de la loi de bioéthique concernant l’accès aux origines, et vous indiquera comment faire part de votre choix.« 

« Une campagne de communication dédiée à l’accès aux origines, incarnée par les personnes issues de dons et à destination des personnes ayant déjà fait un don de spermatozoïdes ou d’ovocytes pour les rassurer sur les évolutions de la loi de bioéthique.« 

Une vidéo pour les professionnels

« En tant que professionnels de santé, cette vidéo vous aidera à comprendre les évolutions de la loi de bioéthique concernant l’accès aux origines. Elle vous rappellera également les prochaines échéances.« 

Vous pouvez aussi commander des affiches et des flyers auprès de l’agence pour contribuer à la circulation de l’information à tous les niveaux ;

  • sur le besoin de dons
  • sur les évolutions de la loi
  • sur l’appel aux anciens donneurs, donneuses et couples donneurs vis à vis de l’accès à des informations identifiantes pour les personnes nées via un don.

Enfin une campagne qui tient compte des multiples phénotypes, c’est une demande que nous avions auprès de l’agence depuis 2013 ! Vous trouverez sur le site de l’agence des affiches, des flyers d’informations. C’est une belle campagne, qui fait plaisir à voir et qui donne envie de partager.

A partager sans modération, évidemment !

Tous les sites de l’ABM dédiés aux dons de gamètes ont été actualisés :

Laisser un commentaire