Catégories
ACTUALITES BAMP! CONFÉRENCES / DÉBATS.... INFORMER

La révolution de la génétique dans la prise en charge des infertilités : visioConférence

Nous vous invitons à participer à la dernière conférence de l’année 2021, sur un sujet encore assez peu abordé dans le champs de l’infertilité et de l’AMP : la génétique. Utilisée dans de nombreuses maladies pour comprendre, expliquer et soigner, elle reste encore confidentielle pour l’AMP. Et pourtant, les derniers progrès de cette science, notamment depuis 5-6 ans avec le séquençage haut débit, pourraient permettre d’aller plus loin dans la compréhension, le diagnostic de certaines infertilités ?

Est-ce que la génétique peut apporter des réponses pour des infertilités dites « inexpliquées » ? Comment peut-elle éclairer les diagnostics et permettre de faire des choix de protocole plus rapidement, plutôt que d’aligner des tentatives vouées à l’échec ? Quels apports la génétique peut donner aux femmes souffrants d’Insuffisance Ovarienne Précoce ?

Quels sont les atouts et les freins à l’utilisation de la génétique pour la prise en charge en AMP ? Autant de questions que nous allons poser à madame le professeur Micheline MISRAHI-ABADOU, qui est biologiste moléculaire à l’hôpital Bicêtre.

Elle est aussi responsable du laboratoire de référence-LBMR pour les infertilités génétiques chez la femmes et l’homme (JORF n°0167 du 21 juillet 2021). Elle est aussi porteuse de projet et Référente pour les Insuffisances Ovariennes Primitives au LBBMS SequOIA pour le Plan France Médecine Génomique.

Vous pourrez poser vos questions dès maintenant en commentaire ou par écrit lors de la conférence

Rendez-vous le vendredi 10 décembre à 20h45, en visioconférence zoom.

Si vous souhaitez assister à cette conférence, qui s’annonce passionnante, merci de cliquer sur ce lien pour rejoindre la plateforme d’inscription zoom.

Conférence ouverte à tous, disponible en replay seulement pour nos adhérents.

Laisser un commentaire