Accueil BAMP

Bienvenue chez BAMP !

Tribune pour des Infertilités Fertiles

Venez vous informer

Venez participerVenez témoigner Venez Agir

LOGOOFFICIEL1

SI vous êtes arrivé-es jusqu’ici, c’est que l’un des mots de la liste suivante a du sens pour vous :

INFERTILITÉCOLLECTIFASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATIONMILITERENFANTF.I.V. TÉMOIGNAGESÉVOLUTIONS LÉGISLATIVESMATERNITÉA.M.P. / P.M.A.DON D’OVOCYTES – ISOLEMENTGAMÈTESSTÉRILITÉAGIRDON DE SPERME –  FAIRE CHANGERPARTAGERFAUSSES COUCHESSOUTIENFAIRE BOUGER LES MENTALITÉSTABOUI.A.C. –  ÉGALITÉI.A.D.ENGAGEMENTSPERMOGRAMMECOMMUNICATIONCHEMIN VERS L’ENFANTINNOVATIONS MÉDICALESOVOCYTES –  PATERNITÉVISIBILITÉPARENTALITÉDIALOGUE MEDECIN/PATIENTBIOÉTHIQUEMANQUE DE VISIBILITÉ SOLIDARITÉ

Vous voilà donc sur le BLOG du COLLECTIF BAMP!

Le BLOG du COLLECTIF BAMP! nous permet plusieurs choses :

C’est un support de communication rassemblant les témoignages, les bonnes volontés, les actions mises en œuvre par les membres du collectif, des articles sur des sujets spécifiques. Permettant de fédérer les membres du collectif autour de revendications, d’idées d’actions avec comme objectifs principaux :

– Faire évoluer l’Assistance Médicale à la Procréation en France,

– Faire entendre les voix de l’infertilité hors du cercle des « infertiles ».

C’est aussi un média qui nous permet d’être visible pour le plus grand nombre. De communiquer largement vers l’extérieur de la « communauté A.M.P.. », nous permettant ainsi d’augmenter notre visibilité.

Sur le blog vous trouverez différentes rubriques, contenant des sous-rubriques, puis des articles, que vous pouvez découvrir dans les listes déroulantes. Certaines rubriques contiennent des témoignages et d’autres des informations sur divers sujets relatifs à l’infertilité et à l’Aide Médicale à la Procréation :

  • Vos témoignages – Venez écrire ici des choses qui vous tiennent à cœur sur le vaste sujet de l’infertilité. De vos contributions personnelles, ressortiront des « objectifs d’amélioration » constituant nos revendications BAMP.
  • La prise en charge médicale – Ce collectif est aussi parti d’une volonté militante, sur des « revendications » d’amélioration de la prise en charge médicale des patients infertiles.
  • Ils parlent d’infertilité – Conférences, internet, radios, télévisions, journaux, romans, films, musiques, expositions, vos créations.
  • Agenda – Les événements clés dans le monde de l’A.M.P.
  • Actions BAMP ! – Tout ce que le collectif souhaite mettre en œuvre, tout ce qu’il met en œuvre. Vos suggestions, vos idées d’actions.
  •  Lectures en AMP – Si comme nombre d’entre nous vous aimez vous entourer de livres. Si vous cherchez des explications sur le parcours de l’AMP – parce que ce sera bientôt le vôtre, parce que vous le vivez déjà depuis bien (trop) longtemps, parce que vous voulez mieux comprendre ce que vos proches vivent. Si vous cherchez quelques mots apaisants sur votre parcours quel qu’il soit.
  • Les échos du bureau – Les informations importantes à lire régulièrement. Les messages relatifs à l’organisation et au fonctionnement du collectif (vos pseudo, vos invitations, vos inscriptions sur la liste des membres). Pour que l’ensemble fonctionne le mieux possible.
  • Le MANIFESTE du collectif BAMP, des constats et des propositions d’amélioration. A lire et à diffuser très largement. Apportez-le à vos médecins.
  • Actualités BAMP ! Vous trouverez dans cette rubrique tout ce que le collectif BAMP met en œuvre.
  • Les interview du mois, BAMP pose des questions à différentes personnes sur des sujets variés.
  • Les SONDAGES DU SAMEDI vous pouvez répondre à tous les sondages en cours, un point sera fait à la fin de l’année.
  • Plusieurs études sociologiques sont en cours où débutent sur des sujets relatifs à l’infertilité, l’amp, le travail face au parcours de soins, la préservation de la fertilité, les maternités solos, être parent après un parcours d’amp, vous pouvez peut-être participer à l’une d’entre elle. C’est ici pour plus d’informations.
  • SPÉCIAL HOMMES, messieurs vos paroles et votre engagement sont importants pour le collectif BAMP. Si vous pouviez répondre à ces sondages du samedi qui vous sont réservés, ainsi qu’à ce questionnaire, cela serait vraiment bien.

Le COLLECTIF BAMP!

Le COLLECTIF BAMP! n’est pas un forum (il y en a beaucoup qui fonctionnent déjà très bien), mais bien un regroupement de personnes qui souhaitent associer leurs forces, leurs compétences, leurs histoires autour de revendications en lien avec les multiples problématiques liées à l’infertilité et à l’A.M.P. en France.

Le collectif BAMP! veut parler et faire parler de l’infertilité.

Le collectif BAMP! veut agir à tous les niveaux possibles, pour faire évoluer les mentalités, les pratiques, les lois qui régissent les différentes aspects de l’infertilité en France.

Vous trouverez ici, les statuts du collectif BAMP et les règles de fonctionnement.

LA COMMUNAUTÉ BAMP!

Les ami(e)s du collectif, que vous pouvez rejoindre sont des personnes touchées directement ou indirectement (familles, ami-e-s, professionnels de l’A.M.P. et du soin en général) par l’infertilité.

Des personnes, des hommes et des femmes qui s’apprêtent à y cheminer, d’autres qui sont encore sur les chemins de l’A.M.P., d’autres encore qui en sont sorties par choix, par nécessité, par bonheur…

Mais toutes portées par une même volonté de faire quelque chose pour que l’infertilité soit considérée autrement et que la procréation médicalement assistée française (son fonctionnement, les lois de bioéthiques) évoluent, s’améliorent.

Les membres du collectif, que vous pouvez rejoindre en adhérant, c’est une façon pour vous de nous permettre d’entrer officiellement en action, pour VOUS représenter auprès de  tous ceux qui sont en mesure d’améliorer le traitement de l’infertilité en France.

Parce que votre soutien, notamment financier, nous permettra de  développer les multiples projets du collectif BAMP !

Pour que l’association Collectif BAMP ! puisse AGIR,

ENSEMBLE!

Si vous décidez de nous rejoindre, sachez que vous pouvez le faire sous différentes formes, tant au niveau du collectif, en tant que membres, ami-e-s de la cause, qu’au niveau du blog (lecteur, contributeur, auteur, éditeur).

Vous pouvez nous laisser un message, une question, un commentaire, une demande d’adhésion, à la suite de ce message ou sur l’adresse mail du collectifbamp@orange.fr

Le collectif BAMP! vous attend !

64 réflexions au sujet de « Accueil BAMP »

  1. 6ans, 9 inséminations, 3 fiv icsi et la der’ des der’ en septembre…un seul discours : »Mme vous êtes trop grosse…Mme vous êtes trop vieille…. ». Bien oui, nous avons commencer à 35 ans, je mesure 1m60 pour 67kg et oui j’ai aujourd’hui 41 ans ! Je n’ai plus qu’une envie en finir au plus vite avec cette 4eme fiv et ne plus jamais entendre parler de PMA… Une prise en charge désastreuse, l’impression permanente d’être un cobaye numéroté…aucune originalité dans tout cela, nous avons toutes traversées ce grand désert émotionnel. Aujourd’hui j’ai envie de pousser un grand coup de gueule, de dire un grand M… À la médecine… Parce que ça soulage à défaut de guérir…..

    J'aime

      1. Oui, bien sûre…même si je ne suis pas une addict d’internet… Il faut faire bouger la prise en charge humaine en France : nous ne sommes pas qu’un numéro de dossier mais des êtres vivants !

        J'aime

  2. bonjour à vous

    hé bien voilà un lieu sympa qui changent des blogs sur l’infertilité un peu déprimant.
    j’ai adoré l’histoire des tribulations d’un couple en PMA. Super bien écrit, drôle et en plus je mes suis complètement retrouvée dans les émotions de ce parcours des fois difficile tant au niveau de la famille, des amis mais aussi des soins médicaux.
    bref voilà qu’elle est bonne cette idée de créer un petit site simple et sympa sur l’infertilité;
    bravo à vous et merci pour votre pêche !!!sylvie

    J'aime

        1. Tu ne reçois rien si tu ne te joins pas aux followers en cliquant sur « suivre ». C’est juste une façon de notifier que tu souhaites participer sous différentes formes pour promouvoir les idées, les actions du collectif ou même juste sans t’investir directement dans le fonctionnement du collectif que tu souhaites apporter ton soutien moral!

          J'aime

  3. Chère Irouwen,
    Sans doute suis-je boulet, mais je ne trouve pas le moyen de te contacter par mail, ni ici, ni sur ton blog. J’ai essayé d’écrire l’article que tu m’as demandé mais je ne sais pas où l’envoyer.

    J'aime

  4. Merci Lailalailo 🙂 mais j’avoue que je suis mal à l’aise d’écrire à tout un groupe d’un coup : je préfère les mails personnalisés s’adressant à une seule personne, quitte à ce qu’elle le fasse suivre ensuite.

    J'aime

  5. Après 6 ans d’essais, 1 fiv icsi, 2 tecs, une « fausse couche tardive » à 20SG de nos deux petits anges, nous avons enfin eu notre miracle, notre fils Gabriel. Le parcours d’amp est dur certes, mais le plus dur pour nous, pour mon conjoint surtout (OATS) , ce fut d’admettre que nous avions besoin d’aide, que nous en aurions certainement toujours besoin. Puis il y a eu ce 1er tec, deux petits cœurs qui battent. Et puis le vide, la souffrance, ce gouffre dans la poitrine qui même encore maintenant, après 1 ans et demi, après Gaby, est grand ouvert.L’amp m’a donné 3 enfants, la vie elle …. C’est fouillis comme témoignage, peut-être même inexploitable pour vous, mais ça aura eu au moins le mérite de mettre des mots sur mes maux. Votre initiative est juste vitale pour nous couples en amp, mais aussi pour les fertiles, qui soutiennent, ou ne comprennent pas.

    J'aime

  6. Avril 2012 premier rdv.
    Moi toute innocente : Mme le Gygy, si ça marche pour nous un jour j’envisage
    de faire un don d’ovocytes…
    Gygy : vous avez 37 ans…. vous êtes trop âgée….

    ….première claque PMA…. 😉

    Aujourd’hui toujours pas enceinte….

    J'aime

    1. Et bien SYBILLOU, tu peux t’installer, proposer, partager, inventer.
      Je t’inscris sur la liste des membres du collectif.
      Est-ce que tu as lu les statuts et les règles de fonctionnement, ils peuvent te donner une idée de l’organisation et du fonctionnement.

      J'aime

  7. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et pour la première j’ai envie de témoigner.
    A l’aube de mes 40 ans j’ai déjà un parcours en PMA bien rempli. Mon mari est stérile (syndrome de Klinefelter). L’apprendre à 35 ans ne fut pas facile mais le choix de concevoir un enfant avec un donneur a semblé une évidence. Le plus dur est l’attente.
    4 inséminations sans succès, 1 FIV positive. L’année dernière à cette même époque j’attendais des vraies jumelles. Malheureusement à 20 SA nous avons appris que les petites étaient atteintes de la trisomie 21. Même si cela est difficile nous avons fait le choix d’interrompre la grossesse. Depuis je n’ai pas pu reprendre les tentatives. Mon corps est déréglé et ne réagit pas bien aux traitements. Les regrets, la culpabilité, le chagrin sont toujours présent mais nous gardons l’espoir. J’ai la chance d’être bien soutenue par l’équipe médicale du centre de FIV. A la lecture de certains témoignages je constate que le sympathie et la compassion ne sont pas toujours une évidence.

    Je m’arrête là pour l’instant… A bientôt pour d’autres témoignages

    J'aime

    1. MARIANDREA si vous voulez écrire des témoignages nous pouvons vous adresser une invitation pour participer en tant que contributrice, ce qui vous permettrait de faire des articles. Articles qui seraient ensuite publiés sur le blog, donnant ainsi plus de visibilité à votre écrit.
      est-ce que vous souhaitez être membre du collectif BAMP ?

      J'aime

  8. Bonjour, je me présente rapidement, je m’appelle Alice j’ai 21 ans (25/11/91), j’ai un petit garçon de 28 mois (16/05/11), je suis mariée à Loïc qui a 31 ans (14/06/82) qui n’est pas le géniteur de mon fils mais bel et bien son papa depuis 4 mois (11/05/13), en essai depuis le 20/02/12, nous sommes en PMA depuis 11 mois (06/10/12) puisque mon mari est atteint du syndrome 47 en plus d’une oligo-asthéno-nécrozoospermie très sévère… Voilà de mon côté tout va bien j’ai eu mon fils naturellement et tout s’est très bien passé… Je déprime depuis 11 mois et ça ne s’arrange pas au fil des examens… Le dernier rendez vous date du 26 août et là le verdict est tombé mon mari est stérile. Il leur a fallu 10 mois et 4 spermogramme pour nous dire qu’il est stérile !!!!!!! Bref nous sommes redirigé vers une iad. Autre chose est sorti de ce rendez vous, nous devons passer devant le TGI avec qui nous avons pris rendez-vous mais qui ne donne pas de nouvelle. Et une dernière chose est ressorti il faut encore patienter 10 mois minimum avant de tenter quoi que ce soit car ils ne font qu’une commission par an fin mai début juin. Hyper déçu de ces résultats mon mari et moi sortons du CHU ou nous sommes suivi jusque là et dès le lendemain j’ai appelé la clinique privée près de chez nous qui a un service PMA, nous voulons l’avis de ma gynéco qui y travail et surtout savoir si on peut écourter ce délais qui nous parait interminable… Sur ce on a rendez vous le 24 Septembre avec ma gynéco affaire à suivre.

    J'aime

  9. Bonjour, je fais mes premiers pas ici. J’ai rejoint ce groupe parce que j’ai une amie qui a été contrainte d’avoir recours à la PMA, alors pour la soutenir au mieux, je me renseigne. Je sais que c’est dur pour elle, elle se sent incomprise, alors je fais de mon mieux pour être là. Elle a beaucoup de choses à raconter, elle voudrait partager ce qu’elle ressent, mais généralement, elle ne trouve pas les mots alors je l’aide à écrire. Nous avons aussi ensemble le projet d’écrire un livre sur son parcours jusqu’à la réalisation de son rêve, devenir enfin Maman et d’en écrire ensuite un plus adapté à Bébé, pour lui raconter le début de son histoire, comme un conte. Je me dis que peut-être certaines d’entre vous aimeraient faire pareil et ne sont pas non plus à l’aise avec les mots, alors j’aimerais aussi vous proposer mon aide. Je ne vis qu’indirectement ce que vous vivez, mais c’est ma façon à moi d’apporter mon aide.

    J'aime

    1. Déjà comprendre qu’on ne peut pas rassurer,c’est une étape importante.Vous ne connaissez pas l’avenir, vous ne savez pas, donc ne promettez pas « ça arrivera » « t’inquiètes pas ça marchera…etc…. ». Vous ne pouvez que l’écouter, mais ça c’est déjà énorme, beaucoup ne le font pas. Et essayer de faire son possible pour imaginer la douleur.

      J'aime

      1. Merci flhope! Je pense que je comprends un peu, nous essayons aussi d’avoir un bébé avec mon homme, mais nous n’en sommes pas encore à la PMA; mais je sais que sa douleur à elle est beaucoup plus importante puisque ça fait très longtemps. Non, je ne lui promets rien, je me contente de l’écouter, mais j’aime pas la voir si malheureuse parce que c’est vraiment quelqu’un de bien.

        J'aime

        1. sabrina , je salue ton engagement auprès de ton amie ! c’est une belle preuve d’amitié que tu lui fais là … l’entourage comprends difficilement notre parcours et les états d’âmes qui vont avec.. Oublions les paroles  » pars en vacances tu verras, il te faut changer d’air » ou les « tu y pense trop ca fait un blocage ».. le mieux c’est de l’écouter, et ta présence lui ai précieuse…. bravo pour ton engagement et ton intérêt au parcours..

          J'aime

          1. C’est gentil merci, mais j’ai de la chance aussi de l’avoir, elle est toujours là pour moi aussi. J’ai lu pas mal de trucs et c’est ce qui revient le plus souvent, l’incompréhension. Je sais moi aussi ce que c’est, pour d’autres raisons, c’est pour ça que je veux m’investir aussi pour d’autres.

            J'aime

  10. Cherche donneuse, bonne fée sur Tours ou Poitiers

    Cherche donneuse, bonne fée

    Bonjour à vous toutes. Je m’appelle Amélie et mon conjoint s’appelle Mickaël. Nous avons 28 ans. Suite à un souci de ménopause précoce, qui m’a été décelé à l’âge de 20 ans, aujourd’hui nous voilà en plein cœur d’un dossier PMA au CHU de Tours. Pas mal de coup dur, de fatigue et de chagrin mais je ne perds pas espoir. Après avoir cru longtemps qu’il serait impossible pour nous d’avoir un enfant, on nous a informé, en mai dernier et suite à un nombre important d’examens, qu’au final mon corps accepterait, après une grosse préparation hormonale, à une FIV sur don d’ovocyte. Il s’avère qu’actuellement nous sommes désespérément à la recherche d’une donneuse et je vous avouerai que je commence à avoir peur. C’est pourquoi, je me tourne vers vous au cas où vous connaitriez une fée ….

    J'aime

    1. MERLE
      Nous avons un peu tardé à valider ton commentaire, car nous souhaitions y apporter une réponse claire.

      BAMP n’est pas un forum, nous pensons que tu ne trouvera pas de donneuse ici. A moins que certaines passent par ici, lisent les commentaires et puissent te répondre, mais nous en doutons, car nous n’avons jusqu’à présent reçu le commentaire que d’une personne pouvant être une potentielle donneuse. Ce n’est pas faute pourtant d’avoir écrit des articles parlant du don d’ovocyte en France. Et ce n’est pourtant pas faute de vouloir rassembler le plus de personnes possibles concernées par l’infertilité, l’amp, (les donneurs et les donneuses de gamètes rentrant donc dans ces catégories, mais ils ne se sont pas encore manifestés ici).

      Par contre, ta demande est légitime au regard de la situation en France sur le don d’ovocyte et pour ça BAMP souhaite AGIR, pour tenter de faire évoluer cette situation, qui pousse les gens à quémander aux yeux de tous, un don de gamètes. Ce qui pour certains peut-être assez facile, mais carrément impossible pour d’autres = inégalités dans l’accès aux soins. L’infertilité étant bien une Affection de Longue Durée.

      Le travail du collectif BAMP, c’est de dénoncer ces situations ubuesques, où l’on doit quémander la générosité d’une inconnue, parce que le système français n’est pas capable de répondre aux besoins des patients. Ce n’est pas acceptable qu’une telle situation perdure.

      Nous vous accueillions chaleureusement si vous voulez tenter de faire évoluer les choses avec nous, mais nous pensons que votre demande (d’une bonne fée) ne trouvera, malheureusement, pas de réponse ici. Nous comprenons votre désarroi, beaucoup des membres du collectif sont dans cette situation, ou y sont passés. Nous souhaitons vraiment mettre tout en œuvre, pour que les patients en attente d’un don ne vivent plus de situation comme la votre.
      Pour préciser les choses, le « don relationnel » terme utilisés par les cecos, pour parler des donneurs qui viennent via un couple demandeur de don. Ce don relationnel a été fortement critiqué par le rapport de l’igas datant de 2011, car il vient contre la loi, qui veut que le don soit anonyme et gratuit. Hors dans le don relationnel, il est loin que ces deux « valeurs » soient garanties. Sauf que face à la pénurie de don, les cecos ferment les yeux sur ce mode de recrutement. Ils font même passer devant les autres ceux qui arrivent avec un donneur ou une donneuse, tandis que ceux qui attendent sans apporter de donneurs, voient (enfin ils ne le savent pas, mais la longueur de l’attente est là) leur temps d’attente s’allonger.

      Nous pensons que tu devrais adresser ton message de rechercher de donneuse d’ovocyte dans des espaces dédiés à cela.
      Nous avons trouvé sur Facebook, des groupes « DON d’OVOCYTES », qui peuvent te permettre d’avoir accès plus directement à des donneuses potentielles. Il y a aussi des forums dédiés aux demandes de don de gamètes.

      J'aime

  11. Bonjour, cela fait 2 et demi que moi et mon conjoint essayons de faire un enfant mais toujours rien. Mon couple est au bord de la rupture, je pense qu’il n’est plus patient et n’a plus envie de perdre de temps avec moi. je souhaite rejoindre ce groupe afin de connaitre le parcours de chacun..etc J’ai eu mon 1er rdv
    en août au CHU paris puis un 2ème pour faire le test huhner avec pique hormonegonadrophine 5000.

    voila. Abientot

    J'aime

    1. Bonjour Sandrine, l’infertilité, l’AMP, tout ça ceux sont vraiment des montagnes russes, il est difficile de visualiser les choses meilleures qui pourraient suivre quand on est au creux de la vague. Le couple est mis à l’épreuve bien souvent dans ce parcours, on le constate dans les rubriques « témoignages » du site, et parfois cela fait du bien de constater que l’on n’est pas seuls. Je vous inscrit dans la liste des membres, n’hésitez pas à commenter, proposer et on vous souhaite que l’arrivée dans ce parcours AMP porte ses fruits au plus vite.

      J'aime

  12. Bonjour, comment savoir si on est inscrit au collectif Bamp? Parce que lorsque j’ai eu la confirmation par Mail s’était en anglais et je comprend quasi rien en anglais. Et aussi je voudrais savoir si y’a une rebrique ou en peux poser des des questions afin d’y obtenir des conseils? Car j’ai débuté mon premier rdv en août avec mon conjoint à l’hôpital salpetrière en septembre deuxième rdv pour test huhner avec piqure hormonegonadrophine et bientôt un autre rdv en novembre surmon pour faire le point. Je suis un peu perdu car j’avais fais une demande aussi en juin 2013 à l’hôpital de Clamart qui m’a renvoyer un questionnaire a remplir et document a envoyer….et je suis contente parce qu’ils nous on proposer un premier rdv en décembre. Mais je suis un peu perdu… On ma dit que c’est un très bon hôpital Clamart et qu’ils te font faire des test que certain hôpital te propose pas mais que l’attente pr rdv est très long car beaucoup monde. Je sais que à l’hôpital de la salpetrière ils ne font pas de fiv que des inséminations, mais bon j’y suis pas encore à cette étape là . Comme Clamart m’a donné un premier rdv en décembre je poursuis quand même a la salpetrière. Mais je crois que je peux pas rester au 2 hopital?? Lorsque j’avais remplie le questionnaire pour Clamart je n’était pas encore suivie à la salpetrière, est ce que lors du 1er rdv a Clamart je devrais leur dire que j’ai débuté à la salpetrière ou non? Je sais vraiment pas quoi faire ni quel hopital choisir?

    J'aime

    1. Sandrine tu es dans la liste des membres du collectif.
      L’invitation que tu as reçu, pouvait te permettre de participer au blog du collectif en écrivant directement tes articles sur le blog.
      Par contre, il n’y a pas de rubriques pour poser des questions, juste le mail du collectif : collectifbamp@orange.fr

      Concernant précisément ta question sur le choix d’un hôpital ou d’un autre. Rien ne t’empêche de faire un choix pour le centre qui vous semblera le mieux correspondre à vos besoins et à vos critères. Pour pouvoir choisir, il faut que vous puissiez vous même expérimenter l’un et l’autre.
      Les délais, l’accessibilité, les propositions de traitement ne semblent pas identique dans l’un et dans l’autre.
      Tu n’as pas à dire ce que tu fais par ailleurs, sauf si tu fais un traitement dans l’un et que l’autre te propose un traitement au même moment.
      De toute façon, vous allez très vite savoir dans lequel poursuivre votre traitement, car il est déjà difficile de mettre en place les rendez-vous avec un seul centre, donc quasi impossible avec deux.

      SI tu as vraiment besoin de l’avis d’autres personnes, tu as des forums qui peuvent te permettre d’avoir ce genre de renseignements, te permettant de choisir.

      J'aime

  13. Bonjour à toutes
    Comme vous, un parcours long et difficile. PMA depuis 3 ans (seulement… mais quels 3 ans !). Pour résumer, mon chéri a eu des chimios il y a 20 ans donc OATS sévère depuis : 3 FIV ICSI en 2010 toutes négatives, dans un centre privé où la communication fût loin d’être simple (examens à refaire à chaque fois, absence d’explications, impossibilité d’avoir les ordonnances assez tôt par rapport au cycle…). Bref je décide de changer de centre pour la dernière et malheureusement mon chéri tombe à nouveau malade… pronostic incertain, traitements lourds… même si actuellement nous avons une vie à peu près normale. Ce nouveau centre nous refuse une nouvelle FIV en raison de cette maladie : nous avons réfléchi aux conséquences mais eux décident à notre place ! Nous allons donc en Espagne : 2 FIV avec don de sperme dont une positive… mais fausse couche à 8 SA. Nous allons bientôt y repartir pour une nouvelle FIV mais double don cette fois-ci : mon grand âge (40 ans) a eu raison de mes ovocytes…
    Merci pour ce site… qui j’espère pourra faire bouger les choses et en tout cas permet d’informer sur la PMA. Quand on commence un tel parcours, on est loin de penser à tout ce qui nous attend. Il faudrait je pense une information plus présente dans les centres PMA.
    Et (en tout cas dans mon cas) faire en sorte que ce ne soit pas un comité (composé de qui ???) qui décide de notre sort sans qu’on ne puisse rien faire !! Pourquoi ne pas pouvoir assister à ces fameuses réunions ??

    J'aime

    1. Bonjour SANDRINE

      Je crois que tu es déjà inscrite sur la liste des membres ? Ou est-ce qu’il y a deux Sandrine parmi les membres du collectif.
      Les réunions de staff, sont composées des gynécologues, biologistes, sages-femmes, anesthésiste, psychologues du service, toute l’équipe médicale qui intervient pour la fiv.

      Mais c’est vrai que la parole du patient n’est pas entendue ou si peu, si le médecin avec qui tu as eu des rendez-vous porte ta parole, tes demandes pendant cette réunion.

      Mais c’est une idée de demander pourquoi

      J'aime

  14. Je ne sais pas si vous l’avez déjà évoqué mais il existe un blog d’un interne en médecine qui parle du lien entre soignants et soignés, il a aussi sorti un livre tout récemment. Je n’ai pas encore parcouru tout son blog mais il peut être un allié à vos côtés?
    Bon courage à toutes

    J'aime

    1. Bonsoir Larmes amères
      Quelqu’un a déjà évoqué ici ou ailleurs l’existence de ce blog, personnellement je n’ai pas encore eu le temps d’y aller.
      Est-ce que tu pourrais nous donner le lien ? Le titre de son livre.
      Tu pourrais le contacter pour voir si lui aussi de son côté aimerait partager des choses avec le collectif BAMP.

      Ne voudrais-tu pas rejoindre le collectif, nous aimerions pouvoir faire des articles sur l’endométriose, notamment, mais personne n’a encore fait des propositions pour parler de cette maladie et de ses graves conséquences sur la fertilité.

      J'aime

      1. Excuse-moi, je croyais avoir mis ses coordonnées! Baptiste Beaulieu, « alors voilà. Les 1001 vies des Urgences ». Son blog c’est : alorsvoila.com

        Pour ce qui est de vous rejoindre, je ne me sens pas à ma place, pas de belle victoire ou espoir en cours, je veux pas faire perdre espoir aux filles… Des infos pour l’endométriose je peux en donner, j’avais réuni qulques pages web de médecins qui en parlent.
        Mais pour moi, parler de l’amp c’est encore trop dur…

        J'aime

        1. Le collectif BAMP est loin d’être réservé aux belles victoires ou aux espoirs en cours.
          Nous voulons parler de tous les aspects de l’infertilité, tous.
          Nous avons prévu des rubriques UNE VIE SANS ENFANT, UN AUTRE CHEMIN, car nous ne souhaitons surtout pas faire de l’angélisme sur l’infertilité et l’amp. Ce n’est pas la recette miracle et OUI, il y a des personnes qui n’en ressortent pas avec un bébé au bout.
          MAIS de ça aussi, nous voulons en parler, informer, agir.
          J’aimerais que tu sentes que nous te faisons une place, une belle et grande place dans le collectif.

          J'aime

          1. Je pensais que le bamp était pour « revendiquer » un droit à l’humanité envers les patients en parcours pma…
            Je ne suis plus dans l’infertilité mais stérilité, et pour moi, revenir sur l’amp c’est douloureux car ça a été une grande défaite… C’était ma seule chance d’avoir un enfant et ça n’a pas marché… Je ne peux pas être active dans ce parcours dans lequel j’avais tant d’espoir et de forces, j’ai besoin de prendre un peu de recul. Ceci dit je veux bien vous passer ce que j’ai rassemblé sur l’endométriose. Je comprends le besoin de se rassembler en collectif, les blogs montrent le soutien qu’il y a entre pmettes, qui est collecté dans ce lieu en commun. Mais n’ayant ni l’espoir ni la victoire, je n’ai pas tellement la force de m’investir dans un combat qui n’est plus le mien, même si j’aimerais de tout coeur que chacune d’entre vous ne soit plus confrontée aux idées reçues, aux phrases qui font mal, au corps médical parfois tellement indélicat, et que tout ce don de soi dans ce combat aboutisse à quelques kilos de bonheur dans vos bras…

            J'aime

  15. Merci pour ce collectif!
    Ici bébé1 arrivé comme par miracle au bout de 5mois. Le problème de l’infertilité ce pose pour bébé2.
    4ans d’essais, 2ans et demi de bataille avec les médecins pour être écouté et pris au sérieux (bin oui on a déjà un enfant alors on ne compte pas…)
    Enfin ça y est on a enfin trouvé un endroit où on nous écoute et où on a accepter de nous prendre au sérieux.
    Et pour simplifier les choses, c’est infertilité inexpliqué pour nous….
    Bref après 4ans de galère, on entre dans le monde de la PMA avec la prochaine étape, les IAC!

    J'aime

  16. Coucou les filles! Je me posais une petite question: il n’y a pas de soutien psychologique prévu dans la PMA, pour aider les futurs parents qui se découragent. Comment rassurer quelqu’un, lui remonter le moral quand elle ne supporte plus d’apprendre les grossesses de ses amies?

    J'aime

    1. Les centres d’AMP proposent dans leur grande majorité des consultations psychologiques gratuites.
      Par ailleurs, vous pouvez trouver aussi des praticiens en libéral qui peuvent permettre de soutenir le parcours.
      Différentes techniques sont à votre disposition, psychologue, sophorologue, etc

      J'aime

    1. Bonsoir AURELYGB, nous n’avons pas fais de catégorie pour toutes les techniques.
      Le collectif BAMP souhaite parler et faire parler de l’infertilité dans tout ces états.
      Nous sommes là pour essayer de faire bouger les choses, d’informer les gens, pour faire sortir l’infertilité au grand jour.
      Si tu as des choses à dire sur le diagnostic pré-implantatoire, tu peux proposer un article qui sera ensuite publié sur le blog.
      SI tu cherches des informations particulières, je t’invite à suivre ce lien http://www.fiv.fr/fiv-dpi/, vers le site FIV.FR qui te donnera des informations sur ce sujet.

      Tu peux si tu le souhaite adhérer à l’association du collectif BAMP c’est par ici https://collectifbamp.wordpress.com/adhesion-bamp/, ou juste participer au blog par tes commentaires ou propositions d’articles. Nous pouvons t’inscrire sur la liste des amies de la cause BAMP.

      J'aime

  17. 7 années de galère, 2 FIV, 1 FC en Mai dernier et 3 gynécos dont 2 qui vous disent  » Vous êtes trop grosse madame ! Nous ne pouvons pas vous suivre, il faut perdre 30 kg !!  » Grrrr ! Obligée d’aller dans le privé et de payer  » Beauuuuucoup  » de dépassements d’honoraires … Mon gynéco est adorable mais il me coûte cher lol ( Jaune le lol )

    J’ai l’impression d’être discriminée !! On m’autorise la FIV dans le privé mais pas dans le Public ?? Soit disant l’anesthésie et les traitements sont trop lourds pour une obèse !! Pfff ça donne pas assez de rendements oui !

    Mon cas : Stérilité inexpliquée ( Le mot qui tue !! ) alors que j’ai eu 1 grossesse spontanée il y a 7 ans…. Une pose d’anneau ratée, 1 mois de réanimation à cause d’un mauvais chirurgien et voilà où j’en suis… Je suis persuadée qu’il m’a flingué quelque chose…

    J’aurai du accoucher ce mois-ci, je suis amère … Mais j’ai repris rendez-vous pour une 3 ème FIV, j’ai décidé de me battre jusqu’au bout grâce à une kinésiologue qui m’a fait beaucoup de bien.

    Le parcours du combattant ?? Sans blague !!!!

    Excusez mon récit décousue 🙂

    J'aime

    1. Marjoski! C’est en effet le soucis, la disparité dans la prise en charge! Ce n’est pas forcément privé/public mais déjà d’un centre à un autre tout peux se jouer!
      Courage pour la 3ème FIV.
      Nous aimerions avoir de nouveaux témoignages, le travail effectué avec un kinésiologue, celà pourrait-être intéressant si vous souhaitez partager?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s