Ancien Pourquoi ce collectif ?

Parce qu’il faut bien commencer par quelque chose.

Les « Rencontres Hystériques », car ce qui nous rassemble dans la vraie vie et sur les blogs, c’est bien ce qui se passe ou ne se passe pas dans notre utérus !!

Les « Rencontres hystériques » parce que malgré les chemins difficiles que nous parcourons les unes et les autres pour voir aboutir notre projet de parentalité, nous gardons quand même un minimum d’humour sur nous-mêmes.

Un blog collectif, qui veut rassembler des personnes concernées  par l‘Assistance Médicale à la Procréation : COLLECTIF BAMP, pour blogs et Assistance Médicale à la Procréation.

BAMP !!! Comme un mot qui claque, dans le silence de l’infertilité.

Le samedi 2 mars 2013, une rencontre a été organisée entre femmes qui tiennent des blogs sur le sujet du désir d’enfant, de la volonté d’être parents, tout en étant confrontées à différentes formes d’infertilité.

Confrontées aussi à un dispositif d’ Assistance Médicale à la Procréation en France qui laisse souvent à désirer (c’est le cas de le dire), causant des dégâts bien au-delà des soucis d’infertilités.

Confrontées aux désengagements (refus de soins ?) de beaucoup de médecins, suite à la circulaire relative au don d’ovocytes à l’étranger.

Cette rencontre a débouché sur le constat d’un manque cruel de visibilité des difficultés multiples et variées que rencontrent les personnes touchées par l’infertilité. Ou alors une visibilité tronquée, déformée, présentée par des personnes non directement concernées, par des personnes qui pensent savoir et donc disent des choses erronées.

Sur le constat que pour faire bouger les choses, il faut se bouger soi-même….

Nous souhaitons donc associer nos forces, nos compétences, nos volontés.

Pour faire changer les choses en France par rapport aux discours véhiculés par différents médias auprès du commun des mortels, sur l’A.M.P. en général et sur les différentes techniques médicales mises en œuvre pour tenter d’apporter des solutions aux personnes « procréativement » infertiles.

Pour faire changer les représentations véhiculées par les propos entendus ces derniers temps autour de l’aide médicale à la procréation, et surtout sur les personnes qui ont besoin de passer par là pour tenter d’avoir des enfants et par ricochet sur les enfants qui naissent grâce à l’A.M.P.

Pour faire entendre nos voix auprès des responsables politiques, des médecins amp.

Nous ouvrons donc ce blog collectif pour lancer la machine, pour activer les rencontres, pour mettre en places des actions collectives. Pour parler de NOUS et surtout faire parler de nous avec nos mots…..

Un bureau va se constituer.

Des articles vont être écrits.

Des actions vont se mettre en place.

Des initiatives vont émerger.

La parole va circuler et espérons que les choses puissent changer concernant l’Assistance Médicale à la Procréation en France.
Donc si vous voulez participer de près ou de loin, pour faire avancer cette cause, faites-vous connaître.

Nous allons rassembler ici des informations issues des différents membres, mais aussi les pseudos des personnes qui n’ont pas de blogs, mais qui naviguent sur le net. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire bouger les choses !

Nous vous demandons de mettre un lien vers ce blog sur votre propre blog, d’inciter les lectrices de vos blogs respectifs à se faire connaître pour faire grossir la cohorte des Femmes et des Hommes BAMP !

Nous vous demandons de diffuser ces informations, d’en parler autour de vous, à vos contacts, à vos amis, à vos familles………si c’est possible.

158 réflexions au sujet de « Ancien Pourquoi ce collectif ? »

  1. Je n’ai pas de blog (de porte qu’il me porte la poisse, car j’espère que mon aventure en PMA sera la plus courte possible…) mais je suis vraiment ravie de ce rassemblement que je rejoins avec enthousiasme ! J’ai peut-être sauté l’information mais la création d’un forum est-il prévu ? Y a t’il déjà une page Facebook et Twitter ?

    A bientôt !

    J'aime

    1. Bienvenue à toi PAIMEA

      Non pas de création de forum, il y en a déjà beaucoup qui fonctionnent très bien.
      FACEBOOK et TWITTER sont des objectifs ? lointains ? Nous commençons juste notre lancement dans le grand bain du net.

      Ici nous envisageons les choses, plus sous la forme d’un collectif-actif-militant, avec ce blog comme support de communication, mais avec des rencontres aussi dans la vraie vie et des projets d’actions (mais il faut d’abord que nous soyons un peu plus matures !!

      Merci en tout cas, inscrite sur la liste des membres, tu vas recevoir une invitation pour contribuer si tu le souhaite.

      J'aime

  2. Je trouve cette initiative super, j’ai fait une 1ère Fiv l’année dernière qui n’a pas fonctionné et je suis tombée enceinte juste avant le 2e protocole (pour l’instant je croise les doigts, l’echo des 12SA c’est mardi!). Je ne sais pas comment je peux contribuer mais j’aimerais faire partie des membres.

    J'aime

    1. Nous allons t’inscrire sur la liste des membres et t’envoyer une invitation te permettant de proposer en plus des commentaires, des articles.
      Si tu dois changer de pseudo (mais cela serait dommage), dis le nous pour ne pas faire de doublons sur la liste
      Merci d’être là

      J'aime

  3. Bonjour à toutes et tous,
    je veux faire parti de « l aventure » !!! apres 2 ans de traitement , 4 fiv, 2 Tec , 1 Fc Je pense avoir du ressort sur le sujet ! trop d inconnus sur le sujet ! Trop de manque d information ! Trop de réaction et de propos idiots des proches dû, au manque de connaissance sur le sujet ou comme si que la PMA est une maladie contagieuse… cela peut nous permettre bien au contraire de « retrouver »des forces dans le combat et se sentir utile a notre cause !

    J'aime

  4. génial !!!!! j’aimerais que ce genre de site fasse partit du dossier AMP car malheureusement il y a un manque de soutient phénoménal …… pourquoi est-ce toujours à nous de chercher du soutient, de l’écoute ???? et pourquoi cela ne nous est pas proposé ???

    message à tous ces couples encore dans l’attente : battez vous ça en vaut le coup
    messages à toutes ces personnes qui pose des questions « idiotes » devenue tellement courante et qui font tellement mal : renseigniez vous avant de parler …

    je ne sais pas si je pourrais bcp participer car moi j’en suis sortie gagnante avec deux bébés
    très demandeurs …

    mais merci beaucoup pour ce collectif

    J'aime

  5. Bonjour,
    Après 4 FIV ICSI dont 2 fausses couches, nous entamons la deuxième Insémination avec donneur, ça fait 6 ans que nous attendons un miracle, que nous nous posons des milliers de questions auxquelles nous n’avons pas de réponses. Au niveau manque d’informations, l’IAD est le pire des parcours. Je me joins de tout cœur à vous pour amener plus de sensibilité et de compréhension dans la démarche PMA, nous ne sommes pas de simples numéros, nous sommes des personnes qui souffrons de notre particularité.

    J'aime

  6. Je souhaite être inscrite sur la liste des membres.
    Actuellement enceinte de 19sa après 2 FIV, 4 IAC et 2 curetage à 12 sa je pense qu’il y a encore du boulot à faire!
    Pour nous, le parcours PMA aura duré 2 ans, les années d’essais 6,5 ans, trop trop trop!

    J'aime

  7. Bonjour et bravo pour cette initiative.
    Pendant mon parcours pma j’ai parcouru les blogs, pour comprendre, me sentir moins seule. Même si j’ai rarement commenté par pudeur souvent, par peur de ne pas trouver les bons mots aussi. Aujourd’hui je suis maman de jumelles de 7 mois, nées par fiv icsi. La sixieme tentative pmesque toutes techniques confondues.
    J’avais la naiveté de croire qu’une fois maman j’oublierai tout. C’est faux.
    « Pmette un jour, pmette toujours ». C’est tellement vrai.
    D’abord parce qu’à trop se protéger pendant des années, et les mois de grossesse, par peur de subir une nouvelle désillusion, la rencontre avec mes bébés a été difficile. Une belle depression post partum due en partie a toutes ces années pma.
    Ensuite je continue a lire les blogs, a espérer pour celles qui y sont encore. Je sous marine sur les blogs, pas par curiosité mais par empathie sincère.
    Et puis je n’exclue pas un jour de vouloir un autre enfant. Mais je ne sais pas si je serai capable d’y retourner.
    Je ne suis pas sure de pouvoir apporter qqchose au collectif.. Neanmoins je veux bien faire partie des membres si c’est possible.
    Desolee pour ce long commentaire et longue vie a ce collectif.

    J'aime

    1. Ravie de t’accueillir chez BAMP !
      Te voilà sur la liste de membres du collectif.
      Plus de sous-marinage, du moins pas chez BAMP, ici c’est en plein jour que nous voulons construire une autre PMATTITUDE.
      Tu n’a pas non plus a être désolée, pour la taille de ton commentaire, s’il faut 100 ou 1000 mots pour dire ce que l’on a dire, prenons tout ces mots.

      Comme tu as pu peut-être le voir, il y a une rubrique « L’INFERTILITÉ APRÈS UN OU DES ENFANTS », donc un espace disponible pour parler de l’infertilité après des enfants.

      J’ai un article à réaliser sur ce sujet, mais pour l’instant pas le temps de m’y consacrer.

      Bienvenue

      Irou maman de 2, aussi

      J'aime

      1. J’avais pas vu que mon com est parti avec le pseudo « maman des 2 A » qui est celui que j’utilise pr les blogs de jumeaux.. La je préfèrerai « adathe », ce sera plus adapté ds un blog ou ttes n’ont pas encore la chance d’etre maman. Et promis pas de sous marinage !

        J'aime

  8. J’adore l’idée, j’adore le fait qu’on puisse unir nos voix pour parler d’un sujet que beaucoup entendent mais n’écoute finalement pas. Ou ne comprennent pas. Comme si nous parlions une langue différente.. La PMA est derrière moi et surement aussi devant moi. PMette forever quoi 😉

    J'aime

  9. Je voudrais bien lire une page sur ce que c’est la PMA, à partir de quel moment on est en PMA. Je me classe dans la caté galérienne, qui a besoin de traitements pour se donner une chance de réussite mais ne suit pas en PMA à proprement parler et d’ailleurs je ne crois pas que cela existe dans le pays où je vis… Alors PMA c’est quoi ? C’est passer au stade IAC ou FIV ou bien cela pourrait se considérer avant ?
    Les services PMA en France sont définis comment ? Je pense que celles qui sont concernées le savent, moi je ne sais pas et j’aimerais apprendre.

    J'aime

    1. En fait MadameHIberne, nous utilisons le terme PMA, pour dire PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE, pour parler de façon général d’une aide médicale pour tenter d’avoir des enfants.
      Un médicaments prescrit par ton généraliste pour booster (un peu) ta fertilité c’est déjà de la procréation médicalement assistée.
      Après il y a effectivement, tous les traitements plus ou moins lourds, les opérations plus ou moins invasives, opératoires.
      C’est très vaste la pma.
      Mais chez BAMP, nous sommes très large d’esprit, et surtout bien conscience que lorsque l’enfant se fait attendre, bien souvent, il se fait attendre depuis beaucoup plus de temps que le temps de la pma.
      TU trouvera d’ailleurs dans la RUBRIQUE TEMOIGNAGES, la première sous-rubrique « EN AMONT D’UNE PRISE EN CHARGE MEDICALE ».
      Tu peux écrire un article sur cette question que tu viens de soulever, comment sont définis les services de pma et comment nous nous définissons nous même en pma ou pas en pma. Mais en tout cas confrontées à l’INFERTILITE

      J'aime

  10. Après 8 ans et demi de PMA, de multiples stimulations, quelques passages sur le billards, 3 MIV, 3 TEC.. je reste persuadée qu’il y a de la route à parcourir dans le monde de la PMA, que ce soit pour les « candidats », leur entourage, mais également pour les médecins..
    Je serai ravie de participer à cette aventure avec vous, quelle que soit l’issu de mon expérience personnelle qui est encore en cours..
    Belle initiative en tout cas !

    J'aime

  11. Apres 3 ans de PMA, 2 fiv, 4 tec , dont une fausse couche suite au dernier transfert mon couple a explose…j’ai donc du détruire mais 3 derniers « bébé des glaces »
    La PMA a changé ma vie, elle fait partie de moi, et je vous suis dans cette magnifique initiative si vous voulez bien d’une ex pmette
    En effet il y a bcoup a faire, et surtout de l’information car tant que l’on ne passe par la, que notre soeur , cousine ou amie n’est pas touchée, on ne se rend pas compte de ce que cela implique tant au niveau physique qu’émotionnel.

    J'aime

    1. Comme tu a pu le lire, BAMP est ouvert à ceux pas encore sur le chemin, à ceux en plein dedans, à ceux qui en sont sorti, par choix, par nécessité, par bonheurs……..DOnc bienvenue à toi MelCarole.
      Je t’inscris sur la liste des membres

      J'aime

  12. Bonjour, je suis IO, je commence le parcours PMA, je vous lis tous les jours, c’est vous qui m’avez donnée la force d’écrire et de témoigner parce que nous ne sommes pas seules …
    Alors BAMP : I’m in !

    J'aime

    1. MON PETIT OEUF
      Bienvenue, te voilà sur la liste des membres du collectif BAMP !
      Ce que je te souhaite le plus, c’est que tes débuts en PMA ne restent que des débuts et que très vite ton ou tes enfants soient là.
      Lien fait aussi avec ton blog

      J'aime

  13. Bonjour. Je n’ai pas de blog. Une copine de forum m’a parlé de ce collectif et je veux en être aussi!
    En essai depuis 8ans et en pma depuis 5ans. Je ne suis pas experte en la « matière » car j’ai fait que 3 IAC et un passage sur le billard(je trouve que ça commence à être pas mal déjà). Je vais commencer les fiv le mois prochain.
    A bientôt.

    J'aime

    1. PHILIP ELODIE, pas besoin d’être une « experte », je souhaite à tous de ne pas à avoir à le devenir.
      POur rejoindre ce collectif, il faut avoir besoin, envie de faire bouger les choses, les représentations, les prises en charges, les lois qui régissent le monde difficile de l’infertilité et de la pma française.

      DOnc bienvenue ici. pour ta lecture, pour tes propositions, pour tes actions BAMP !

      est-ce que tu souhaite garder ce pseudo ?? Si tu change dis le moi, car je t’ai inscrite sur la liste des membres avec celui-ci.
      Merci

      J'aime

  14. Très bonne idée ce blog qui m’a été conseille par une connaissance d irouwen je souhaite en être membre , je possède un long parcours pma dans deux hôpitaux de région parisienne après un bébé venu naturellement la maladie est entrée dans ma vie la pma aussi aujourd’hui je débute fiv 4 les autres se sont soldés par des échec peut d ovocyte donc un seul tec donc les 4 tentatives laissent un goût amer car elles passent vite trop vite de plus que je suis en fiv icsi sur paillette (après cette tentative il nous restera encores des paillettes!!!!!!! bonnes pour la destruction dur dur ) mais bon aller hauts les cœurs celle la c est la bonne !!!!!!
    Il ne faut jamais baisser les bras et se soutenir dans ce combat moi je mène de front la pma , la maladie de mon mari tout le monde pense que ce n’est pas raisonnable un bébé maintenant mais dans mon centre de pma on me dit qu un projet d’enfant est toujours le plus merveilleux des projets la suite on verra .
    Longue vie au blog et courage à toutes les pmettes passée présente et à venir

    J'aime

  15. Bonjour,

    J’ai découvert votre collectif.J’ai lu tous les témoignages, les articles également qui sont intéressants.

    J’aimerai me joindre à vous et vous faire partager mon expérience de PMA.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s