Si comme nombre d’entre nous vous aimez vous entourer de livres.
Si vous cherchez des explications sur le parcours de l’AMP – parce que ce sera bientôt le vôtre, parce que vous le vivez déjà depuis bien (trop) longtemps, parce que vous voulez mieux comprendre ce que vos proches vivent.
Si vous cherchez quelques mots apaisants sur votre parcours quel qu’il soit.
Voici quelques références et suggestions de lecture, classés dans les catégories suivantes:
- Du côté de la technique
- Quelques témoignages sur le parcours AMP
- Le don de gamètes
- A propos de la Gestation Pour Autrui
- A propos de la fausse couche
- Quand le berceau reste vide
- A propos de la prématurité
- Mère après l’infertilité
- Le chemin jusqu’à l’adoption
- Les médecines parallèles
- Le côté psy
- L’infertilité au théâtre
- L’infertilité en BD
- L’infertilité et l’humour
- Le coin des enfants
- L’infertilité dans la société
N’hésitez surtout pas à proposer des titres en commentaire, ils seront rajoutés à la liste. Et vos avis seront mis avec si vous nous en faites part (de même que les avis sur les livres déjà listés) !
DE PLUS, en cliquant sur les liens suivants (sous chaque ouvrages) vous pouvez contribuer à aider notre association. En effet, en passant par ce chemin pour arriver sur le site d’Amazon, quoique vous achetiez ensuite dans votre navigation sur leur site, vous permettez à BAMP de recevoir quelques euros de la part du site Amazon.
Du côté de la technique
-
Le guide de la Fécondation in Vitro, par Christophe BUTRUILLE et Miguel JEAN – mai 2003
Description : Le parcours de la fécondation in vitro est difficile, que ce soit au niveau médical, physique ou psychologique. Il l’est d’autant plus que les couples ne sont pas préparés aux obstacles qu’ils vont rencontrer. Le docteur Miguel Jean, biologiste, et Christophe Butruille, journaliste, donnent dans ce livre les informations indispensables pour faire face à cette situation : les processus médicaux et biologiques, les précautions nécessaires, les difficultés physiques et psychologiques qui peuvent se présenter, l’importance de vivre cette aventure en couple, la nécessité de communiquer tant avec le médecin qu’avec le partenaire, la préparation à l’éventualité de l’échec, les complications professionnelles que cela entraîne… Abordant sans tabou et avec réalisme toutes les questions qui se posent, ce livre est un outil indispensable aux nombreux couples qui se lancent dans l’aventure de la FIV.
Ce qu’en dit ClairAnnEspoir : A l’époque où j’allais débuter les FIV, ce bouquin m’a bien éclairé…
-
Un enfant… …enfin, par René FRYDMAN, Muriel FLIS-TREVES et Nelly FRYDMAN – août 2011
Description : Dans le même format qu’Attendre bébé, le Pr Frydman fait un point complet sur tous les problèmes de fertilité, des causes aux traitements, avec la bienveillance qui le caractérise. Grâce au concours de Muriel Flis-Trèves, psychiatre et psychanalyste spécialisée dans la prise en charge des problèmes de fertilité, et de Nelly Frydman, médecin biologiste dans un service de PMA, tous les aspects de l’infertilité sont abordés : physiologique, biologique, psychologique. Des schémas, des photos, des encadrés : un format pratique pour une accessibilité immédiate et concrète. Enfin l’ouvrage de référence pratique sur les problèmes de fertilité par le spécialiste mondial de la PMA !
Ce qu’en dit Kaymet : Une bonne référence sur l’AMP, avec des explications claires, des schémas, des photos, et la richesse de la complémentarité entre les points de vue médical, psy et bio. J’ai bien aimé aussi les témoignages en fin de livre.
Ce qu’en dit Flo : C’est ma bible à moi car je suis suivie en fiv à beclere et on y retrouve tous les docs qu ils nous distribuent pendant les protocoles et il est conforme aux dispositifs technique qu’ils utilisent.
-
Faire un enfant au XXIe siècle, par François OLIVENNES et Julie LASTERADE – février 2013
Description : Aujourd’hui, une naissance sur vingt est le fruit d’un traitement médical d’aide à la procréation. Grâce aux incroyables avancées de la recherche, les couples infertiles ont vu naître l’enfant tant espéré. La fécondation in vitro, le don de sperme ou d’ovocytes, ou encore la gestation pour autrui (GPA) ouvrent de nouvelles perspectives sociétales et des débats. Les médias valorisent les mamans sans limite d’âge et soulèvent le problème de l’accès à l’aide médicale à la procréation (AMP) par les couples homosexuels. Au coeur de cette réflexion, le professeur Olivennes fait le point sur les questions que nous nous posons : quelles sont les causes de la croissance de l’infertilité ? Quel est le taux de réussite d’une FIV ? Pourquoi et comment obtenir un don d’ovocytes ou de sperme ? Quelles sont les lois en vigueur ? Pourquoi existe-t-il un commerce à l’étranger ? Le professeur Olivennes témoigne de son expérience, des différents cas auxquels il est confronté, mais aussi de sa passion, de ses doutes et de ses convictions de médecin.
Ce qu’en dit Gribouillette : Je vous recommande ce livre, non pas pour enrichir son auteur, gynécologue de renom(!) mais pour son côté instructif et déculpabilisant! Une réflexion sur le désir d’enfant, la PMA et le don d’ovocytes , les futures technologies et également le témoignage de ce que ressent le médecin envers ses patientes.
Ce qu’en dit Little Wife : Ce livre aborde bien les questions éthiques que souleve la PMA, et le Pr O nous fait partager son ressenti, son vécu et ses interrogations. J’ai toutefois regretté l’accumulation de cas particuliers de couples qu’il est amené à rencontrer, de cas polémiques voire choquants. Ceci est probablement du à sa renommée qui doit lui amener des cas extrêmes qui ne sont pas représentatifs de la plupart des couples.
-
Famille à tout prix, par Geneviève Delaisi de Parseval – février 2008
Description : Geneviève Delaisi de Parseval poursuit ici sa réflexion sur la famille contemporaine commencée il y a vingt-cinq ans dans L’Enfant à tout prix. À partir de son expérience clinique de l’assistance médicale à la procréation (insémination artificielle par donneur, fécondation in vitro, dons de gamètes et d’embryons…), elle s’adresse principalement à ces nouveaux parents pour les aider à se repérer dans ce paysage extrêmement complexe. Que faire quand « ça » ne marche pas? Mais aussi quand » ça » marche? S’agit-il d’une grossesse comme les autres? Faut-il – et comment – parler aux enfants de la manière dont ils ont été conçus? Comment se représenter l’apport des donneurs de gamètes? Que penser de la pratique de la gestation pour autrui? Et des demandes des couples homosexuels? Après avoir comparé les lois en vigueur dans différents pays du monde, Geneviève Delaisi de Parseval propose au législateur français des mesures concrètes destinées à renouveler le débat bioéthique. C’est le livre que l’on attendait sur la révolution familiale engendrée par l’assistance médicale à la procréation.
-
Un bébé nommé désir, par Agnès MENARD – Septembre 2007
Description : Si fort est le désir d’enfant qu’il peut soulever des montagnes. Les traitements actuels de la stérilité donnent, aux 20 % de couples qui rencontrent des difficultés réelles pour avoir un bébé, les moyens de se battre et de garder l’espoir. Mais quelles méthodes de procréation choisir, à quel moment, et avec qui ? Pour être sûr de prendre les bonnes décisions, il faut
connaître les mécanismes de la fertilité, suivre l’odyssée des spermatozoïdes, assister à la fusion magique de l’ovule … Et se laisser guider par l’auteur, passé maître dans l’art difficile
de » faire des bébés « , qui explique pas à pas, de façon accessible à tous, la stimulation de l’ovulation, l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, la congélation d’embryons,
le don d’ovocytes et d’embryons, le diagnostic préimplantatoire, la sélection des sexes, les mères porteuses … sans oublier les aspects et règles bioéthiques. Dédié à tous les futurs parents, ce livre aide les femmes et les hommes » infertiles » à surmonter leur souffrance et leur tristesse, en trouvant les armes appropriées dans leur lutte pour connaître ce bonheur simple, vrai et inégalable, d’avoir un enfant.
-
La procréation assistée, par Lise BARNEOUD-Août 2013
Cliquez ici pour vous procurer ce livreDescription
: En une série de doubles pages illustrées et d’interviews d’experts, l’ouvrage propose une synthèse riche en infographies variées et en chiffres clés sur la procréation médicalement assistée : qui peut y recourir, en France et dans le monde ? Permet-elle de devenir parent à n’importe quel âge ? Est-ce une solution pour éviter de transmettre une maladie génétique ? Comment débattre des problèmes éthiques et sociaux posés par la procréation assistée (embryons congelés, ‘mères porteuses’, etc) ? Abordant tous ces sujets et bien d’autres encore, ce livre fournit les clés nécessaires pour comprendre la procréation assistée et les débats de société que cette avancée médicale majeure suscite. -
Mieux vivre avec une pma, par Cendrine BARRUYER– mars 2005
Description : Préfacé par le professeur Frydman, ce livre pratique détaille les étape qui rythment le parcours de parents en mal d’enfant. Un couple sur six pour procréer être « médicalement assisté ». Des techniques présentes venir, aux premières interrogations, aux bilans divers et variés, à l’an médicalement assisté, aux premières FIV, les espoirs, les peurs, fausses-couches, les surprises, la naissance du bébé « miracle », les échecs et le bébé éprouvette qui devient grand, autant de questions qui posent les parents candidats à la PMA. Ils trouveront dans cet ouvrage réponses précises et des témoignages…
Quelques témoignages sur le parcours AMP
-
Un GPS pour la cigogne, par Amandine FORGALI – juin 2011
Ce qu’en dit Kaymet : Une histoire qui ressemble à nos histoires à chacune. Une histoire qui se lit comme on passerait la soirée à en discuter avec une amie. L’histoire touchante d’une PMette qui est allée jusqu’à la publier pour transmettre, pour que ces histoires ne restent pas confinées à nos seuls blogs – pour que d’autres filles sur le chemin se sentent moins seules ; pour que ceux qui ne sont jamais passés par là puissent aussi toucher du doigt ce parcours, comprendre peut-être un peu mieux ce que ça représente ; pour qu’enfin, petit à petit, le tabou de l’infertilité s’effrite…
Un GPS pour la cigogne Tome 2, par Amandine FORGALI – août 2013
-
Enfin parents ! AMP, adoption,… le parcours du combattant, par Vanessa CARPANO – juin 2009
-
Chronique d’un désir d’enfant, par Judith UYTERLINDE – janvier 2012
-
Le rire de Sarah – une femme face à la stérilité, par Catherine BORELLA – mars 2008
Ce qu’en dit Estelle : Ma bibliothèque est pleine de livre sur le sujet et je crois que si je devais n’en garder qu’un, ce serait celui là ! Un livre petit en épaisseur et grand en profondeur; au programme : plongée dans les questionnements et ressentis les plus intimes d’une femme philosophe, médicalement infertile, devenue mère par adoption.
Ce qu’en dit Kaymet : Un livre magnifique, qui m’avait même amenée à contacter l’auteur il y a quelques années pour la remercier de l’avoir écrit.
-
Père malgré tout, par Christophe COUPEZ – février 2012
Description : Ce livre décrit le parcours d’un couple qui veut un enfant par-dessus tout, raconté par un mari qui n’aurait normalement jamais pu être père, mais qui le deviendra quand même malgré tout.
Ce qu’en dit Estelle : Un témoignage au masculin … rare donc précieux.
-
Puisque les cigognes ont perdu mon adresse…, par Laurence Boccolini – mars 2008
Ce qu’en dit Amalys : J’ai été étonnement touchée par « Puisque les cigognes ont perdu mon adresse » de Laurence Boccolini. Un témoignage simple, mais qui m’a parlé malgré le fait que je ne partage pas sa « popularité ». Je trouve qu’elle a su parler avec son cœur, et je me suis retrouvée dans plusieurs facettes de son histoire.
-
Fais-moi un bébé !, de Sinéad MORIARTY – octobre 2004
Description : » Bonjour, je m’appelle Emma. Naguère, j’étais quelqu’un de normal et heureux. J’avais la tête sur les épaules, des amis sympas, un boulot que j’adorais et une vie sociale très animée… Jusqu’à ce que je décide d’avoir un bébé et me métamorphose en Kathy Bates dans Misery. » Tout a commencé très innocemment. J’avais tout planifié : je devais arrêter la pilule en décembre, faire l’amour, être enceinte en janvier, avoir le bébé en septembre, prendre un moniteur de gym privé en novembre et, dès décembre, avoir récupéré ma ligne et donné un bon rythme au bébé, pour pouvoir parader pendant les soirs de fête, telle Liz Hurley après sa grossesse. Non que je pense une seule seconde à me comparer à Liz, Elle ou Catherine Zeta, au demeurant… » Lucy, ma meilleure copine, m’a dit que je ressemblais à Julia Roberts dans Pretty Woman, mais c’est ça le rôle des meilleures copines : mentir pour vous réconforter. » Emma, 33 ans, est une jeune femme heureuse en ménage avec James, entraîneur d’une équipe de rugby. Jusqu’au jour où, fatiguée de s’entendre dire qu’elle n’est pas encore mère, elle décide d’avoir un bébé et constate qu’elle n’y arrive pas…
Ce qu’en dit Missimpatiente : L’histoire d’Emma, une jeune femme confrontée au désir d’enfant… Mais l’enfant ne vient pas, et progressivement le désir devient obsession. Des tests d’ovulation aux traitements médicaux en passant par l’acupuncture et la sexualité du couple, ce livre-témoignage aborde l’infertilité avec humour. On se reconnaîtra toutes un peu…
-
Infertilité, éprouvettes et compagnie, par Marie K. – décembre 2011
Ce qu’en dit Celinedeparis : Le livre reprend les articles de son blog. C’est un descriptif humoristique de son parcours et on s’y retrouve facilement.
Le don de gamètes
-
Des humains comme les autres : Bioéthique, anonymat et genre du don, par Irène THERY – novembre 2010
Ce qu’en dit Irouwen : Un livre F O R MI D A BL E. Rien que les douze premières pages de l’introduction, j’avais envie de crier : « Vive Irène Théry », si je pouvais je vous mettrais ici les mots contenus dans cette introduction, c’est juste, c’est intéressant, c’est innovant, c’est intelligent. Lisez-le……………. Elle parle d’un point de vu socio-historique, et socio-anthropologique de la question de la bioéthique, de la pma, du don de gamètes, de la parenté, de la filiation, des évolutions sociales, politiques, passées et celles qu’il faudrait mettre en place de façon nécessaires. Son travail d’un point de vue historique est édifiant. Le don de sperme ayant été mis en place sur l’exemple du don de sang et cela a induit tout un tas de mauvaises choses pour les enfants : « Il y a quarante ans, au début de la cryoconservation du sperme – et pour des raisons que nous analyserons dans le prochain chapitre en les resituant dans leur contexte sociohistorique -, s’est répandue en France une confusion conceptuelle et morale majeure : assimiler ces deux sortes de don sous l’égide de la notion « don d’éléments du corps humain », assimilation que défend encore aujourd’hui l’Académie de médecine. Cependant, de nombreux médecins français ne suivent plus celle-ci sur ce terrain et insistent désormais sur la spécificité radicale du don en AMP. En effet, il est facile de voir que la conséquence immédiate de ce changement de perspective est l’attention accordée à l’enfant, autrement dit à celui qui fut par définition « le grand oublié » de la perspective médicale assimilant don de gamète et don du sang, et qui n’est pas moins oublié des analyses de sciences sociales centrées sur la seule relation donneurs/receveurs », page 46 Son étude comparative entre différents pays l’est tout autant, au détriment du modèle français. Laissant dans l’ombre, les donneurs, retirant aux enfants nés d’un don, la possibilité de savoir des choses sur le ou la donneuse. Elle place l’enfant au centre des nécessaires évolutions du législatif et donc des représentations sociales liées aux évolutions des techniques de procréation. Elle propose plusieurs thèses très intéressantes, sur le don d’engendrement (qui englobe dons de sperme, d’ovocyte, d’embryons, gpa). Passer du don (de sperme) « ni vu, ni connu » au don d’engendrement en « responsabilité ». De la nécessité de penser le débat autour de trois acteurs essentiels : – les parents-receveurs – les donneurs d’engendrement – les enfants nés du don. Elle théorise très bien aussi la nécessité de sortir de l’anonymat, en expliquant ce qui a engendré la mise en place et surtout le maintien de cette idée : le don anonyme. J’étais, bien avant d’avoir lu son livre, totalement pour que mes enfants puissent s’ils le désirent un jour, pouvoir savoir qui est la femme qui a donné un jour ses ovocytes qui nous ont permis de devenir leur parent et eux nos enfant !!!!!!!!!!!! Elle préconise de sortir du principe de rivalité (parents-donneurs fantômes) pour un principe de complémentarité qui reconnait à tous et aux yeux de tous l’acte positif qu’est un don. Tout cela (et bien plus encore à découvrir dans ce livre) pour le bien et la reconnaissance des droits des enfants nés grâce à un don d’engendrement. Son travail sur la parenté et la filiation est très intéressant.
-
L’impossible enfant, don d’ovocytes l’envers du décor, de Géraldine JUMEL-LHOMME – Octobre 2013
Cliquez ici pour vous procurer ce livre
Ce qu’en dit ARTEMISE :
L’impossible enfant, don d’ovocytes l’envers du décor, de Géraldine JUMEL-LHOMME
Ce livre est le récit d’une femme qui relate son parcours dans le monde de l’assistance médicale à la procréation et de la fécondation in vitro avec don d’ovocytes à l’étranger pour essayer d’avoir un enfant. Il est très bien écrit car se mêlent à la fois son cheminement, son vécu de couple et ses réflexions souvent étayées sur des problématiques liées au don d’ovocytes. Même si parfois je ne partage pas toujours son avis, ce livre suscite la réflexion et il s’agit d’une véritable introspection dans ce monde abyssal que nous vivons lorsque nous sommes confrontés à la PMA et en particulier aux FIVDO. Cela met en alerte sur les pratiques de certaines cliniques et souligne bien le fait que ces parcours doivent être accompagnés par des professionnels auxquels on puisse se fier. Son parcours m’a beaucoup touché et je m’y retrouve particulièrement lors de la dernière partie du livre qui décrit ce parcours de deuil à faire lorsque l’enfant tant attendu ne naîtra pas. Ce livre permet de faire entendre la voix de ceux qui sortent de ces tentatives sans être parvenus à devenir parents : « Nous sommes allés au bout de ce que nous nous étions fixés, nous ne pouvons regretter d’avoir arrêté trop tôt, d’avoir été lâches. Nous essayons de transcender cette épreuve, d’en faire quelque chose d’intelligent et de constructif. »
-
Mon pere c’est mon pere; l’histoire singuliere des enfants concus par insemination artificielle avec donneur, de Jean-Loup CLEMENT – février 2012
Ce qu’en dit Lara : J’ai beaucoup aimé. C’est intéressant, c’est le récit d’interview d’une vingtaine d’enfants né d’IAD il y a une trentaine d’années. C’est assez rassurant comme témoignages, même si certains témoignent plutôt de la stupidité de leur mère que de l’expérience d’être conçu par IAD. Par exemple, une deux des mères on dévoilé la conception IAD à leurs enfants en disant « c’est pas ton vrai père », mais malgré ça les enfants ne désavouent pas leur père. Ok, c’était dans le cadre d’un divorce, alors c’est un peu spécial, dans un divorce on est toujours étonné de la bassesse des coups. Je reproche aussi à l’auteur de ne pas systématiquement utiliser le terme de « donneur » pour parler du donneur, mais parle aussi de père biologique, je trouve vraiment qu’il faille laisser tomber l’appellation de père peu importe ce qu’on y rajoute.
A propos de la Gestation Pour Autrui
-
Interdits d’enfants, par Sylvie et Dominique MENNESSON-mai 2008
Description : Sylvie et Dominique Mennesson sont les symboles malgré eux des révolutions familiales contemporaines. En 1998, après avoir découvert l’infertilité de Sylvie, ce couple décide de devenir parents grâce à une mère porteuse. Cette » grossesse par procuration » étant illégale dans notre pays, ils choisissent de se rendre en Californie un État américain précurseur en matière de gestation pour autrui (GPA). Après trois ans d’attente et d’espoirs déçus, Mary, leur gestatrice, donne naissance a deux superbes jumelles, Isa et Léa. Sylvie et Dominique sont enfin parents. Mais, en France, cette filiation est contestée et leurs filles se retrouvent comme des sans papiers, enfants de personne. Le couple va devoir affronter sans relâche la justice française pour être reconnu comme le père et la mère de leurs propres filles. Leur combat, soutenu par des personnalités telles qu’Élisabeth Badinter, Geneviève Delaisi de Parseval ou le professeur François Olivennes, va ébranler bien des certitudes et relancer le débat sur la bioéthique. Interdits d’enfants, l’histoire bouleversante d’une famille trop extraordinaire pour notre société et une réflexion intime sur les nouvelles formes de parenté.
-
A propos de la fausse couche
-
Coming to terme : uncovering the Truth About Miscarriage, par John Cohen – mai 2007
Description : Pour les lectrices lisant l’anglais.
Ce qu’en pense EN ATTENDANT GODO : « Uncovering the truth about miscarriage », rédigé par John Cohen, journaliste scientifique américain dont la femme a été confrontée à 4 fausses-couches. C’est un livre à recommander à toutes celles qui vivent des fausses couches à répétition. Il n’a pas été traduit en français, à réserver donc à celles qui sont à l’aise avec la lecture en anglais. On n’y trouve pas de réponse miracle, mais de l’espoir tout de même, à travers des interviews de spécialistes internationaux, des explications sur les mécanismes de la grossesse, et des expériences vraies de couples. On se sent moins seules et quelques chiffres bien choisis rappellent que même après de nombreuses fausses-couches, une grossesse peut tenir. On y découvre aussi que les pays anglo-saxons proposent des centres de prise en charge spécifiques pour les femmes ayant un passé de fausses-couches. Pas de méthode miracle dans ces centres, mais de l’écoute, une présence, un suivi rapproché qui rassure, des ateliers de relaxation, la possibilité d’y venir à chaque doute ou angoisse… bref, ce dont rêve toute femme ayant déjà vécu une fausse-couche. On y découvre aussi les méthodes de fiv américaines, où l’on peut avoir ce qu’on veut si on paye, où l’on transfère des quantités déraisonnables d’embryons, mais aussi où l’on pratique plus fréquemment le diagnostique pré-implantatoire, histoire de ne pas transférer des embryons sans avenir. Une femme citée dans le livre avait obtenu une grande quantité d’embryons fécondés suite à sa ponction, mais après diagnostique pré-implantatoire, seul un seul des embryons était viable. Paradoxalement, c’était l’un des plus moches lors de l’examen visuel. Cet embryon a été transféré, et ça a été le bon… Sans ce diagnostique pré-implantatoire, cette femme aurait subit probablement 5 ou 6 transferts avec presque autant d’échecs avant d’arriver au bon embryon… C’est intéressant, et donne de l’espoir aux femmes dont plusieurs transferts ont été des échecs.
-
Aimé, par Dominique SIGAUD-ROUFF – décembre 2005
Cliquez ici pour vous procurer ce livre Description : » Ma propre impuissance me sidère. Jusqu’au bout, elle me sidérera. Je peux désirer l’enfant que je porte et le perdre. Je peux désirer l’enfant que je porte et faire l’inverse de ce qu’il faudrait. Je peux désirer l’enfant que je porte et que sa présence, dans le même temps, me mette face à ce qui, en moi, rend cette présence difficile. Je sais que ces contradictions existent, ces contraires en soi. Celle-là est peut-être la plus difficile à admettre. La vie est en jeu. » Une femme se découvre enceinte. La plénitude de la maternité reprend ses droits pour elle une nouvelle fois. Mais l’espoir vacille et se perd. L’enfant à venir ne naîtra pas. Portée par la nécessité de comprendre ce qui s’est passé, en elle et autour d’elle, l’écrivain analyse, à travers ce récit, non pas sa tristesse mais ce qui accompagne et génère cette tristesse, elle convoque au plus profond d’elle-même la douceur, l’expérience, le souvenir, mais aussi l’ambiguïté et le double enfouis. Car il s’agit dans ce livre de revenir à cette part de silence, de peur et d’égoïsme mêlés, à tous ces spectres de dureté et d’orgueil entrevus dés l’enfance dans le regard des mères. Il s’agit d’exhumer ces modèles avec – ou contre – lesquels nous construisons notre avenir, notre image et notre féminité, avec – ou contre – lesquels nous défendons nos désirs d’enfants. Interruption, perte, effacement, oubli. Les femmes parlent peu de ces innombrables absents. Ainsi s’impose ce récit qu’il faut lire et faire lire, porter pour pouvoir dire…Quand le berceau reste vide
-
-
Une vie à t’espérer, mon combat pour être mère, de Mireille MARGARITO – Avril 2014
Cliquez ici pour vous procurer ce livre
-
Silent Sorority, par Pamela Mahoney TSIGDINOS – avril 2009
Ce qu’en dit Kaymet : Pour les anglophones parmi nous, un témoignage rare, qui montre combien malgré la difficulté du parcours et des échecs, la vie sans enfants est possible. Pamela est aussi l’auteur du blog Silent Sorority.
-
I’m Taking My Eggs and Going Home, par Lisa MANTERFIELD – janvier 2011
NB : Aussi pour les anglophones. Lisa Manterfield est aussi l’auteur du blog/site Life Without Baby.
-
Ces femmes qui n’ont pas d’enfant – la découverte d’une autre fécondité, par Isabelle TILMANT – septembre 2010
Ce qu’en dit loLo : Je conseille ce livre à toutes celles qui s’interrogent sur la non-maternité, que ce soit par choix ou par circonstances de la vie. Autour de la notion du désir et du non-désir d’enfant, de nombreux sujets sont abordés, comme la question de la PMA, le choix ou non de l’adoption, l’idéalisation de la maternité, le choix de ne pas avoir/vouloir d’enfant, etc… Ce livre m’a aidé à entrevoir la non-maternité sous un angle plus « constructif », il m’a permis de me questionner sur les origines et les motivations de mon désir d’enfant, et surtout d’aborder la question du renoncement et du deuil de l’enfant qui ne vient pas. J’ai été touchée par les différents témoignages, particulièrement de celles qui n’ont pas eu d’enfant après un long parcours PMA… et les « réponses » apportées par Isabelle Tilmant pour les accompagner dans la recherche d’une autre fécondité, « transformer le creux en abondance », comme elle dit.
A propos de la prématurité
-
Adrien ou la colère des bébés, par Jean-Pierre RELIER – janvier 2002
Ce qu’en dit Kaymet : Je l’ai lu il y a une dizaine d’années, alors que je cheminais déjà en infertilité. J’en garde un souvenir ému – je me rappelle l’avoir fait lire à ma mère quand peu de temps après mon neveu est né prématuré (mais de loin pas aussi tôt que le petit Adrien de l’histoire), qui à son tour l’a fait lire à sa meilleure amie.
Mère après l’infertilité
-
Lettre à une mère, par René FRYDMAN – mai 2005
Ce qu’en dit ClairAnneEspoirt : Un très beau livre.
Ce qu’en dit Kaymet : Des mots d’une justesse et d’une douceur incroyables.
Ce qu’en dit Palapene : J’ai pleuré tout du long en lisant « lettre à une mère » de Frydman, tellement c’es beau. Cet homme est magique
-
Les secrets des mères, par René FRYDMAN – avril 2009
Ce qu’en dit ClairAnneEspoirt : un très beau livre.
Le chemin jusqu’à l’adoption
-
Le jour où j’ai rencontré ma fille, par Olivier POIVRE D’ARVOR Août 2013
Cliquez pour vous procurer ce livre
Description : Tout commence par l’âge qui vient : alors qu’il atteint la cinquantaine, le narrateur apprend qu’il est stérile. Il s’aperçoit, en même temps, qu’il ne désire rien de plus qu’être père. Mais si le corps refuse ? Tout recommence au Togo, quelques mois plus tard, lorsqu’il rencontre une petite fille de sept ans, Amaal, et qu’il décide de l’adopter. Mais là encore, comment fait-on quand on est un homme célibataire pour devenir père ?
Des laboratoires parisiens où il découvre son azoospermie aux terres de l’Afrique fertile où l’espoir renaît, des labyrinthes de l’administration au vol Lomé-Paris qui ramènera enfin sa fille chez eux, Olivier Poivre d’Arvor nous raconte le chemin initiatique de deux ans qui a changé sa vie. Pour la première fois, cet homme pudique lève le voile sur un sujet tabou.
Les médecines parallèles
-
Soigner l’infertilité par les méthodes douces, par Catherine VERMES – avril 2011
Ce qu’en dit Eloisebvs : contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas un livre qui vous donne des recettes de marabouts pour augmenter la fertilité. Il parle même de l’auto-médication qui pourrait faire l’effet inverse que celui recherché (je pense à la Maca si connue sur les forum ou aux vitamines type acide folique pour les hommes, etc…). C’est un livre qui ne prétend pas faire de miracle mais peut-être tout simplement donner un coup de pouce aux couples dans leur parcours médicalisé, par exemple en testant l’acupuncture.
Le côté psy
-
Les enfants du désir, par Monique BYDLOWSKI – mai 2008
-
Les verrous inconscients de la fécondité, par Joëlle DESJARDINS-SIMON et Sylvie DEBRAS – novembre 2010
Ce qu’en dit Eloisebvs : J’ai lu Les verrous inconscients de la fécondité il y a quelques temps maintenant et j’avais trouvé les témoignages très troublants. Je revendique haut et fort que si on n’arrive pas à avoir d’enfant, ce n’est pas parce qu’on y pense trop mais je sais aussi que le psycho peut jouer sur beaucoup de choses dans le corps donc que ce n’est pas non plus à négliger.
Ce qu’en dit Lara : Une partie des « verrous » évoqués ne sont pas du tout inconscients, ce sont des blessures qu’on voit, à l’œil nu, qu’on sait reconnaître et sur lesquelles on a déjà travaillé, alors prétendre qu’on ne les voit pas est un peu insultant. Enfin, le livre laisse à entendre qu’une majeure partie des infertilités sont inconsciemment voulues, ce qui encore une fois est non documenté et à mon avis faux […] Ce que je regrette c’est que ce bouquin aie un succès qui n’est pas du tout à la mesure de sa valeur intellectuelle (qui je le répète est presque nulle à mon avis) et qui va alimenter le moulin des simplifications du c’est dans ta tête répété sans cesse pas des âmes bienveillantes et qui nous pourrit déjà suffisamment la vie.
-
Epanouie avec ou sans enfants, de Isabelle TILMANT – septembre 2008
Ce qu’en dit Colombe : L’ouvrage d’Isabelle Tilmant est un compagnon de route, un ami qui serait de notre côté, quoi que l’on décide, quoi qu’il arrive. Une femme qui n’a pas d’enfant n’en reste pas moins femme et peut heureusement s’épanouir. La vie ne s’arrête pas et notre couple doit continuer à être nourri. Même si naturellement l’envie d’enfant reste toujours très forte ce livre lutte contre la pression actuelle de la société qui met l’enfant au centre de tout et demande aux trentenaires de se justifier si elles n’ont pas encore d’enfants. Les femmes en état d’infertilité souffrent assez…ce livre aide à les déstigmatiser… Pour qu’un jour plus aucune personne ne nous demande : « Mais vous le voulez vraiment cet enfant ? »
-
VIVRE AVEC L’INFERTILITÉ, de Susan BERMINGHAM mai 2011
Ce qu’en dit Marie-Eve : L’auteur est psychologue dans l’une des grandes cliniques de fertilité au Québec. Le livre, par conséquent, porte sur l’impact psychologique de l’infertilité. Il parle de la personne, du couple, de l’entourage… Elle aborde les dons, le cheminement vers l’adoption, l’explication aux enfants quant à la façon dont ils ont été conçu, etc. Un très bon livre de référence, à mon avis! On s’y retrouve très bien et on comprend que nos réactions sont normales (ou pas!). On sourit à l’occasion et à d’autres moments on verse quelques larmes tant elle décrit certaines émotions ou situation avec justesse. Très facile à lire! Nul besoin d’avoir étudié dans le domaine pour comprendre! Personnellement, je l’ai fait lire à ma mère (il y a une section qui s’adresse aux proches).
L’infertilité au théâtre
-
Ce soir j’ovule, de Carlotta CLERICI – 2010
Ce qu’en dit Estelle : Le texte court et savoureux d’une pièce de théâtre émouvante et pleine d’humour.
Ce qu’en dit Kaymet : Le texte est excellent, drôle, juste – c’est un concentré de tout ce qu’on vit dans ce parcours. Et le top vraiment, c’est de voir Catherine Marchal le jouer sur scène – j’avoue, j’ai pleuré…
Ce qu’en dit Little Wife : Ce tout petit bouquin est un bonheur, un bijou. L’auteur a su résumer en quelques lignes toutes les émotions par lesquelles on passe du début des essais jusqu’aux traitements. J’ai ri (beaucoup) et pleuré (un peu).
L’infertilité en BD
-
Il me manque quelqu’un – I. Les galères de la maternité, par Juliette MERRIS – août 2012
Description : « Les galères de la maternité », c’est le nom du premier tome au titre très évocateur de la BD « Il me manque quelqu’un » de l’auteur-illustratrice Juliette Merris. Vous avez déjà peut-être eu l’occasion de découvrir son joli coup de crayon et son humeur ravageur au travers de son blog jeveux1bebe.com. Sur ce dernier, en une planche et quelques dessins, elle parvient, tour à tour, à faire naître larmes et fou rire chez son lecteur qui découvre le parcours semé d’embûches d’une jeune femme qui « entend l’appel de la forêt » à 30 ans et veut un bébé. Loin de l’image d’Epinal de la grossesse, cette histoire fera écho chez tous ceux qui ont un parcours boiteux : « les essayeuses aux cycles fous », les FIV, les fausses-couches, les grossesses extra-utérines, les inséminations artificielles. Bref, chez tous ceux qui ont traversé les galères de la grossesse. Juliette vous invite en cuisine, vous montre qu’avant la conception, il y a la pré-conception, pas toujours glamour, que parfois, le gars, c’est juste pas son truc d’être papa, et qu’il ne s’y fera peut-être pas, qu’il y a le stress et l’angoisse du test positif, négatif. Mais même si elle tente de nous dessiner la grossesse du métro-boulot-dodo, l’emotion rapplique toujours, à l’improviste et pour notre plus grand plaisir.
-
In Vitro Veritas, par LAPUSS’ – novembre 2010
Ce qu’en dit Lisette84 : J’ai trouvé ça plein d’humour, à la fois grave et léger et ça m’a fait du bien de rire un peu.
Ce qu’en dit Celinedeparis : J’ai adoré in vitro veritas qui a aussi redonné le sourire à chouchou sur le sujet.
L’Infertilité et l’humour
-
Le guide de survie à l’usage des couples infertiles, par Audrey MALFIONE et Audrey LEBLANC’ – Août 2013
Description : 10 à 15% des couples souhaitant avoir un enfant consultent pour des problèmes d’infertilité. Et pourtant, qu’est-ce qu’on se sent seul quand on apprend qu’on va devoir recourir à la Procréation médicale à la Procréation (PMA) pour le faire notre môme. Entre les examens intrusifs, le diagnostique qui tombe comme un couperet, la découverte d’un monde ultra-médicalisé où l’humain est parfois oublié, l’incompréhension de l’entourage (qui lui, pond à tour de bras), les traitements qu’il faut mener de front avec sa vie professionnelle, la PMA ressemble à une jungle et nous à des naufragés. Ce guide illustré se propose donc de défricher pour vous le parcours d’un couple infertile dans ce monde un peu flippant qu’est la PMA. Audrey Malfione (les dessins, c’est elle) et Audrey Leblanc (le texte, c’est elle) abordent avec humour et sans tabous les aspects médicaux, sociaux et psychologiques de l’infertilité. Car, oui, on peut !
Ce qu’en dit Annmy57 : j’ai pas fini de le lire mais je trouve ce livre très complet et écrit avec de l’humour… même mon homme y a jeté un coup d’oeil et a bien ri ! Je vous le conseille ! Il traite vraiment de tous les sujets sans tabous !
Ce qu’en dit Sachka : Super livre que j’ai acheté en plusieurs exemplaires afin de les offrir a des personnes proches pour qu’ils comprennent a quel point tout ça est compliqué et dur tant physiquement, moralement et émotionnellement. J’ai ri et aussi pleuré en le lisant, ce livre est vraiment comment dire???….BAMP quoi!!!!
Ce qu’en dit une BAMPEUSE anonyme : Beaucoup d’HUMOUR, voilà ce que j’en retiens en premier lieu, autant à travers les illustrations que la plume des filles. Je ne pensais pas pouvoir autant rire, seule, au sujet de ce « drame » qui est le mien aussi. Une petite bouffée d’air frais, pas trop de notions techniques compliquées ou de débats profonds passionnés, des explications brèves et claires, avec toujours ce ton « léger » qui fait du bien tellement le fardeau est déjà lourd à porter.
Ce qu’en dit Tittounett : Je fuis les témoignages et autres bouquins sur la PMA (je sais ce que je vis) mais j’ai fait une exception pour ce bouquin et j’ai bien fait ! Excellent, drôle et complet. Chaque Pmettes a son petit chapitre de l’endométriose à l’infertilité inexpliquée. Le tout avec un humour drolissime qui m’a fait piquer quelques fous rires ! Vraiment top !
-
Le coin des enfants
-
Le mystère des graines à bébé, par Serge TISSERON et Aurélie GUILLEREY – février 2008
Cliquez ici pour vous procurer ce livre Description : Petit Paul vient de découvrir comment on fait les bébés. Mais ses parents lui disent : » petit Paul chéri, pour toi ça ne s’est pas passé comme ça. On ne sait pas comment te l’expliquer… « . heureusement, ses amis la chouette, l’éléphant, le lézard et le pingouin lui dévoilent le mystère des techniques médicales qui aident les parents à avoir de beaux bébés. Un album indispensable pour que chaque enfant puisse connaître l’histoire de sa naissance. Et que ses parents – une maman et un papa ou deux mamans, ou deux papas…- trouvent les mots pour lui raconter simplement l’amour, la conception, la procréation médicalement assistée.Ce qu’en dit Irouwen : Belle couleurs, toutes les situations sont abordées, nous l’avons à la maison.
-
Le parcours de Paulo, par Nicholas ALLAN – août 2004
Cliquez ici pour vous procurer ce livre Description : Paulo est un petit spermatozoïde. Il vit à l’intérieur de monsieur Dupont avec 300 millions de camarades. Tous se préparent pour la Grande Course de Natation qui se profile… Paulo a-t-il des chances de la remporter ? Il est bigrement bon nageur, mais la concurrence est rude…Graine de bébé, par Thierry Lenain & Serge BLOCH Nathan Jeunesse – 2003
Cliquez ici pour vous procurer ce livre
-
Les Bébés naissent dans des épuisettes, par Pascale ZONIN éditions P. ZONIN
Vous pouvez trouvez ce livre sur ce blog
-
Constantin et l’invitro, par Lia Singh et Alain Longuet (Loisirs et pédagogie) – 2001
Cliquez ici pour vous procurer ce livre
-
Zoé bébé : autre mode d’emploi, par Sylvie Tiné-Brissiau, Patrick Mallet, éditions Association de Compétences, 2000 (sans doute en rupture de stock).
-
Maman ne m’a jamais dit, par Babette Colle, éditions Seuil jeunesse, 2003
Cliquez ici pour obtenir ce livre
-
En attendant Timoun, par Geneniève Casterman, L’école des loisirs, 1999 (Livre qui parle de l’attente interminable de l’enfant, notamment dans le parcours de l’adoption)
Cliquez ici pour obtenir ce livre
-
Dans notre histoire il y a… une fée, par l’association MAIA – décembre 2006
Cliquez ici pour vous procurer ce livre
Description : Quand un couple s’oriente vers le don d’ovocyte pour fonder sa famille, la difficile question de l’information à délivrer aux enfants se pose fréquemment : que dire ? comment le dire ? quand le dire ? Pour aider des parents à raconter leur histoire à leur enfant, l’association MAIA a souhaité éditer un petit livre pour enfant, qui aidera les papas et les mamans à leur parler du don, avec des mots simples et compréhensibles. Illustré par Nicolas Hunerblaes, ce petit livre est un trésor de douceur et de tendresse, pour aborder sereinement des questions difficiles. -
L’infertilité dans la société
-
Les lois de l’enfantement. Procréation et politique en France, par Dominique MEHL – octobre 2011
Cliquez ici pour se procurer ce livreDescription : Dès la venue au monde, en 1982, du premier « bébé-éprouvette » français, d’intenses débats de société surgissent. La technique ne risque-t-elle pas de déshumaniser la naissance ? La parenté est-elle avant tout biologique ou d’abord sociale ? Les familles issues des laboratoires de la fertilité seront-elles des familles comme les autres ?
Un long processus se met en marche, qui aboutit à l’adoption des lois de bioéthique en 1994. En France, seuls les couples composés d’un homme et d’une femme vivant une relation stable seront admis, les dons de sperme ou d’ovocytes seront gratuits et anonymes, les mères porteuses interdites.
Quinze ans plus tard, la loi est remise en chantier. Les mœurs ont évolué, la famille s’est diversifiée. Des enfants nés grâce à un donneur revendiquent le droit de connaître leurs origines. La gestation pour autrui n’est pas éradiquée. Les familles homoparentales éclosent et demandent à être reconnues. La controverse renaît, et les politiques doutent. Cependant, contre toute attente, la loi est reconduite en l’état.
Une synthèse inédite sur trente ans de débats publics et de décisions politiques autour d’un sujet de société révolutionné par les progrès scientifiquesEnfants du don. Procréation médicalement assistée : parents et enfants témoignent, par Dominique MEHL – octobre 2008
58 réponses sur « Liste de lecture en AMP »
Kaymet rien qu’à lire les résumés j’ai envie de pleurer.
Superbe rubrique. J’adore
J’aimerais rajouter le livre d’IRENE THERY « Des humains comme les autres. Bioéthique, anonymat et genre du don ». Edition de l’école des hautes études en sciences sociales
Merci Irouwen! J’ai rajouté le livre d’Irène Théry – je te laisse y mettre le commentaire que tu souhaites (je trouve intéressant d’avoir non seulement un avis mais aussi de savoir qui parmi nous l’a lu, pour ensuite pouvoir éventuellement en discuter).
Comment je fais pour mettre mon avis dans la liste ?
Il va falloir que je dorme moi, je ne suis plus étanche !
T’embête pas, envoie-le moi à l’occasion, je le rajouterai.
Et repose-toi 🙂
Merci kaymet ! À quand un livre de toi ? Tu écris si bien !
Tu m’as donné envie de lire « lettre à une mère » que j’ai englouti hier. beaucoup aimé, simple, (trop) court, direct, touchant.
Je pourrais ajouter à la liste « chronique d’un désir d’enfant » de Judith Uyterlinde mais je le commence seulement ce soir et ne peux donc en donner un avis.
Lily et lulu avaient aussi relayé un article de Claude Lévy Strauss. Peut-être une rubrique pour mettre des liens vers des articles ?
Oh Ange, c’est gentil ce que tu dis… exagéré mais très touchant 🙂
Pas de souci, j’ajoute le livre de Judith Uyterlinde à la liste; tu n’auras qu’à m’envoyer ton avis quand tu l’auras terminé (d’ailleurs j’en ai déjà entendu parler de ce livre, je l’avais même mis dans mes livres à lire un jour… alors ton avis m’intéresse beaucoup!).
Pour les articles, il y a la rubrique « Ils parlent d’infertilité » – bonne idée, je vais voir pour y ajouter l’article en question.
Merci Kaymet pour cet article très complet.
J’ai lu « chronique d’un désir d’enfant » mais ne m’y suis pas retrouvée autant que j’aurais voulu. Par contre, mon avis ne va pas être très argumenté car je l’ai lu il y a longtemps et je ne me rappelle plus ce qui m’avait déplu exactement. Il faudrait que je le relise. Et que je le retrouve déjà! ^^
Merci Gribouillette pour ton retour. est-ce que tu veux que je mette quand même un petit avis mitigé de ta part sur le livre, ou alors tu me rediras si tu le relis?
Grosse montée de larmes rien qu’en lisant les résumés…Certainement nos hormones adorées dont on se gave 🙂 Merci merci bcp en tt cas!
Merci pour ton commentaire Mininous! N’hésite pas si tu as des suggestions pour d’autres livres à ajouter.
J’ai lu Les verrous inconscients de la fécondité il y a quelques temps maintenant et j’avais trouvé les témoignages très troublants. Je revendique haut et fort que si on n’arrive pas à avoir d’enfant, ce n’est pas parce qu’on y pense trop mais je sais aussi que le psycho peut jouer sur beaucoup de choses dans le corps donc que ce n’est pas non plus à négliger.
En revanche les 1ères pages de Les enfants du désir m’ont refroidi, je ne suis pas allé plus loin.
Par contre j’ai lu Soigner l’infertilité par les méthodes douces, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas un livre qui vous donne des recettes de marabouts pour augmenter la fertilité. Il parle même de l’auto-médication qui pourrait faire l’effet inverse que celui recherché (je pense à la Maca si connue sur les forum ou aux vitamines type acide folique pour les hommes, etc…). C’est un livre qui ne prétend pas faire de miracle mais peut-être tout simplement donner un coup de pouce aux couples dans leur parcours médicalisé, par exemple en testant l’acupuncture.
Sinon, j’ai aussi commencé Epanouie avec ou sans enfant, mais je dois bien avouer qu’il me déprime un peu !
Merci Eloisebvs! J’ai rajouté ton avis sur les verrous inconscients de la fécondité (pas sur les enfants du désir, vu que tu n’en as lu que quelques pages 😉 ). J’ai aussi rajouté Soigner l’infertilité par les méthodes douces!
Super cette rubrique Kaymet !
J’ai pleuré tout du long en lisant « lettre à une mère » de Frydman, tellement c’es beau. Cet homme est magique 🙂 J’ai envie de lire le « secrets des mères » maintenant !
Merci Palapene! J’ai ajouté ton avis pour le livre de Frydman 🙂
3 suggestions complémentaires pour la rubrique Témoignages :
* « Le rire de Sarah, une femme face à l’infertilité », de BORELLA Catherine, L’Harmattan, 2007
Ma bibliothèque est pleine de livre sur le sujet et je crois que si je devais n’en garder qu’un, ce serait celui là ! Un livre petit en épaisseur et grand en profondeur; au programme : plongée dans les questionnements et ressentis les plus intimes d’une femme philosophe, médicalement infertile, devenue mère par adoption.
* « Ce soir j’ovule », Carlotta Clerici, Les Cygnes Eds
Le texte court et savoureux d’une pièce de théâtre émouvante et pleine d’humour. Merci Kaymet 😉
* Père malgré tout , de Christophe Coupez, ShopMyBook.com, 2012
Un témoignage au masculin … rare donc précieux.
Merci pour cette rubrique.
Merci Estelle!! Mais comment ai-je pu oublier Sarah et Catherine Borella…??!!!
Et puis Ce soir j’ovule, bien sûr!
J’ai ajouté les 3 à la liste.
Merci encore! 🙂
Génial de voir comme cette catégorie s’étoffe au fur et à mesure…(et moi il va falloir que j’étoffe mes avis 😉
Tu peux étoffer, bien sûr, si tu en as envie 😉
Là déjà, on sait que tu aimes et que tu les as lu, c’est déjà bien.
Et n’hésite pas bien sûr à proposer d’autres livres si tu en as en tête !
J’ai été étonnement touchée par « Puisque les cigognes ont perdu mon adresse » de Laurence Boccolini. Un témoignage simple, mais qui m’a parlé malgré le fait que je ne partage pas sa « popularité ». Je trouve qu’elle a su parler avec son coeur.. et je me suis retrouvée dans plusieurs facettes de son histoire.
Je suis actuellement en train de lire « Un bébé mais pas à tout prix » de Brigitte-Fanny Cohen, qui pose la question de « jusqu’où peut-on / doit-on aller dans nos parcours de PMA..
Merci Amalys! Je vais ajouter le livre de Laurence Boccolini (je vais y mettre en commentaire l’avis que tu donnes ici; si jamais tu veux modifier l’avis d’une manière ou d’une autre, tu me diras) – je me souviens que j’ai hésité plusieurs fois à l’acheter; du coup je crois que je vais me laisser tenter la prochaine fois.
Tu me diras pour le livre de Brigitte-Fanny Cohen quand tu l’auras terminé, si tu veux que je l’ajoute?
Très bonne idée ce post, je pense que je vais commander Le guide de la FIV et Le rire de Sarah, ça m’a donné envie de les lire.
Une suggestion :
– Fais-moi un bébé ! de Sinéad Moriarty.
C’est librement inspiré de l’histoire de l’auteur (Sinéad Moriarty, Irlandaise de 33 ans, a travaillé à Londres comme journaliste commerciale. Mariée, à présent maman, elle vit en Irlande. Fais-moi un bébé, librement inspiré de sa propre expérience, est paru en 2004.)
Mon avis : L’histoire d’Emma, une jeune femme confrontée au désir d’enfant… Mais l’enfant ne vient pas, et progressivement le désir devient obsession. Des tests d’ovulation aux traitements médicaux en passant par l’acupuncture et la sexualité du couple, ce livre-témoignage aborde l’infertilité avec humour. On se reconnaîtra toutes un peu…
Mince j’avais pas fini.
J’ai lu ce livre quand le désir d’enfant se profilait, puis le temps a passé et je l’ai relu récemment, et là certaines choses m’ont parlé différemment.
C’est romancé, bien sûr, et tout ne tourne pas autour de l’infertilité (mais beaucoup quand même), mais c’est un livre sympa à lire et drôle. Ca montre bien comment le manque peut prendre toute la place, et on sent bien que c’est du vécu.
Je peux recopier la 4ème de couv dans un autre commentaire si tu veux.
Merci Missimpatiente !
Je pensais d’abord rajouter une catégorie « L’infertilité dans les romans », mais finalement, vu que tu dis que c’est inspiré de la propre expérience de l’auteur, j’ai décidé de le mettre dans les témoignages (par contre si tu penses que ce serait plus juste de le mettre dans une catégorie roman, dis-le moi, je la rajouterai!).
Pas de souci pour la 4e de couv, j’ai trouvée la description sur internet.
Je ne sais pas trop. C’est romancé et il y a une 1 intrigue en parallèle du thème « désir d’enfant », mais moi j’en ai retenu surtout l’aspect témoignage, et ça m’a vraiment frappé quand je l’ai relu (par exemple, l’héroïne qui doit prendre sur elle pour aller à la maternité voir le bébé d’une amie). Je pense que tu peux le laisser là. Sinon, pourrais-tu ajouter dans l’article ce que j’écrivais dans mon second commentaire, et une phrase justement pour préciser que c’est inspiré de l’histoire de l’auteur ? Merci !
J’ai lu très peu sur l’AMP, je crains un peu ces livres, c’est comme si je me réservais pour les livres de grossesses… Pourtant d’habitude, je lis beaucoup !
Mais j’ai lu « in vitro veritas » et j’ai trouvé ça plein d’humour, à la fois grave et léger et ça m’a fait du bien de rire un peu 🙂 Une BD aussi qui aide je pense à en parler en couple car le point de vue de l’homme est bien exploité.
C’est pas toujours facile de se lancer dans ces lectures; on nage déjà tellement dans la PMA a longueur de temps, qu’on a souvent besoin de s’évader ailleurs dans les bouquins! Perso ça dépend des périodes, parfois j’ai eu besoin de lire l’histoire d’autres personnes, ou de partir dans des réflexions spécifiques par rapport à tout ça – à d’autres moments c’était hors de question.
Merci pour ton retour sur « In vitro veritas » – j’ai rajouté ton avis dans l’article!
J’ai adoré in vitro veritas qui a aussi redonner le sourire à chouchou sur le sujet.
Sinon au niveau témoignage il y a le livre de Marie K. « Infertilité éprouvette et compagnie » qui reprend les articles de son blog c’est un descriptif humoristique de son parcours et on s’y retrouve facilement.
En ce moment je lis « le couple face à l’infertilité » de Miguel jean et Line petit qui aborde le sujet d’un point de vue psychologie.
Mais je l’ai pas fini donc je peux pas donner mon avis mais le début est prometteur.
En tous cas merci pour cette idée car c’est vrai que des bouquins sur le sujet y’en a pas des masses
Merci Celinedeparis pour ton retour: pour « In vitro veritas », j’ai ajouté ton avis dans l’article. J’ai également rajouté le livre de Marie K à la liste.
Pour « Le couple face à l’infertilité », tu me rediras quand tu l’auras terminé? Je l’ajouterai à ce moment-là en fonction de ton avis.
Epanouie avec au sans enfant, Isabelle Tilmant, 2008
L’ouvrage d’Isabelle Tilmant est un compagnon de route, un ami qui serait de notre côté, quoi que l’on décide, quoi qu’il arrive. Une femme qui n’a pas d’enfant n’en reste pas moins femme et peut heureusement s’épanouir. La vie ne s’arrête pas et notre couple doit continuer à être nourri. Même si naturellement l’envie d’enfant reste toujours très forte ce livre lutte contre la pression actuelle de la société qui met l’enfant au centre de tout et demande aux trentenaires de se justifier si elles n’ont pas encore d’enfants. Les femmes en état d’infertilité souffrent assez…ce livre aide à les déstigmatiser… Pour qu’un jour plus aucune personne ne nous demande : « Mais vous le voulez vraiment cet enfant ? »
De la part de COLOMBE
Merci Colombe! J’ai un peu hésité sur la catégorie où mettre ce livre, puis je l’ai mis dans la partie « Psy » (l’auteur est elle-même psychothérapeute, donc ça me parait cohérent).
Au passage pour info Isabelle Tilmant est invitée dans l’émission des Maternelles diffusée aujourd’hui et dispo en rediff toute cette semaine.
Super cette rubrique moi qui cherche depuis longtemps des ouvrages sur ce sujet ma bible à moi est celui de Frydman un enfant en fin car je suis suivie en fiv à beclere et on y retrouve tous les docs qu ils nous distribuent pendant les protocoles et il est conforme aux dispositifs technique qu’ils utilisent , maintenant il me reste à lire les autres bon courage à toutes et longue vie à bamp
Merci Flo pour ton commentaire et ton soutien.
Je me suis permise de rajouter ton avis sur le livre dans la liste.
Bonnes lectures!!
Super la rubrique! Moi j’ai lu « Les verrous inconscients de la fécondité » et j’en pense beaucoup de mal, que j’ai recensé dans mon blog:
http://groupedefemmes.weebly.com/3/post/2011/02/les-verrous-inconscients-de-la-fcondit.html
http://groupedefemmes.weebly.com/3/post/2011/02/des-verrous-suite.html
J’ai aussi lu « Mon père c’est mon père » que j’ai beaucoup aimé, sur le don de sperme et les enfants nés de donneurs. J’en ai aussi fait un article dans mon blog:
http://groupedefemmes.weebly.com/3/post/2013/01/mon-pre-cest-mon-pre.html
Mon blog est codé, mais vous trouverez facilement le mot de passe avec les indications suivantes: « Nom d’un médicament en seringue préremplie, administré par voie sous-cutanée et servant à induire l’ovulation (principe actif Choriogonadotropine alfa) »… Et si vous trouvez pas je vous le donne volontiers!
Merci Lara!! J’ai rajouté ton avis sur le livre de JDS, et ai ajouté le livre « Mon père c’est mon père ».
Dans les lectures pour enfants je viens d’acheter « dans notre histoire il y a… une fée », qui évoque le don d’ovocytes (seulement) de façon claire et simple.
Merci Clairannespoir! J’ai enfin ajouté le livre (j’étais absente ces derniers temps, désolée pour le délai!!).
Si tu as un avis à donner sur le contenu, n’hésite pas. J’ai mis l’image que j’ai trouvée sur le site de Maia, j’espère que c’est bien celle de la couverture du livre – sinon dis-le moi à l’occasion 🙂
Géniale cette rubrique exactement ce que je cherchais, je vais fait EPA sélection et je posterai mon avis !
Salut Kaylet, je te soumets mon avis sur Faire un enfant au 21ème siècle du Pr O : Ce livre aborde bien les questions éthiques que souleve la PMA, et le Pr O nous fait partager son ressenti, son vécu et ses interrogations. J’ai toutefois regretté l’accumulation de cas particuliers de couples qu’il est amené à rencontrer, de cas polémiques voire choquants. Ceci est probablement du à sa renommée qui doit lui amener des cas extrêmes qui ne sont pas représentatifs de la plupart des couples.
Merci Little Wife! J’ai ajouté ton avis dans la liste 🙂
Coucou Kaymet, dans la catégorie « quand le berceau reste vide » on peut peut-être ajouter « ces femmes qui n’ont pas d’enfants » par Isabelle Tilmant ?
Merci loLo, c’est rajouté ! Si tu l’as lu et que tu as envie d’ajouter un avis, n’hésite pas à me le dire.
Kaymet, le sous-titre c’est « la découverte d’une autre fécondité », mais c’est un joli lapsus ! 😉
Je conseille ce livre à toutes celles qui s’interrogent sur la non-maternité, que ce soit par choix ou par circonstances de la vie.
Autour de la notion du désir et du non-désir d’enfant, de nombreux sujets sont abordés, comme la question de la PMA, le choix ou non de l’adoption, l’idéalisation de la maternité, le choix de ne pas avoir/vouloir d’enfant, etc…
Ce livre m’a aidé à entrevoir la non-maternité sous un angle plus « constructif », il m’a permis de me questionner sur les origines et les motivations de mon désir d’enfant, et surtout d’aborder la question du renoncement et du deuil de l’enfant qui ne vient pas.
J’ai été touchée par les différents témoignages, particulièrement de celles qui n’ont pas eu d’enfant après un long parcours PMA… et les « réponses » apportées par Isabelle Tilmant pour les accompagner dans la recherche d’une autre fécondité, « transformer le creux en abondance », comme elle dit.
Oh ben c’est fou: j’avais fait un copier-coller à partir d’un site d’achat en ligne bien connu… (A****n), et je n’avais pas vu qu’ils s’étaient planté dans le sous-titre!!
J’ai ajouté ton avis – merci!!
🙂
Hello Kaymet !
Je continue mes lectures PMEsques donc voici un nouvel avis, que j’ai déjà mis sur mon blog mais que j’avais oublié de transmettre.
Il s’agit de ce soir j’ovule ! J’ai vu que tu l’as lu et vu !
Je ne l’ai que lu mais j’ai adoré.
Voici mon petit commentaire :
Ce tout petit bouquin est un bonheur, un bijou. L’auteur a su résumer en quelques lignes toutes les émotions par lesquelles on passe du début des essais jusqu’aux traitements.
J’ai ri (beaucoup) et pleuré (un peu).
Merci Little Wife – j’ai rajouté ton avis!
🙂
Bonjour!
J’aimerais ajouter un livre : Vivre avec l’infertilité de Susan Bermingham.
L’auteur est psychologue dans l’une des grandes cliniques de fertilité au Québec. Le livre, par conséquent, porte sur l’impact psychologique de l’infertilité. Il parle de la personne, du couple, de l’entourage… Elle aborde les dons, le cheminement vers l’adoption, l’explication aux enfants quant à la façon dont ils ont été conçu, etc. Un très bon livre de référence, à mon avis! On s’y retrouve très bien et on comprend que nos réactions sont normales (ou pas!). On sourit à l’occasion et à d’autres moments on verse quelques larmes tant elle décrit certaines émotions ou situation avec justesse. Très facile à lire! Nul besoin d’avoir étudié dans le domaine pour comprendre!
Personnellement, je l’ai fait lire à ma mère (il y a une section qui s’adresse aux proches).
http://vivreaveclinfertilite.com/vivreaveclinfertilit%C3%A9.html
J’ai vérifié, on peut se le procurer en Europe!
Bonne journée 🙂
Voilà c’est fait, merci Marie-Eve cela me donne envie de le lire.
AJout d’un livre pour les lectrices lisant l’anglais, sur les fausses couches à répétitions. De la part d’un nouveau membre du collectif BAMP, EN ATTENDANT GODO
Coming to terme : uncovering the Truth About Miscarriage, par John Cohen – mai 2007
VOus pouvez trouver le commentaire de ce livre dans la catégorie fausses-couches.
Je n’ai pas vu le guide a l’usage des couples infertiles, c’est possible de le rajouter pour que je le commande via le site ? Merci.
Guide de survie
il y est dans « informations » , « livre », « et d’autres »
Désolée cette catégorie est en construction, elle sera normalement encore plus claire par la suite
Bonjour,
Je souhaite suggérer le livre « l’attente et la perte de l’enfant à naître », qui traite comme son titre l’indique des fausses couches.
En tant que Pmette j’ai moi aussi eu ce besoin de « boulimie » de livres sur le sujet de l’infertilité, je connais d’ailleurs la plupart des ouvrages ci-dessus.
Lorsque j’ai vécu ma fausse couche il y a 5mois, j’ai été frappée de plein fouet et me suis retrouvée seule et démunie une fois que le réconfort de mes proches s’estompait, la vie avait repris son cours. Je me suis tournée vers les témoignages et la lecture, j’ai eu la chance que ma bibliothèque possède cet ouvrage, il a été d’un grand soutient, de tout mon parcours jusqu’à maintenant c’est l’ouvrage qui m’a le plus marqué et aidé dans l’épreuve.
Merci pour la suggestion. Nous le mettrons dès que possible.
ARTEMISE vient de lire le livre « L’IMPOSSIBLE ENFANT, don d’ovocyte l’envers du décor » que vous pouvez trouver dans la liste dans la partie témoignage.
VOus trouverez donc à la suite le commentaire d’ARTEMISE suite à sa lecture de ce livre.
L’impossible enfant, don d’ovocytes l’envers du décor, de Géraldine JUMEL-LHOMME
Ce livre est le récit d’une femme qui relate son parcours dans le monde de l’assistance médicale à la procréation et de la fécondation in vitro avec don d’ovocytes à l’étranger pour essayer d’avoir un enfant. Il est très bien écrit car se mêlent à la fois son cheminement, son vécu de couple et ses réflexions souvent étayées sur des problématiques liées au don d’ovocytes. Même si parfois je ne partage pas toujours son avis, ce livre suscite la réflexion et il s’agit d’une véritable introspection dans ce monde abyssal que nous vivons lorsque nous sommes confrontés à la PMA et en particulier aux FIVDO. Cela met en alerte sur les pratiques de certaines cliniques et souligne bien le fait que ces parcours doivent être accompagnés par des professionnels auxquels on puisse se fier. Son parcours m’a beaucoup touché et je m’y retrouve particulièrement lors de la dernière partie du livre qui décrit ce parcours de deuil à faire lorsque l’enfant tant attendu ne naîtra pas. Ce livre permet de faire entendre la voix de ceux qui sortent de ces tentatives sans être parvenus à devenir parents : « Nous sommes allés au bout de ce que nous nous étions fixés, nous ne pouvons regretter d’avoir arrêté trop tôt, d’avoir été lâches. Nous essayons de transcender cette épreuve, d’en faire quelque chose d’intelligent et de constructif. »
Concernant « Chronique d’un désir d’enfant » (Judith Uyterlinde):
Un livre très fort, parfois cru lorsque Judith Uyterlinde décrit sa première fausse couche, ou parle sans détour des erreurs médicales dont elle a été victime (l’attitude des médecins rappellera des souvenirs à beaucoup d’entre nous…).
A travers l’expérience personnelle de l’auteur, l’ouvrage aborde de nombreux aspects de la PMA: relations avec l’entourage, rapport au conjoint, conciliation traitement / vie professionnelle, gestion des échecs successifs, etc.
Bonjour
Je me permets de vous contacter car j’ai vécu un parcours difficile pour pouvoir, après quelques années de galère et traitements, donner vie à ma fille en septembre 2014.
Les difficultés pour nous étaient diverses (opk, endometriose, teratospermie pour monsieur), et les traitements multiples (traitements oraux, stimulations par injections pour 4 iac puis fiv qui a mené à une hyperstimulation sévère, mais malgré tout, à une grossesse !).
Notre combat, difficile à vivre et même à accepter malgré le temps qui passe, je l’ai transcrit avec mes mots, simplement mais honnêtement.
Je me suis décidée à le publier il y a quelques semaines, afin d’évacuer pour moi ses années difficiles, et de tenter de redonner courage et espoir aux couples, qui, comme nous, rencontrent de multiples difficultés pour obtenir le fruit de leur amour.
Voici le lien de notre modeste récit !
http://www.leseditionsdunet.com/temoignages/4062-notre-chataigne-celufa-9782312042305.html
Il existe différentes façons de le lire, le but pour moi n’est pas de faire de l’argent. Il sera prochainement disponible sur d’autres tes comme amazon la fnac…
Juste encourager, partager, tenter d’aider à ma façon ceux qui peuvent ressentir de la solitude, du désespoir, de la fatigue …
Alors, si vous pouviez y faire référence, d’une façon ou d’une autre, afin qu’il soit accessible à plus de personnes…
N’hésitez pas à me contacter pour me dire ce que vous en pensez, ou si vous avez besoin de n’importe quel autre élément.
Bien à vous
Celufa
Bonjour,
aucun nouveau livre n’est sorti sur le sujet depuis 2014? 🤔 Je réfléchis à en écrire un, pour moi, pour mes enfants et peut-être pour aider d’autres enfants à comprendre tout ça d’une autre manière.
Sur quel sujet ? Livre pour enfants ? En 2018 il y a AM STRAM GRAINE qui est sorti sur le don de spermatozoides.