Pratiques de soins non conventionnels

Chez BAMP, nous pensons que les pratiques « bien-être » (ou pratiques de soins alternatifs) peuvent être bénéfiques dans la mesure où ils apportent détente et plaisir.

Nous rappelons que seul un médecin a le droit de poser un diagnostic sur votre situation de santé. La plupart des pratiques de soins non conventionnels (PSNC) n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Pour cette raison, il s’agit de techniques dites “complémentaires” à un traitement traditionnel, qui ne doivent en aucun cas se substituer à une prise en charge médicale.

Sachez qu’il existe des professionnels de santé formés qui peuvent vous accompagner (psychologue, nutritionniste, sage-femme) dans le cadre de vos parcours d’AMP.

Pour finir, nous souhaitons vous mettre en garde contre les dérives thérapeutiques et commerciales qui profitent de la détresse des personnes en attente d’un enfant. Les secteurs du bien-être et des pratiques de soins non conventionnels sont poreux, sans réglementation précise et avec le développement des réseaux sociaux nous avons vu se développer depuis ces dernières années, pléthore de propositions, qui pour certaines sont même de l’ordre du charlatanisme et des croyances magiques. Pour cette raison nous avons supprimé l’annuaire que nous proposions, car il ne nous étais pas possible de vérifier : les formations, les approches, la déontologies de toutes les personnes qui souhaitaient être sur cette liste.

Adressez-vous aux centres d’AMP qui vous prennent en charge, certains proposent des approches complémentaires de ce type, ou peuvent vous orienter vers des praticiens qu’ils connaissent depuis longtemps.

Pour en savoir plus

Ordre Nationale des Médecins : Juin 2023 publication d’un rapport « Les pratiques de soins non conventionnelles et leur dérives. Etat des lieux et propositions d’actions »

Collectif No FakeMed – Informer et alerter sur les dangers des fake médecines

https://www.afis.org/

https://www.gemppi.org/

Le site de la MIVILUDES :

Et leur proposition « comment reconnaître un charlatan ou un pseudo thérapeute sectaire ? »