Amandine est-elle BAMP ?

Voici un article tiré du site, Le MONDE.FR et d’une information de l’A.F.P. du 16 juin 2013

Amandine, premier bébé-éprouvette français, donne naissance à une fille

Le 1er bébé éprouvette français, Amandine. Le 24 février 1982.

Amandine, le premier bébé-éprouvette français, a donné elle-même naissance cette semaine à son premier enfant avec l’aide du Pr René Frydman, le même gynécologue qui l’a aidée à voir le jour le 24 février 1982, a annoncé, dimanche 16 juin, l’hôpital Foch de Suresnes.

Lire : Trente ans après la naissance d’Amandine, l’assistance à la procréation s’est banalisée

Cette naissance s’est déroulée de manière « naturelle » et « avec les bons soins » du Pr Frydman et du Pr Jean-Marc Ayoubi, chef de service de la maternité, précise l’hôpital Foch. La fille d’Amandine, prénommée Ava et qui pèse 3,2 kg, est en « parfaite santé », souligne encore l’établissement, où 3 000 bébés naissent chaque année.

Dans un entretien au Journal du dimanche, Amandine explique qu’elle a voulu rendre publique la naissance de sa fille pour démontrer que « les personnes nées par FIV [fécondation in vitro] n’ont pas plus de problèmes d’infertilité que les autres ». « C’est un symbole : la médecine aide des couples à un moment et, trente ans plus tard, tout est naturel », explique-t-elle.

350 000 BÉBÉS CONÇUS CHAQUE ANNÉE PAR FIV

Objet d’une vive polémique à ses débuts, la procréation médicale assistée s’est imposée comme un traitement efficace pour de nombreux couples infertiles. Cinq millions de bébés sont nés dans le monde grâce aux techniques de FIV, selon des estimations de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie.

Quelque 350 000 bébés sont désormais conçus chaque année par FIV, ce qui représente 0,3 % des 130 millions d’enfants qui naissent dans le monde. La FIV est une fécondation qui se fait à l’extérieur du corps de la femme, en laboratoire, d’où le surnom de « bébés-éprouvette » donné à ces bébés.

La britannique Louise Brown, née en 1978 grâce aux travaux du pionnier de la procréation médicalement assistée (PMA) Robert Edwards (décédé en avril 2013), a aussi eu un enfant par « fécondation naturelle » en décembre 2006.

Information envoyée par CATIMINIE. Si vous voulez lire l’article sur le site du Monde.FR c’est par ici

17 réflexions au sujet de « Amandine est-elle BAMP ? »

    1. J’ai mis ce titre, en me disant qu’il faudrait que nous contactions Amandine pour savoir si elle ne voudrait pas être membre du collectif ?
      Et toi, MARIE-CAROLINE ne souhaiterais-tu pas être membre du collectif BAMP ?

      J'aime

      1. Pour ce qui est de proposer à Amandine de faire partie du collectif BAMP, je partage l’avis de FLHOPE. Ca ne doit pas être toujours évident de prouver qu’un enfant issus d’une FIV vit normalement tout en étant constamment sous le feu des projecteurs. Par ailleurs, je trouve qu’elle intervient sur la scène publique à la fois suffisamment souvent pour montrer qu’elle ne se désintéresse pas de ces questions, mais également suffisamment discrètement pour montrer que sa vie ne se résume pas à l’histoire de sa conception… C’est une bonne idée de lui proposer, mais il faut préciser que nous comprendrions qu’elle refuse et qu’elle préfère se sentir libre d’intervenir sur le sujet quand elle le souhaite (puisqu’elle le fait déjà et à bon escient…)
        Pour ce qui est de faire partie du collectif BAMP : Avec plaisir !

        J'aime

        1. MARIE-CAROLINE
          Je t’inscris sur la liste des membres du collectif BAMP.
          Nous sommes BAMP !, mais nous savons nous tenir quand même 😉
          Dans mon esprit, c’est juste l’informer de l’existence du collectif, libre à elle d’y adhérer ou pas, de nous soutenir ou pas.
          Bienvenue à toi

          J'aime

  1. Sollicitons la pour lui dire que si elle a eu la chance de naitre et ses parents de connaitre cette joie, cela n’est pas le cas de tous les couples infertiles et que quelque part, il y a plutôt eu régression que progrès au niveau médical et légal et que les réticences évoquées sont toujours aussi vives dans la société !

    J'aime

      1. Je suis vraiment très partagée sur le fait de la contacter. Imaginez la place qu’a dû prendre la pma dans sa vie. Elle a déjà les épaules bien larges. Elle a déjà fait plus que quiconque ne fera jamais…On devrait peut être la laisser tranquille, non?

        J'aime

  2. Félicitations à Amandine 🙂
    Je serais en effet curieuse de connaître le devenir des premiers bébés éprouvettes ! Notre centre a donné naissance à Éric en 1982, j’aimerais savoir s’il est devenu papa depuis.

    J'aime

  3. C’ est exactement ce que je pensais, Marie-Caroline, vis- à vis d’Amandine.
    Lui proposer mais en la mettant à l’aise si elle ne souhaite pas participer ..
    J’ ai moi-même lu l’annonce mardi dans la presse.J’ ai trouvé que c’ était une nouvelle pleine d’espoir et que c’était une belle chose de sa part de vouloir partager cet espoir.
    Et j’ avais le sourire aux lèvres en lisant que c’ était le Pr Frydman qui l’ avait accouchée.Quel symbole émouvant ! J’ ai l’ impression que cet homme est un grand homme !

    J'aime

  4. Je suis de l’avis général, on peut l’inviter en lui laissant bien sûr le choix de refuser. Si elle a voulu relayer l’info de la naissance de sa fille, je pense que c’est parce que justement elle se sent concernée et sait que les choses doivent encore évoluer…Pour moi aussi, Amandine est une BAMP 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s