Les multiples visages de l’infertilité : exprimez-vous en vidéo !

Les Etats Généraux sont à la mode…On en viendrait presque à croire qu’il faut en passer par une révolution pour faire changer le monde (de l’AMP).

Le 12 septembre 2013 se tiendront, en Bourgogne, les 3èmes États Généraux de la Santé en Régions sur le thème de la « Démocratie Sanitaire ». Quand le patient a l’occasion de prendre la parole sur l’organisation des soins qu’il connait, voire subit, c’est l’essence même de la démocratie sanitaire. Ces journées permettront de s’adresser directement aux décideurs et aux représentants des professionnels de santé.

Lors des 2eme États Généraux de la Santé en Régions, les contributions étaient demandées sous forme de poster. L’assistance médicale à la procréation n’avait fait l’objet d’aucun poster et d’aucune intervention.

NILE, l’organisateur de ces journées, lance cette année 3 projets qui ont vocation à NOUS donner la parole.

Le 1er projet s’intitule « 100 visages de la Démocratie Sanitaire » et utilise la video comme support de communication:

Vous avez quelque chose à exprimer sur ce que représente, pour vous, la Démocratie Sanitaire. Utilisez votre webcam, votre smartphone, votre caméra vidéo, enregistrez un film (d’une minute maximum) et envoyez-le accompagné de votre nom, prénom et en précisant en quelle qualité vous souhaitez prendre la parole (institution, entreprise, association, citoyen, etc.). Si vous ne pouvez pas vous enregistrer vous-même, nous pourrons convenir d’un rendez-vous pour vous filmer si vous êtes en région parisienne.

Le 2ème projet s’intitule « 100 propositions pour la Démocratie Sanitaire » et fait appel à vos qualités rédactionnelles et de synthèse pour vous permettre de faire passer le message qui vous tient plus particulièrement à cœur :

Vous pouvez proposer une note d’une page maximum, contenant une (voire 2) proposition(s) concrète(s) pour améliorer le fonctionnement de la Démocratie Sanitaire, en joignant une photo et une courte biographie de vous.

Les participations seront diffusées sur Facebook  et sur le site des Etats Généraux de la Santé en Régions chaque semaine avant les États Généraux de la Santé en Régions, puis dans leur intégralité le 12 septembre.

Les contributions seront à envoyer avant le 12 juillet pour les posters et avant le vendredi 6 septembre 2013 pour les vidéos, à l’adresse suivante pierre-edouard.lagente@etatsgenerauxsanteregions.fr

Le 3ème projet s’intitule « 100 posters pour la Démocratie Sanitaire » et présenteront des projets et réalisations concrètes apportant des solutions locales et efficaces à diverses formes de prises en charge.

Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez ICI le modèle de poster à télécharger.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez ceux élaborés pour la sessions 2012 dont vous pourriez vous inspirer (http://www.etatsgenerauxsanteregions.fr/2012/10/lensemble-des-posters-2012/) et la liste des participants (http://www.etatsgenerauxsanteregions.fr/wp-content/uploads/2012/10/R%C3%A9pertoire-Posters.pdf)

Ces posters sont à  renvoyer complété avant le vendredi 12 juillet 2013, à laurence.perrier@etatsgenerauxsanteregions.fr

Si vous choisissez de vous lancer en individuel, en mentionnant ou pas le collectif,  n’hésitez surtout pas à nous transmettre vos réalisations afin que nous puissions relayer votre participation !

Si vous souhaitez porter haut et fort les couleurs et l’esprit du Collectif BAMP et vous exprimer en son nom, pas de souci, bien au contraire ! N’hésitez pas à vous regrouper pour créer, en utilisant par exemple la plate-forme du blog BAMP. Le bureau du Collectif BAMP aura toutefois un droit de regard sur le thème proposé et la version finale qui sera envoyée aux organisateurs.

La Démocratie Sanitaire est l’affaire de tous ! Prenez le pouvoir en région, soyez inventifs, créatifs et lancez-vous !

A vous les studios !

Le 12 Septembre 2013 pour les 3èmes Etats Généraux de la Santé en Régions sur le thème de la Démocratie Sanitaire

www.etatsgenerauxsanteregions.fr

15 réflexions au sujet de « Les multiples visages de l’infertilité : exprimez-vous en vidéo ! »

  1. Voilà un projet très intéressant !!

    Qui m’avait parlé au début du blog bamp, de réaliser des vidéos pour parler de l’infertilité ?
    C’est le moment de faire quelque chose !!
    Que les bonnes volontés, les idées puissent germer avant le 6 septembre !!!
    Oyé, oyé, oyé gens du BAMP, il faut se bouger, voilà une belle occasion.

    J'aime

  2. Bon d’accord il est tard, mais si je comprends bien au regard du site. En faite, Le 1er et le 2ème projet ont comme sujet « la démocratie sanitaire » et non pas « trouvez un sujet dans/de démocratie sanitaire »…(En fait il demande qu’on leur fasse un spot de pub!!non?)J’espère me faire comprendre…
    Ce qui serait plus intéressant pour nous c’est cette histoire de poster (très très intéressant!!!) http://www.etatsgenerauxsanteregions.fr/2013/06/appel-a-posters-2013/ En effet en faire un sur l’amp : l’importance d’informer la population ou autre chose…lancez les idées!

    J'aime

    1. La démocratie sanitaire c est aussi typiquement ce que fait le collectif BAMP: prendre le pouvoir et s inviter dans le débat ET la prise de décision. Quand le patient n’est plus en situation de faiblesse mais acteur, collectivement , de la prise en charge. Pour moi, la vidéo, elle est a faire dans cette optique.
      Ce qui n empêche pas la création d un poster en parallèle ( je le rajouterai demain dans l article) Msieur FLHOPE je te sens bien motivé sur le poster… Tenté d y participer ? 😉

      J'aime

  3. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter, faisant partie de l’équipe qui travaille depuis de longs mois déjà aux Etats Généraux de la Santé en Régions, tout d’abord pour vous remercier chaleureusement de relayer au sein de votre blog ces différents appels à contributions que vous pouvez apporter sur le thème de la Démocratie Sanitaire.

    Cependant, il n’y a pas de thème imposé pour les posters, et votre initiative peut tout a fait faire l’objet de poster(s), étant donné qu’elle est multipartenariale.
    Vous pouvez tout à fait nous envoyer une vidéo avec votre point de vue sur la Démocratie Sanitaire, ET une ou plusieurs contributions, ET un ou plusieurs posters, tout cela est lié dans le projet mais l’un n’exclue pas l’autre !
    Je tenais aussi à vous rassurer, il n’y a aucune logique de pub dans les vidéos, le but étant de faire un état des lieux des voix citoyennes (malade ou non, aidant, professionnel de santé, privés, publics…), de trouver éventuellement une définition commune à « la démocratie sanitaire », et surtout d’offrir une tribune, de faire en sorte que chaque citoyen puisse s’exprimer librement à ce sujet.
    Je reste à votre disposition pour en discuter avec vous, et vous apporter toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin.
    Merci encore, et nous avons hâte de recevoir toutes vos contributions !

    Emeline
    Ps : la date maximum de remise des posters est le 12 juillet, pour les vidéos c’est le 6 septembre.

    J'aime

    1. Merci EMELINE, j’ai modifié les dates pour le dépôt des contributions.
      J’aimerais avoir des précisions sur le fond du poster et des vidéos, ayant regardé ce qui avait été fait les années précédentes.
      Pour les posters, c’est en faite une présentation de ce que fait notre collectif. Nature de son action ?
      Mais pour les vidéos, nous devons parler de quoi ? D’une définition de la démocratie sanitaire en lien avec l’objet de notre collectif ? Une présentation vidéo de l’objet de notre collectif ? Une présentation individuelle qui parlerait par exemple, d’une situation de prise en charge médicale dans le cadre de l’infertilité, mais qui n’aurait pas été du tout dans le sens de la démocratie sanitaire, pour mettre en exergue les besoins de démocratie sanitaire dans le domaine qui nous concerne, c’est à dire l’infertilité ?

      VOilà mes questions pour ce soir, cela peut nous permettre de mieux définir le fond et la forme que pourrait prendre nos contributions (posters et vidéo).

      Merci

      J'aime

    2. Ah merci d’être là!
      Pour « logique de pub » oui bien sûr, quand je disais « spot de pub » c’était une image (sans doute mal choisie). Ce que je voulais dire, c’est que si j’ai bien compris, pour les vidéos il faut parler du sujet lui- même « LA DEMOCRATIE SANITAIRE » qu’est-ce que c’est?comment le définissons nous…etc… et non pas de trouver un sujet, un exemple, un projet de démocratie sanitaire. C’est bien ça?
      Pour les posters, est-ce qu’il peut s’agir d’un projet? d’une proposition? ou cela doit être déjà réalisé et concret?

      J'aime

      1. Exemple, un poster sur BAMP, objectifs divers…etc… ou autre exemple un poster sur une proposition comme « l’utilité d’une campagne pour le don d’ovocytes »…Les 2 sont possibles?

        J'aime

  4. Bonsoir à toutes et tous,
    Pour les posters, il s’agit de présenter un projet ou une réalisation concrète, mise en place ou bien en cours de réalisation à l’échelle locale ou bien du territoire et la seule condition c’est que le projet implique différents acteurs, un partenariat patients/professionnels de santé par exemple, ou un groupe d’écoute mis en place au sein de votre collectif avec des psychologues pour parler de son expérience de vie ou encore les rencontres que vous organisez le 6 juillet (tant qu’elles impliquent plusieurs acteurs du système de santé)… Cela peut être très vaste !
    La vidéo quant à elle, doit en une minute maximum, uniquement répondre à la question « Que représente pour vous la Démocratie Sanitaire? » tous les avis sont attendus, et il s’agit de VOTRE définition de la démocratie sanitaire, de la vision que vous en avez jusqu’ici et comment la mettre en place plus efficacement, ou les outils qui manquent, ceux qui fonctionnent, tout ceci de votre point de vue, individuel ou collectif. Vous pouvez nous envoyer autant de vidéos que vous souhaitez !
    Je vous invite à lire les deux premières propositions déjà en ligne parmi celles reçues, qui vous donneront peut être des idées pour écrire une des 100 propositions pour la démocratie sanitaire. -> http://www.etatsgenerauxsanteregions.fr/category/100_contributions/

    En espérant avoir répondu à vos questions, je reste à l’écoute 🙂
    Bien à vous,

    Emeline

    J'aime

    1. Merci pour les précisions! J’ai envoyé un poster aux Dames Du Bureau pour validation.
      Pour ce qui est du tarif de l’inscription, nous ne sommes pas une association, pas d’élus et pas de sociétés privés, doit-on absolument trouver un étudiant pour en avoir la gratuité??

      J'aime

      1. Bonsoir,
        N’hesitez pas à me contacter par mail (emeline.mariotte@nile-consulting.eu), pour que nous discutions de tout ce qui concerne les inscriptions, le nombre de personnes qui souhaitent venir le 12sept. Nous devrions pouvoir trouver une solution !
        Bonne soirée à vous !
        Emeline

        J'aime

  5. Messieurs et Mesdames du collectif BAMP

    Les états généraux de la santé, qui doivent avoir lieu au mois de septembre, attendent nos contributions, quelles soient écrites ou en vidéo.
    Nous souhaitons parler et faire parler de l’infertilité, de l’A.M.P., le support des ces états généraux sont une très grande occasion de le faire.

    FLHOPE a rédigé un poster pour présenter le collectif BAMP. Nous allons l’adresser aux états généraux.
    Le 6 juillet lors de la rencontre BAMP, nous allons tenter de réaliser une vidéo.

    Mais il est possible avant le 12 juillet de faire aussi une ou deux propositions, qui voudrait se lancer, faire une proposition.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s