Opération Poster / Vidéo / Propositions pour les Etats généraux du 12/09/2013

Nous avons souhaité participer aux états généraux de la santé en région, qui doivent avoir lieu le 12 septembre, dans l’objectif de parler du collectif BAMP et donc de l’infertilité et de l’AMP en France. Sujet qui n’a jamais encore été abordé dans les états généraux de la santé.

Flhope a donc rédigé ce POSTER BAMP et nous l’avons envoyé aux organisateurs, (il y a deux semaines maintenant).

Après plusieurs contacts avec les organisateurs des états généraux, il s’avère que le poster BAMP ne peut pas être retenu. Car nous ne remplissons pas la condition d’un multipartenariat.

C’est à dire que nous n’avons pas engagé de partenariat avec une institution, une entreprise, un groupement de médecins. Nous n’avons pas d’action ou de projet d’action qui puissent être dupliquée ensuite dans les régions françaises. Impossible aussi de tenter de mettre en place un partenariat, car la date de dépôt des posters étant le 15 juillet, nous n’avons pas le temps d’ici là de contacter une institution, et de mettre en place un projet d’action.

C’est dommage, nous sommes déçues, mais c’est ainsi.

Nous pourrons donc tenter de nouveau de participer en déposant un poster, l’année prochaine, quand nous aurons développé encore un peu plus les actions du collectif dans le cadre de multipartenariats. A ce sujet, n’oubliez pas de parler du collectif et du manifeste avec vos médecins AMP.

Par contre, il est toujours possible d’envoyer une vidéo (avant le 6 septembre) pour répondre à la question : « Que représente pour vous la démocratie sanitaire ?« . Vidéo dans laquelle, nous pouvons donc parler du collectif BAMP qui est en plein dans le sujet de la démocratie sanitaire, et de son sujet l’infertilité / l’AMP.

Lors de la rencontre BAMP du 6 juillet, nous avons fait des essais de vidéo. Il faut juste que nous affinions notre message, et hop une nouvelle vidéo, et hop aux états généraux de la santé en région début septembre. Nous sommes en train de rédiger un texte qu’une personne ou plusieurs personnes pourraient dire dans le cadre de la vidéo.  Si vous avez des idées, et/ou envie de réaliser ou de participer à cette vidéo, contacter nous via le mail du collectif.

Concernant le projet : « 100 propositions pour la démocratie sanitaire« , nous avons adressé le manifeste du collectif BAMP, pour qu’il puisse faire parti des 100 propositions. La page deux du manifeste est un résumé des propositions du collectif.  Nous attendons le retour de l’organisateur des états généraux à ce sujet, (suite à un contact téléphonique ce matin, ils sont encore en train de traiter les posters, donc les réponses par rapport aux propositions viendront plus tard).

Nous allons inscrire le collectif BAMP, pour pouvoir participer à la journée du 12 septembre 2013. Vous trouverez sur le lien suivant, le Programme des 3èmes EGSR

L’inscription coûte 119, 60 euros.

Si nous arrivons à réaliser une vidéo, si le manifeste ou son résumé peuvent être retenus pour les projets des états généraux de la santé en région, nous allons offrir un espace de visibilité pour l’infertilité, pour le collectif BAMP, c’est donc une démarche importante.

Ce matin, nous avons reçu un mail qui indiquait ceci :

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer que les 3èmes Etats Généraux de la Santé en Régions ont reçus le Haut Patronage de Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

La démocratie sanitaire se trouve être au cœur des déclarations du Président de la République lors de sa visite à l’Hôpital du Scorff à Lorient le 1er juillet et le rapport des Sages de la Stratégie Nationale de Santé en fait l’un des 5 chantiers à ouvrir.

Vous trouverez ci-joint la version définitive du programme. Claire Compagnon et Thomas Sannié ont accepté d’ouvrir la journée par une discussion sur ce concept et nul doute que ce moment pétri d’expérience saura guider les tables–rondes et les échanges de la journée.

Par ailleurs, participez à l’opération « 100 visages, 100 propositions pour la démocratie sanitaire » dont vous trouverez les premières contributions sur le site des Etats Généraux de la Santé en Régions et la page Facebook dédiée à la Démocratie Sanitaire.

Ne tardez pas à nous retourner vos bulletins d’inscriptions. La journée du 12 septembre 2013, à l’Abbaye de Fontenay (en Bourgogne) sera certainement fondatrice et contributrice d’échanges fructueux et de co-construction du système de santé.

Bien cordialement

FaviconLogo EGSR     Réservez le 12 Septembre 2013 pour les 3èmes Etats Généraux de la Santé en Régions sur le thème de la Démocratie Sanitaire www.etatsgenerauxsanteregions.fr

19 réflexions au sujet de « Opération Poster / Vidéo / Propositions pour les Etats généraux du 12/09/2013 »

  1. Petite question aux DDB : le collectif va commencer à avoir des frais, comment les gérer ? un appel à cotisations ?
    Dommage pour le poster mais je vois qu’on en reste pas là , bravo !!

    J'aime

    1. Il faudrait que nous décidions quelque choses par rapport aux frais, mais tellement d’autres choses plus intéressantes à décider.
      OUi pour le poster, c’était trop tôt, car pas de multipartenariat en action.
      Si nous pouvons faire la vidéo et que le manifeste ou son résumé soit retenu pour être dans les 100 propositions, cela sera déjà très bien.

      J'aime

  2. – ok 119 euros l’inscription, si chaque BAMP met 1 euro sur un paypal spécial BAMP nous pourrons y participer.
    – Pouvons nous demander une subvention de la Région dans laquelle les statuts seront déposés ?
    – idée comme ca , la démocratie sanitaire est le droit d’avoir un enfant pour tous les infertiles, ne plus avoir de séléction dans les « cas plus ou moins difficiles », avoir accès à toutes les techniques, bref , que nous soyons égaux dans l’accès aux soins.

    J'aime

  3. Et créer un statut d’association pour le collectif? Afin de récupérer des cotisations?
    Pur communiquer avec les médecins peut être qu’un flyer nous serai utile, je suis nulle dans ces trucs la mais je vois que flhope à un réel talent artistique… Flhope, ne travaillerais tu pas dans la com?lol…

    J'aime

    1. C’est une chose qui est envisagée depuis le début du collectif, des statuts sont en cours d’écriture.
      Mais nous ne voulions pas partir d’entrée sur la déclaration officielle d’une association..
      Pour les flyers, il y a plusieurs projets qui sont en attente.

      J'aime

      1. Je trouve que vous faites les choses très bien… J’avoue être un peu perdue, je ne sais pas comment apporter mon aide, peut-être qu’un jour je trouverai….

        J'aime

        1. A la rentrée tu pourras diffuser le manifeste et l’adresse du blog du collectif.
          Tu pourras en parler autour de toi, le donner à ton médecin, etc…
          Des petites actions qui associées à celles des autres membres du collectif font de grosses actions !

          J'aime

  4. 119 euros c’est pas la mer à boire. J’en mets volontiers 30 pourvu que je doive pas passer par paypal, dites-moi où envoyer le chèque.

    Il y a des sites web qui proposent une interface pour collecter des sous, ça vaudrait la peut-être la peine?

    J'aime

  5. c’est leetchi.com pour la cagnotte.
    ou un paypal spécial BAMP.
    Lara c’est super adorable. Nous sommes 141 membres, nous pouvons à nous tous les réunion sans problème non ?

    J'aime

  6. Merci encore pour votre action. En très peu de temps, je suis impressionnée par la visibilité que prend ce collectif. Je participe aussi volontiers aux frais pour que le collectif soit représenté aux Etats généraux et ailleurs par la suite.

    J'aime

    1. CLOVELLY d’être venue pour la rencontre BAMP du 6 juillet, c’est super important comme action ça !
      Pour les sous, je pense que s’il y a besoin, nous trouverons une solution le moment venu.
      Merci en tout cas pour vos propositions de dons.
      Tous ensemble, nous devrions arriver à faire quelque chose !

      J'aime

  7. Quel dommage pour le poster il était vraiment super 😦 J’espère que la vidéo et le manifeste auront plus de chance 🙂
    De mon côté pas de soucis pour véhiculer des fly partout où je peux 🙂
    1€ par personne c’est vraiment jouable 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s