Le Sondage du Samedi : Quel rang d’insémination vous a permis d’accueillir un enfant dans votre famille ?

Sondage réservé aux membres d’un couple concerné par l’infertilité bien sur!

Ces prochaines semaines, nous rentrons donc dans le vif du sujet de la prise en charge de l’infertilité en France. Et allons débuter par évoquer les inséminations, identifiées sous divers acronymes: IAC, IAD, IIU.

IIU pour Insémination Intra Utérine, c’est donc le terme générique.

IAC, pour la version « avec sperme du conjoint »

IAD, pour la version avec sperme issu de don.

Les techniques et protocoles d’insémination sont très bien expliqués ici en cas de besoin.

L’insémination est souvent le 1er pas dans un processus d’AMP, parfois le seul. On lit un peu partout que les taux de succès de l’insémination ne sont pas bien élevés, de l’ordre de 10 à 15% par cycle.

La sécurité sociale, optimiste!,  prend en charge 6 inséminations, ce qui est censé correspondre environ à ces 15% de réussite (6 x 15=90%!), et est donc censé suffire.

Pour autant, beaucoup de médecins font basculer leurs patients en FIV après quelques tentatives infructueuses, en raison justement de ce très faible de réussite par cycle, environ 2 fois moindre que celui en FIV qui n’est déjà pas bien haut.

Mais dans la vraie vie, c’est à dire la votre, qu’en est il vraiment de ces pratiques et de leur issue ? Quel rang d’insémination vous a permis d’accueillir enfin votre enfant?

17 réflexions au sujet de « Le Sondage du Samedi : Quel rang d’insémination vous a permis d’accueillir un enfant dans votre famille ? »

  1. en faite le calcul pour le taux de grossesse doit être fait différemment…
    il y a 15% de chances à chaque insémination, mais pas 90% en 6 insé. Je m’explique. (enfin le biologiste m’avait expliqué). 15% sur la 1ère. OK. 15% sur la 2ème aussi. Mais pas vraiment puisque c’est 15 % mais ramené aux 85% restants. Sur la 3ème c’est 15 % mais ramené aux 70% restants… ect. (c’est des produits en croix qu’il faut faire à chaque fois et les ajouter..)

    Et si on fait le calcul de CHANCE pour UN couple, 56,25% de chances de tomber enceinte en 6 inséminations, mais par contre chaque insémination prise individuellement apporte un taux de succès de 15% oui…

    J’espère vous avoir éclairer.

    J'aime

  2. Nous avons l’énorme chance d’avoir vu nos espoirs se concrétiser en IAC 3. Pour mon gynécologue comme pour le labo, cette 3ème tentative semblait être celle qui déterminerai notre parcours futur. Je ne pense pas qu’ils nous auraient laissé aller à 6, ils nous auraient sans doute proposer d’autres choses.
    J’en profite pour vous remercier et vous féliciter pour ce collectif fort utile. Si aujourd’hui j’ai la chance d’avoir un petit bonhomme dans les bras, le passage par la PMA fait maintenant partit de moi, et puis j’y reviendrai sans doute…

    J'aime

  3. Iac3 mais apres 4icsi – 1imsi et 2 tec. Ici parcours a l envers car amelioration du spemo durant ttes ces annees qui nous a parmi de faire ces iac.
    Bb est ne et 21mois plus tard bb2 est venu s installer seul ss l aide de la medecine. Il dort en ce moment ds mes bras et a aujourd hui 17 jours

    J'aime

    1. C’est clair que c’est pas brillant. A se demander si le passage direct en FIV est du à une pathologie rédhibitoire pour l’IAC (spermo mauvais par ex) ou à des médecins qui estiment que ça ne sert à rien…

      J'aime

  4. Fiv directe aussi, on en a fait 2 qui ont été négatives.
    L’iac n’était pas possible pour nous, c’est pour cela que nous sommes passés direct en fiv.

    J'aime

  5. 1ère insémination dans un mois, excitée et stressée ! J’espère pouvoir répondre bientôt que la 1ère aura été la bonne, même si au vu des réponses, il y a peu de chances…Beaucoup de courage à toutes et merci à BAMP d’exister.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s