Le Sondage du Samedi : A quel endroit se déroulent vos inséminations ?

Étrangement, dans les forums, circulent des histoires où après préparation au laboratoire, des couples munis de la semence préparée se rendent au cabinet de leur gynéco pour une insémination. Cette pratique, qui semble étonnante, a t elle vraiment encore cours? quelle proportion prend elle par rapport aux inséminations effectuées en centre?

Depuis 2011, les agréments destinés à identifier les praticiens habilités à pratiquer la PMA n’ont plus cours, et laissent donc la porte ouverte à certains gynécologues non spécialisés ou non rattachés à un centre. Un texte d’accréditation des praticiens en AMP est en projet, mais dans cette période transitoire, y a t il vraiment eu des pratiques peu recommandables ?

 

19 réflexions au sujet de « Le Sondage du Samedi : A quel endroit se déroulent vos inséminations ? »

  1. Nous devions aller au labo récupèrer la potion magique et ensuite l’apporter au cabinet du Dr pour que l’insémination se fasse. Cela me faisait bizarre de me retrouver dans les transports avec mon tube… J’ai préféré la Fiv pour le côté pratique que tout se fasse sur place 😉

    J'aime

  2. Ok la 1ère fois qu’on sort dans la rue avec son flacon ça fait bizarre! Mais personnellement j’ai apprécié (nous avons) de pouvoir vivre les choses comme ça! Mon suivi a été ultra personnalisé et très humain, côté labo comme côté gynécologue! Et puis ça a fini par marcher donc je ne peux être que satisfaite! Je me permets juste d’ajouter que le terme « pratique hors d’âge » me semble un peu violent, voire jugeant, on avance tous dans notre parcours comme on peut et selon ce qu’on nous propose!

    J'aime

    1. Tu as raison , j’enlève le « hors d’age », même si coté Bonnes Pratiques (dans les guidelines professionnelles) et procédures sanitaires ce n’est pas vraiment dans l’air du temps

      J'aime

    1. Vu l’exces de précautions en centre (multiple vérifs d’identité, température adéquate…), ca me semblait bizarre de laisser les couples sortir du labo et se balader avec, mais peut être n’est ce pas si problématique en effet.
      Du coup, avec l’expérience de 5 inséminations tu peux nous éclairer? vous partez avec un flacon ou déjà la seringue? dans un emballage particulier voire « thermique »? le cabinet est à proximité immédiate ou ça peut être long comme trajet?

      J'aime

      1. Je ne suis pas certaine au niveau du flacon ou de la seringue…je crois que c était la seringue car ma gyneco ne faisait pas de manip particulière. Entre le labo et le cabinet de ma gyneco nous avions 30mn de métro ou 15/20mn de taxi. je mettais la boite avec la préparation bien à plat dans mon sac à main.

        J'aime

        1. je me permets de répondre car on a eu 3 inséminations et la distance de transport était d’1heure (métro + train banlieue). j’avais le flacon magique + tout le nécessaire pour faire l’insémination, on doit signer une décharge au labo où il vérifie identité et côté emballage c’était bien protégé et je n’ai pas eu de consigne particulière de le garder au froid ou autre… Je pense pas que cela posait problème sinon on aurait eu des consignes particulières d’autant que c’est 1 labo parisien réputé qui a l’habitude de fonctionner ainsi !

          J'aime

            1. Les filles, si vous voulez bien continuer à répondre à mes questions ? Vos gyneco font exclusivement de la PMA ou restent gyneco de quartier « classiques »?

              J'aime

  3. Ma seule et unique expérience d’insémination m’a permis d’expérimenter, le transport du tube contenant les spermatozoïdes de mon chéri. Il nous a été précisé qu’il fallait garder le tout bien au chaud, enfin température corporelle. Nous nous sommes donc baladés entre le labo et le cabinet privé, puis nous avons attendu dans la salle d’attente, le précieux contenu glissé dans mon soutien gorge.

    J'aime

  4. Bonjour, dans mon cas j’ai également toujours récupéré la préparation au labo pour aller chez mon médecin ensuite. Le labo est le top du labo en PMA et mon médecin est le top du médecin en PMA 😉 (qui ne fait que de la PMA), et cela ne pose aucun problème. Toutes les vérifications sont effectuées, le labo + le médecin dépendent d’un excellent centre et ils sont à 10 minutes à pied l’un de l’autre. La préparation est présentée dans un petit sac isotherme qui inclut un cathéter. Le médecin s’occupe ensuite d’injecter la préparation dans le cathéter et de procéder à l’insémination. Tout cela est fait en quelques minutes.

    J'aime

  5. Moi qui suis à l’étranger, la PMA n’est pas forcément aussi bien développé qu’en France, le labo n’est notamment pas du tout équipé pour les recueils : à vous les toilettes messieurs… Pourtant, le transfert du recueil jusqu’au cabinet de la gynéco était assuré par leurs soins. Mais la première fois il a fallu se rencarder car à l’accueil ils n’y connaissaient pas grand chose et pensaient que c’était à nous de récupérer l’éprouvette.

    J'aime

  6. Moi aussi j’ai expérimenté le transport dans le métro c’était préparé par le labo ils vérifiaient bien les identités et je l’ai transporter contre mon corps sous le manteau j’avais l’impression de cacher de la drogue!!!! Le gynéco de ville est spécialiste infertilité

    J'aime

  7. On a dû stopper le protocole d’iac en plein traitement mais cependant on y était bien préparé et le biologiste nous avait tout bien expliqué:
    On fait le recueil au Labo, il est préparé puis mis dans un thermo (fourni par nos soins) avec de l’azote liquide.
    On nous donne aussi le « tube » pour l’insémination et on part avec le tout jusqu’à l’hôpital où on donne tout au médecin.

    J'aime

    1. Multitudes de pratiques, du thermos avec de l’azote liquide (je croyais que les spermatozoïdes devaient rester au chaud et pas au frais ????), jusqu’au petit tube dans le soutient-gorge pour le garder au chaud………les expériences pour le transport des spermatozoïdes par nos soins sont vraiment multiples.

      J'aime

  8. Bonjour !
    La seule IAC que nous avons faite pour le moment (et qui nous a donné notre fille) a été faite au cabinet de mon gynéco. Il reste gynéco-obstétricien-échographe « de ville » (c’est mon gynéco habituel, hors parcours PMA) mais réalise également les stims et IAC.
    Le jour J après recueil et préparation du sperme au labo, nous sommes allés le récupérer dans une pochette spéciale isotherme et tout, avec une grosse étiquette « transport de gamètes » dessus, mais elle a été mise dans un sac opaque. Dans la pochette il y avait la « seringue » toute prête.
    On nous avait déjà expliqué comment faire mais on nous l’a redit à ce moment-là et on nous a fait signer des décharges, etc. Il fallait rester au plus près de la température corporelle, je l’ai donc plaquée contre moi (en même temps on devait prendre le tram à l’heure de pointe donc pas de risque de refroidissement ^^) ; la pochette est prévue pour rester « stable » environ une heure de mémoire, on avait 15 min de trajet.
    Chez le gynéco tout était prêt, il n’y avait plus qu’à réaliser l’IAC ; il a bien pris les précautions normales : me faire rester un peu allongée après par exemple ; il avait même injecté qqs minutes après le sperme un « marqueur » et il a fait une écho vaginale pour voir où il était car forcément le sperme serait plus loin en avant que ce marqueur.
    Nous avons beaucoup apprécié de pouvoir tout faire avec mon gynéco, même l’hysterosalpingographie a été réalisée par lui, dans un cabinet de radiologie. C’est qqn que nous connaissons et qui nous connait, qui connait parfaitement mon anatomie et donc sait de suite où cela peut coincer ou pas. Le feeling est très bon avec lui, y compris pour mon mari qui m’a accompagnée pour tout. C’est un médecin qui répond aux questions de manière claire, qui « booste », encourage, est humain et se préoccupe de ses patientes mais aussi des bébés nés « grâce » à lui.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s