Des médicaments du quotidien délétères pour la fertilité?

Une de nos lectrices nous a alerté sur un changement majeur dans la notice d’un médicament que nous sommes nombreuses à prendre, notamment quand les règles se font douloureuses.
Il s’agit de l’Antadys, ou plus simplement de la molécule Flurbiprofène qui est son principe actif. En effet, depuis 2013, un paragraphe a été ajouté dans la notice:

« Si vous êtes une femme, ANTADYS 100 mg, comprimé pelliculé peut altérer votre fertilité. Son utilisation n’est pas recommandée chez les femmes qui souhaitent concevoir un enfant. Chez les femmes qui présentent des difficultés pour procréer ou chez lesquelles des examens sur la fonction reproductrice sont en cours, veuillez en parler à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ANTADYS 100 mg, comprimé pelliculé. ».

Le Flurbiprofène est un anti inflammatoire et à ce titre a les effets délétères des principes actifs des spécialités qui se terminent en -pro-fène, avec notamment une toxicité pour le foetus.
Ce que l’on sait moins, et qui apparait donc en creux dans les nouvelles notices, c’est qu’il peut altérer notre fertilité. Selon nos informations, recueillies auprès du corps médical, il s’agit d’une information connue des spécialistes de l’infertilité (enfin, nous l’espérons….), elle l’est peut être moins des médecins généralistes ou gynécologues ne pratiquant pas d’AMP. L’altération de la fertilité ne serait heureusement que ponctuelle et non pas au long cours. La prise de Flurbiprofène ne provoque pas l’infertilité au sens pathologique du terme, mais prise en 1ere partie du cycle interagirait avec les hormones qui régissent l’ovulation et pourrait la décaler dans le temps voire carrément la bloquer.
Si les médecins et les patients que nous sommes respectaient à la lettre les indications de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du produit, cela ne poserait aucun problème mais ce n’est pas systématiquement le cas en pratique. Normalement, en ce qui nous concerne, ce médicament doit être utilisé pour les Dysménorrhées après recherche étiologique, c’est à dire des menstruations douloureuses. Qui par nature arrivent en fin de cycle, cycle d’échec procréatif donc. Il est important de préciser que chaque femme a un cycle qui lui est propre et que certaines commencent à ovuler alors qu’elles son en fin de cycle. ATTENTION donc à la prise de ce médicament même en fin de cycle.
Le médicament, étant reconnu comme l’un des plus efficaces en cas de règles bien douloureuses rebelles aux autres thérapeutiques, est parfois utilisé en dehors de cette indication précise. Par exemple, pour une ovulation douloureuse, après une ponction ovocytaire…Et aussi parfois, à tout moment du cycle, et de 1ere partie du cycle, en cas de douleur au bas ventre ou au dos, notamment en cas d’endométriose. Et c’est là que le Flurbiprofène pourra empêcher l’ovulation.
Face aux informations qui circulent sur le net, dans les forums, et en raison du message envoyé par l’une de vous, nous avons souhaité vous informer au sujet de ces médicaments délétères pour la fertilité sans qu’on s’en doute (qui lit les notices dans leur intégralité?…), en eux même ou parce que nous n’avons pas respecté les indications précises dans lesquelles ils doivent être prescrits.
Il ne s’agit surtout pas de stigmatiser un médicament en particulier (d’autant qu’il est très efficace !) ou de ce principe actif en particulier (qui est contenu dans d’autres médicaments ICI ) mais bien de vous engager à la vigilance lors de la prise de n’importe quel médicament ou lorsque vous vous engagez dans de l’automédication avec les surplus de votre armoire à pharmacie. Ce réflexe est bien ancré lorsque la grossesse a débuté, mais il est encore malheureusement bien timide en amont.
Lisez attentivement les notices de TOUS les médicaments!
Soyez proactives face aux traitements qui vous sont prescrits, et à l’occasion discutez en avec votre médecin.
Et si vous en connaissez d’autres dont la notice mentionne un risque d’ hypofertilité, n’hésitez pas à faire circuler l’information (après vérification, bien sur).

Commentaires à propos de cet article (49) :

  1. Merci beaucoup pour cette information et en effet je pensais l’antadys être mon allié au moment des règles maintenant il faudrait savoir quoi prendre lors de règles douloureuses avec l’endométriose et qui soit efficace….

    1. bonsoir , soulagé de lire que ce n’est que provisoire, enfin je l’espère! curieuse de savoir sur combien de cycle suivant l’infertilité en pâtit? ce serais bien qu’un expert puisse nous répondre ? et j’ai était très en colère de lire ceci sur la notice, j’ai eu très peur vu mon âge car déjà la fertilité baisse après 35 ans.. je n’ai pas lu la notice avant mais si je l’avais su, je préfère souffrir un bon coup finalement donc je vais reprendre mon veille ami doliprane même si je commencé à moins le supporter et qu’à la longue il finissait par être inefficace , puis j’avais entendu que le doliprane avais ses mauvais côté je ne sais plus quoi exactement, mais tans pis il n’altère pas la fertilité au moins! j’aurais un peu plus mal, vaut mieux savoir ceci tard que jamais adieu antadys qui était vraiment miraculeux lors de mes règles douloureuse et rebonjour à mes atroces douleur qui serons quand même moindre avec mon veil ami! merci pour l’article!! 😉

      1. Bonjour,
        Je suis exactement dans le même cas, je viens juste de découvrir ça et je suis extrêmement dégoûtée surtout que je suis en essai BB depuis presque 1an donc la nouvelle ça a été le coup de grâce pour moi..
        Je voulais savoir si vous aviez eu des réponses pour savoir sur combien de cycles etc… j’avoue que j’ai très peur car g plus de 35 ans..
        Voici mon mail: chahbounkenza333@gmail.com.
        Merci pour votre réponse.
        Bonne journée.

    2. Des règles douloureuses au point de prendre un antidouleur ce n’est pas normal, point barre !!!!
      Il faut arreter de penser que c’est normal, il faut consulter et qu’a l’issue de la consultation on vous prescrive des examens d’investigation et pas un « c’est comme ça, prenez donc des medicaments ».
      Différentes causes peuvent justifier ces douleurs, comme de l’endometriose etc.. Il faut le savoir et le savoir vite, pour préserver votre qualité de vie et parfois même votre fertilité.
      Prenez soin de vous.

  2. Artemise, si tu ne le prends qu’au moment des règles douloureuses il n’y a aucun souci c’est bien ce qui est prévu comme indication normale. Par contre, ne pas prolonger la prise trop longtemps sinon tu risques d’attendre l’ovulation. Donc tu dois pouvoir continuer à en prendre si c’est le seul qui te soulage ! Il s’agit juste d’alerter celles qui en prennent longtemps et l’utilisent comme un simple anti douleur.

    1. A la lecture de l’article : un flash cérébral : mon centre m’expliquait « le cycle folliculaire ne correspond pas toujours au cycle menstruel »….ils m’ont expliqué que certaines personnes (dont moi) ont leur règles alors que leurs follicules ont déjà commencé à grossir, je prend donc l’antadys pour mes règles très douloureuses alors que mon cycle a débuté!………….

      1. Idem ici, maintenant que tu le dis! je commence la stim la veille (si possible) voire le jour même du nouveau cycle car sinon le recrutement du follicule dominant est déjà engagé et c’est foutu pour faire grossir une cohorte homogène en stimulation pour FIV…

        1. Je dois être comme vous: lors de mes stims, j’ai tjrs 2 follicules qui grossissent très vite (ponction à J11 ou J12) et des petits à la traîne… Au final, on ne récupère tjrs que 1 ou 2 ovocytes matures… Va falloir que j’en parle à l’équipe de mon centre!
          Au fait, je devrais avoir un transfert jeudi ou vendredi et j’hésite à prendre l’ibupr*fène 200 depuis la lecture de cet article. Qu’en pensez-vous?

          1. En tout cas, au jour du transfert la question du blocage ou du retard d’ovulation ne se pose plus, c’est certain 🙂
            Pour le reste, Fortuna, le choix vous appartient, c’est « expérimental », mais ça l’est toujours au départ, il faut bien débuter. En début de parcours, on peut peut être s’en dispenser, en fin de parcours et après des échecs, pour ma part, l’envie d’essayer TOUT ce qui pouvait donner un coup de pouce a été la plus forte! A vous de voir! Bonne chance et bon transfert

          2. Bonjour merci pour cette information sur le médicament antadys je n’ai même pas lu la notice !! Je suis choquée qu’il peut affecter la fertilité j’aurais dû lire la notice je suis bête ! Je m’en veux mais j’étais tellement heureuse d’avoir trouvée un médicament pour soulager mes règles​ très très douloureuse que j’ai zappée la notice la prochaine fois je serai plus vigilante j’aimerais savoir s’il vous plaît par quelle médicament je pourrais le remplacer ?? Merci de me répondre cordialement 🙂

    2. Si on suit les commentaires plus bas on voit que finalement même pris dans la « norme », il y a quand même des risques car certaines femmes commencent le processus d’ovulation dès le début des règles. Donc si l’antadys est prit à ce moment là, pour des douleurs de règles, il peut stopper tout le processus. Je pense que ce médicament est vraiment à bannir.

  3. Je confirme que je ne lis jamais ou presque les notices … :-/
    Il va falloir y remédier.

  4. Mon ancien gynéco qui m’a prescrit du clomid pendant 10 cycles m’a aussi prescrit de l’Antadys … J’ai vraiment bien fait d’en changer …

  5. Ce qui me laisse perplexe, c’est que ni les médecins généralistes ni les « spécialistes » en infertilité ne semblent réellement informés de cela : dans notre long parcours en PMA, aucun médecin n’a évoqué le sujet alors que prenais ce médicament depuis mon adolescence. Et j’ai pu lire sur un forum qu’un gynécologue avait recommandé à une femme suivie en PMA d’arrêter de prendre de l’Antadys…

  6. Cette mesure concerne TOUS les anti-inflammatoires non-stéroïdiens. (Advil, et donc composés d’ibuprofène notamment)
    J’ai dû en prendre pour une belle tendinite ( quand c’est ça ou hurler de douleurs, ben euh, tu fais avec) mais pas plus de 6 jours, j’ai bien prévenu le médecin.
    Je me demande si les ovaires polykystiques sont plus sensibles à cela car l’effet secondaire touche la maturation du follicule de Graaf ou sa rupture si je me souviens bien.
    Donc, chez moi : aucun anti-inflammatoire non stéroïdien si je peux m’en passer.

    1. Absolument, merci à toi de le rappeller! Les AINS sont à éviter en général en phase de « conception ».

  7. Merci pour cet article ! Je prends ce médicaments depuis plus de 15 ans, et comme certaines femmes en début de commentaire, étant en IO mes follicules ont déjà commencé leur développement avant les règles… ça fait déjà 6 mois que j’essaie d’arrêter car je suis dans une démarche de médecines douces et naturelles, mais il m’arrivait de craquer quand la douleur était trop forte. Désormais je vais faire une croix dessus ! On en apprend tous les jours !

  8. Dans mon centre pma, on m’avait recommandé d’éviter l’advil mais uniquement quand j’ai posé la question des médicaments autorisés au cours du traitement et en particulier ce médicament que je prends pendant mes règles ou lors de grosses migraines (oui, je sais, je suis d’une nature anxieuse, j’etais venue avec ma liste de questions pour le fameux 1er rdv avant traitement, quand tout semble encore simple). Donc nous n’avons eu aucune recommandation spécifique d’emblée, alors que visiblement, cela a un impact connu. C’est couillon, quand même, de devoir s’informer par soi-même sans être sûre d’avoir bien compris ce qu’il faut faire, ne pas faire. Je veux bien qu’il ne faut pas angoisser inutilement les patients (on en a déjà assez, des angoisses, non ?!), mais on peut espérer tout de même un petit mode d’emploi pour mettre toutes les chances de notre côté sans passer sa vie sur les forums…
    Remarque de mon homme, chercheur de son état : « pffff, de toute façon, les médecins ne lisent pas les publi(cations), alors ils ne peuvent pas avoir d’avis… » Cela le défoule.

  9. Je prends antadys depuis quelques années (5 ou 6) car c est le seul médicament qui soit efficace pendant mes règles particulièrement douloureuses, et cette notice au début je l’ai souvent lu en l utilisant comme objet sur lequel focaliser mon esprit en attendant que la douleur passe. Évidement à un moment on arrête de lire on se dit tout y connaître et du jour au lendemain on apprend qu’un nouveau paragraphe y est apparue et pas des moindres …. (-_-)

  10. bonjour,
    J’ai lu la notice d’advil il y a à peine 10mn et viens donc d’apprendre tous les inconvenient s de cette mollecule. Etant en procedure FIV, cela fait environ 1 semaine que je prends ce cachet, j’ai tres peur des consequences. Je ne sais pas si cela a pu influer sur la qualité des follicules et si l’action n’est ciblée que sur la fonction de l’ovulation? J’ai eu ma ponction ce matin il semble que l’ovulation est été ok. Ce qui me preoccupe, c’est la qualité des follicules , du transfert et de la nidation. Tout ca a cause de ce cachet…….

    1. Désolée de ne pas avoir vu votre message.
      Avez-vous pu parler de cela avec les médecins qui ont fait votre ponction ?
      C’est important de pouvoir poser les questions que vous vous posez aux médecins qui vous accompagnent.
      Vous ne pouvez pas rester avec des doutes et des questions.

      1. Bonjour,
        Non, en faitala ponction a ete faite avant que je sois au courant et de lire la notice par pur hasard. Sachant que mon medecin generaliste ne m’en a rien dit. Comme il y eu ponction, j’espere que cela n’a pas eu de role du tout et que ce n’est qu’une rare consequence qu’advil aurait sur la fertilité.

  11. je prends ce médicament depuis 9 ans (1 seul comprimé chaque mois ) et c’est le seul qui me soulage . Mais j’ai toujours peur il est tellement efficace et tellement magique -il suffit de dormir pendant 30 min et se réveiller comme si rien n’est passé- alors je me dis qu’il a certainement d’autres effets indésirables comme la stérilité par exemple et le problème c’est qu’on peut pas avoir une réponse claire ou bien une femme mariée qui l’a déjà pris ne peut -elle pas nous raconter si elle a confronté ce genre de problème ? Merci de me répondre

    1. Bonjour yossj, je t’invite à relire attentivement l’article, il n’est pas indiqué qu’il cause la stérilité bien heureusement, mais qu’il peut « simplement » retarder ou décaler une ovulation. Je ne comprends pas ta question aux femmes mariées, dieu merci il n’y a pas que des femmes mariées qui essaient de procréer, en tout état ce cause il me semble difficile d’attribuer soi même un décalage d’ovulation de façon directe et certaine à la prise de ce médicament. Donc pas de panique. 🙂

    2. Une amie à moi en prenait souvent car elle avait des règles très douloureuses et aujourd’hui elle a eu un enfant sans difficulté donc je pense que ça dépend des cas

  12. Bonjour, je prend ce médicament depuis 1mois pratiquement a cause des douleur au bassin avant et après les règles, mais ce matin j’ai lu la notice et je n’est pas très bien compris le fais que sa peut avoir sur la fertilité , et aussi comme je souhaite conservoir un enfant j’aimerais savoir si ta des risque ou des avantage .

  13. Bonjour
    Je n’avais pas vu la modification de la notice de l’antadys. Je le prends depuis plus de 10 ans pour les douleurs de règles (entre 2 et 4 comprimés par cycle)..et depuis 10 ans nous n’arrivons pas à avoir d’enfant : infertilité inexpliquée d’après le centre de pMa qui s’occupe de nous.
    Je suis dégoûtée. Aucun autre médicament ne calme les douleurs, diarrhées, et autre malaises vagales et vomissements que j’ai pendant les regles.
    Il faut que les médecins arretent de prescrire ce médicaments chez les femmes qui souhaitent avoir des enfants. C’est un scandale sanitaire.

    1. Tout à fait d’accord c 1 véritable scandale mais j’aimerais beaucoup discuteravec celle qui ont en fait l’expérience ???

  14. Bonjour je prend o premier jour de mets regle 1comprime antadys au millieu du repas ya rien de grave jont prends qu un pas + svp reponse

    1. Bonjour, même si il s’agit d’un seul il est préférable d’arrêté et de se tourné vers d’autres anti douleurs sans risques, car l’antadys peut avoir un impact, même si il s’agit d’un seul comprimé par mois.

  15. Bonjour on ma prescrit flanid gé 200mg et la aussi il est indiquer sur la notice la meme chose…faite attantion

  16. Je suis dégoûté de lire ça que maintenant, cela fait 12ans que je prend de l antadis. J’ai du lire la notice au départ, et puis on l’oubli. . Et quand c’est sa propre gynécologue qui prescrit in se dit qu’elle sait qu’on veux un enfant, elle nous parle même pas du risque qu’il bloque la prostaglandines. .. je suis en pleins examens de recherche d endometriose peut être pour RIEN! Ce serait une bonne nouvelle d’ailleurs vu que c’est le fait de le prendre au début de chaque cycle… des Idées pour SOULAGER? Merci à la personne ayant fait cet article

  17. Bonjour, je viens de lire votre article que je trouve très intéressant et inquiétant en même temps. J’ai découvert aussi le petit paragraphe en plus sur la notice de lAntadys et qui n’est pas des moindres. Je prends ce médicament miracle depuis mon adolescence à ce jour- jai 29 ans. J’ai fait le choix de l’arrêté malgré des douleur intense aux premiers jour de mes règles car on essaye d’avoir un petit bébé depuis 3 mois. Y a il des femmes parmi vous qui ont pris l Antadis lomgtemps et qui ont quand même réussi à être enceinte rapidement? Si OUI pourriez vous nous faire part de vos expériences? Si je comprends bien Antadys ne rend pas infertile mais que celui ci perturbe le cicle et l’ovulation momentanément. De combien te temps parlons nous? Du cicle qui suit la prise de l Antadis ou on parle de plusieus mois après? Merci beaucoup pour vos réponse!

  18. Si j’ai bien compris, il n’y a pas de soucis à en prendre lorsqu’on a nos règles et qu’elles sont douloureuses. C’est juste que ca risque de retarder l’ovulation et donc c’est possible qu’elle ne soit pas passé au 14 em jour mais plus tard. Donc en gros, ca n’altère pas la fertilité mais ca retarde seulement l’ovulation . Est ce bien ca?

    1. En fait je pense qu’avec ce médicament le risque zero n’existe pas, même à petites doses. Je suis tombé sur cette article par hasard en surfant sur le net et je le trouve très intéressant car j’avais déjà entendu parler de ce problème. Mieux vaut privilégiez des anti douleurs sans risques.

  19. j’ai 18 ans, le produit que je prenais est l’ibuprofene. je n’ai pri que 2 fois seulement l’antadys. je ne sais pas ,si c’est l’ibuprofene a les meme effet secondaire.

    1. Oui, il a malheureusement les mêmes effets, c’est marqué sur la notice. Il fait parti des anti inflammatoire non stéroïdiens donc à bannir en cas de désir de grossesse( tout comme les anti inflammatoire tout court). Essaye les méthodes naturelles si tu as des douleurs.

  20. Je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais ça faisait 1 an et demi que j’essayais de tomber enceinte et un jour que j’avais particulièrement mal je décide de lire la notice de l’Antadys pour vérifier la posologie et si je pouvais prendre un second cachet et c’est là que je découvre le passage sur la possibilité de l’Antadys de bloquer l’ovulation. Ayant déjà pris un cachet c’était trop tard pour ce cycle là. Mais le mois d’après j’ai décidé de ne plus prendre d’Antadys pendant mes règles et surprise à la fin de mon cycle test de grossesse positif !!!! Donc c’est soit effectivement une coïncidence soit il y avait bien un lien entre l’Antadys et mon ovulation. Juste pour info j’ai 33 ans donc l’âge devait pas aider aussi, mais ce qui est sure ce que je ne prendrais plus jamais d’Antadys.

    1. Il m’arrive la même chose, je viens de découvrir les effets néfastes de antadys et une fois le choc passé (parce que g c de tomber enceinte) je me suis souvenue que ma gynéco m’a dit que g t en pleine ovulation.. Du coup la joie et le bonheur s’échappent.. Quelqu’un saurait il me dire ce que antadys fait exactement ?
      Personnellement je suis pas sure qu’il bloque l’ovulation en elle-même, car non seulement ma gynéco m’a parlé de la présence de mon ovulation, mais aussi parce que j’ai remarqué l’absence totale de glaire cervicale..
      Quelqu’un pourrait il m’expliquer????

  21. J’ai 40 ans, et je prends de l’antadys chaque mois pendant mes règles, depuis mes 11ans…. 30 ans d’antadys donc… à raison de 5 ou 6 comprimés à chaque fois, sinon je suis pliée en 2 avec l’impossibilité de vivre une journée normale, et une douleur à se taper la tête contre un mur et s’assomer pour ne plus la sentir… alors je fais quoi… ? Je ne peux pas m’ en passer, cette idée m’angoisse… les douleurs sont tellement insupportable… et pourtant, j’en ai vu des Gyneco et des généraliste, qui m’ont tous renouvellé mes ordonnances sans poser de question…

    1. Bonjour
      Avez-vous fait un bilan par rapport à l’origine de vos douleurs ? Endométriose ? Autre chose ?
      Avez-vous des enfants ? En souhaitez-vous ?
      Il faut rencontrer un gynécologue spécialisé et pour parler spécifiquement de ce problème. Qu’un bilan puisse être fait et des solutions envisagées.

  22. 6 mois d’affilé d’aménorrhée suivis de cycles de plus de 45 jours avec prise de poids rapide extraordinaire avec un taux de prolactine explosant le plafond …. Humm je sais qui est le coupable maintenant! Voila 5ans que je prends antadys et Le pire dans tout ça ? Je ne pense pas l’arrêter c’est ma bouée de secours je n’ai pas d’alternative 😌

  23. Bonjour,
    Alors oui tout à fait d’accord c’est un véritable scandale!!!!!!!!!!
    Je suis confrontée à la même situation et j’aimerais parler à la femme qui dit qu’elle prenait antadys et que des qu’elle a prit connaissance de cet effet sur la fertilité l’a arrêté et a pu tomber enceinte; j’aimerais beaucoup lui parler et en savoir plus sur son expérience????
    Merci et de tout cœur, bon courage à toutes..

  24. Bonsoir, comme beaucoup, je prend de l’antadys depuis ado pour les douleurs de règles très fortes, au point de me réveiller la nuit, et d’autres anti-inflammatoires pour le dos, donc gros flip! j’avais déjà beaucoup freiné avec le covid mais que prendre pour ne pas passer une nuit blanche tordue en deux ? quelqu’un sait si c’est ok le paracétamol codéiné ? Bon courage à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *