Hypnose et infertilité (2/2) : L’auto-hypnose où comment tenter de se faire du bien

Dans les parcours de procréation médicalement assistée, le corps et l’esprit sont souvent malmenés, bousculés, chamboulés, torturés, stressés.
Tout devient douloureux, angoissant. Le quotidien, la perspective du traitement, la ponction, l’attente, je devrais plutôt dire les attentes sont des moments difficilement supportables, que nous traversons toutes et tous, de toute façon pas possible de ne pas passer par ces étapes.
Trop de tensions, trop d’angoisses, trop de questions sans réponses, viennent alourdir les tensions, les angoisses, les questions que l’infertilité a déjà provoquée. Nous nous trouvons envahit par tout ça. Nous allons mal, très mal, beaucoup de tristesse, d’estime de soi au quatrième sous-sol, voire pire.
Et pourtant, nous le savons bien et on nous le rabâche aussi tellement, qu’il faut aller mieux, qu’il faut vivre plus détendue, qu’il faut se mettre moins de pression, qu’il faut positiver…..
Ouais, ouais, ouais, ouais, mais quand tu te trouves au cœur de la tourmente de l’infertilité, c’est vraiment difficile de trouver des bouées sur lesquelles s’accrocher pour ne pas sombrer. Et je sais que toutes et tous nous les cherchons les bouées de sauvetage, car oui nous aimerions pouvoir gérer ces situations en étant moins malheureux.
Aujourd’hui, nous vous proposons de vous parler d’une de ces bouées de sauvetage qui peuvent nous aider à surmonter, un peu, le lourd chemin de l’infertilité, du traitement et de cette attente insoutenable.
La sophorologie, mais la sophorologie chez soi, sans thérapeute pour nous guider.
Ce n’est pas une recette miracle, il n’y en a pas !
Mais juste une technique parmi d’autre, pour tenter de se faire du bien.
Nous sommes donc dans le champs de la relaxation, auto-contrôlée, c’est à dire que vous gérez vous même votre séance.
Qu’est-ce que c’est que la sophorologie ?
Qu’est-ce que c’est que l’auto-hypnose ?
Pourquoi, utiliser un cd d’auto-hypnose ?
– Utilisation à son rythme, quand et où l’on veut.
– Un cout modique pour autant d’écoutes que vous le souhaitez au lieu des 80 euros la séance, chez un thérapeute.
– Pour s’accorder une vraie pause, un réel moment centré sur soi-même, sur son corps, sa respiration, les circulations internes, le corps et l’esprit en synergie pour notre mieux-être, voir notre bien-être dans certains cas.
Actuellement, seulement 2 propositions existent en matière d’auto hypnose / EDIT du 25 septembre 2014. Nous venons d’apprendre que le site « Autour de la grossesse », arrête la vente des fichiers de relaxation autour de la FIV à partir du 1er octobre.
  • le 1er et plus ancien: L’accompagnateur à la FIV (CD à commander) .

Ce cd comporte deux séquences la première (50 minutes) pour préparer tout le traitement avant le transfert et la deuxième partie, qui doit être écoutée une fois les embryons transférés.

  • le 2eme, plus récent:  sur le site : « Autour de la grossesse.com »

Deux séances, d’HYPNORELAXATION  sont proposées. (séances téléchargeable de 9 euros) Attention, pour les membres de l’association du Collectif BAMP, une réduction de 2 euros est proposée, merci de contacter les DDB si intéressée par l’achat d’un lien de séance d’hypno-relaxation.

La 1ere séance généraliste est à utiliser pendant tout le parcours et la 2eme séance FIV à utiliser le jour du transfert d’embryon.

Une sage-femme libérale, formée à l’hypnose Ericksonienne, ayant élaboré un programme d’autohypnose en accompagnement des femmes enceintes, s’est  interrogée sur l’ intérêt d’un programme spécifique dédié aux patientes prises en charge en PMA. Ce programme a été élaboré dans le souci de répondre à certains aspects spécifiques de la PMA .

L’interview du mois de juin 2014 sera consacré à Mme Lelaidier, sage -femme libérale et conceptrice du site « autour de la grossesse.com » , qui a élaboré des séances d’hypnose pour accompagner les couples en parcours AMP.

Les témoignages ci dessous ne portent pour l’instant que sur le CD présent le 1er sur le marché car nous l’avons expérimenté. Bien évidemment, ce n’est que le reflet d’observations personnelles. Nous accueillerons avec plaisir et relaierons vos témoignages sur ce CD et surtout sur la 2eme proposition (le fichier téléchargeable de la sage femme française) afin d’élargir le choix de tous.

L’accompagnateur à la FIV :

LAILALAILO :

A la 1ere écoute, l’hyper rationaliste-pragmatique que je suis s’est bêtement mise à glousser. 🙂 A la 2eme, pfffouiiiiffff,  j’ai déconnecté totalement, ensuite c’était comme  une sieste , et au final j’étais ultra zen ! Je l’ai utilisé lors de la 1ere FIV et malgré l’inconnue du traitement, je pense pouvoir affirmer que chaque étape a été vécue assez sereinement, plus que je ne l’aurais imaginée. Ensuite, j’ai réécouté la séquence « transfert » pour plusieurs TEC. Le résultat de ceux ci n’a pas été positif, mais j’étais finalement assez relaxée et c’est toujours ça de pris.

Du haut de mes nombreux transferts, je remarque toutefois une désaccoutumance. Je ne sais pas si mon cerveau s’est lassé, mais en tout cas, je ne déconnecte plus, plus de sieste au programme. Je suis donc ravie qu’une nouvelle proposition arrive enfin, j’espère que mon cerveau se laissera à nouveau emporter, par une nouvelle voix et une nouvelle technique. Info supplémentaire: sans que je m’explique pourquoi la nuit qui suit une séance est particulièrement agitée, comme s’il me fallait digérer tout ça. Donc je n’écoutais la séquence que tous les 2 ou 3 jours.

FLHOPE :

Je ne pense assurément pas que les FIV ne marchent pas car on bloque dans la tête… Mais je pense que si ce qui ne nous fait pas de mal pouvait nous faire du bien, alors pourquoi pas !!

J’ai entendu parler du cd d’auto-hypnose par une ex-pmette, quoi de l’auto-hypnose ??? La tocante à la main, martelant devant mes yeux je vais pouvoir toute seule me forcer à mimer un cochon ou autre animal devant mes amis en soirée ???!!!!

Que nenni !… Alors je trouve que ça correspond plus a du yoga, de la sophrologie ou oui parfois de l’auto-suggestion.

Pour ma part ce petit moment quotidien, ce décrochage était assez plaisant. En effet nos journées sont déjà bien chargées, il faut se forcer à prendre ce temps pour soi, mais justement si c’était ça l’intérêt prendre cet instant avec soi !!

Puis ça m’a donné des outils, je les ai utilisé assez instinctivement, souvent en cas de stress, de peur…PAF !, d’un coup je repensais à Mme Mystère du cd et à ce qu’elle disait. Juste une phrase, une respiration, une pensée, mais qui m’a aidé bien des fois. Puis bizarrement ce nombre incalculable de fois où je me suis endormie pendant la session et je me réveillai à chaque fois à « 4, 5 vous ouvrez les yeux…et vous êtes réveillé ! » : je vous assure, elle est trop forte Mme Mystère !;)

IROUWEN :
J’ai trouvé ce CD lors de mes navigations sur le net. Je l’ai commandé, me disant que si je pouvais me calmer moi-même, cela me permettrait d’une part d’économiser des sous en consultations chez un psy, sophrologue, hypnotiseur, non remboursés et coutant trop cher pour moi. Donc pouvoir écouter mon cd où je veux et quand je veux, j’ai trouvé ça génial.

Oui, la lumière dorée, cela peut-être déroutant au début avec la voix de la dame, mais finalement les thérapeutes utilisent la même intonation de voix, les mêmes techniques de respiration, de visualisation.  Mais finalement, je ne pouvais plus m’en passer, presque 3 mois d’écoutes quotidienne. En tout cas, lorsque je n’avais pas le temps de m’accorder mes 50 minutes journalière de détente et d’auto-hypnose, cela me manquait.

J’étais accro et j’ai géré la fiv-do sois disant foireuse, en toute quiétude.  Je ne saurais dire si ces séances ont eu un impact sur mon état d’esprit, mais je ne me sentais pas stressée, ni angoissée, ni excitée, ni impatiente, juste mieux, beaucoup mieux. Nicolas était beaucoup plus stressé que moi !!!

CATIMINIE :

J’ai testé l’hypnose en cabinet chez un hyptnotérapeuthe après une période très difficile d’une FC, cela m’a vraiment aider à passer le cap de l’acceptation, de la colère, du chagrin, des idées noires et autres….

Ensuite cette hypnothérapeuthe m’a suivie lors d’un protocole de TEC, cela m’a énormément aider. Aider,  à gérer le stress du protocole, même si celui -ci est moins lourd qu’une fécondation In Vitro. Je me sentais apaisée, sereine, calme , aucun stress. Pas d’effet secondaire non plus dû à la prise d’hormones ; comme les migraines, les bouffées de chaleur, l’énervement. Mon endomètre était prêt 3-4 jours avant la date que nous avions dit. Une nouvelle accroche, mais la fc a eu lieu, mais je ne l’ai pas vécu de la même manière que la première fois. J’étais plus préparer à « l’accepter ».

Je n’ai pas pu continuer en cabinet au vu des coûts des séances, mais au besoin d’une urgence, j’y retournerais sans souci.

J’ai bien sur aussi acheter le CD d’auto-hypnose, comme une bonne fivete mais j’ai eu du mal à accrocher à la voix de la personne j’ai alors raté pas mal de séance (mauvaise fivete que je suis !) mais j’avoue avoir pas mal dormi durant l’écoute…. la relaxation était là ?

 

Nous vous proposons de nous faire le retour de vos expériences positives et négatives avec cette technique de relaxation poussée.

15 réflexions au sujet de « Hypnose et infertilité (2/2) : L’auto-hypnose où comment tenter de se faire du bien »

  1. J’ai utilisés les cd (dans leur version mp3, plus pratique) depuis la fin de ma 1ère FIV.
    La description que font Lailalailo et Irwouen sont tout a fait ce que j’ai ressenti, passant de la première moquerie à l’écoute de la voix qui sussurait à mon oreille à un état de séminaire sommeil très très relaxant ensuite…… Cela m’a fait beaucoup de bien et je les ai utilisés ensuite pour chaque TEC et pour la 2ème FIV qui fut la bonne, je suis aujourd’hui enceinte de 7 mois.
    Du coup, j’ai continué avec les mp3 proposés pour accompagner la grossesse et celui pour préparer l’accouchement que je viens de recevoir.
    Je les recommandent à chaque pmette comme je conseille l’acupuncture et la visite auprès d’ostéopathes-sages femmes.
    La médecine dite classique est très « performante » et je pense qu’elle doit accepter d’être complétée d’approches plus « globales », de modes de soutien différents afin que toutes les chances et toute la sérénité possible soient de notre côté.

    J'aime

    1. Bonjour,
      pour augmenter les chances d’une implantation d’un embryon suite à une fiv don ovocytes, a quel moment faut-il prévoir une séance d’acupuncteur ? à quel moment séance hypnose? est ce avant ou après le transfert? faut faire acupuncture ou hypnose ? j’avoue que je ne voit pas la différence ?
      merci de vos réponses.

      J'aime

        1. Bonjour,

          qu’est ce que ça veut dire « séances d’auto hypnose à la maison, sous ma couette, chaque jour » comment on peut faire des auto hypnose toute seule à la maison cela m’intéresse vraiment.

          J’ai prévu une séance d’acupuncture le jour de transfert prévu fin décembre en ESPAGNE (fiv avec don ovocytes) Merci de votre réponse.

          Le 30 novembre 2015 13:37, « BAMP! Infertilité, stérilité, AMP, PMA, FIV,

          J'aime

  2. J’ai aussi ete en cabinet pour seaces d’hypnose depuis FIV3. Pendant cette 4eme FIV ca m’a beaucoup aide’ rester calme, surtout vu que c’etait un cycle plutot stressant. Je ne sais pas si je vais continuer a cause des couts. Je me demande d’ailleur si ca serait possible de faire des seances en petit groupes. Ca serait moins personalise’ mais peut etre plus accessible a tout le monde.. quand je vais pas a la clinique pour les seances j’ecoute des exercises de relaxation ou hypnose sur youtube. Ils ne sont pas sur la IFV ou conception mais ca aide quand meme. Je n’ai pas achete’ des CD par peure de ne pas accrocher a la voix. Ca joue beaucoup sur mon choix de video.
    Je vais y penser apres avoir lu votre article..

    J'aime

    1. Excellente idée ton idée de séance de groupe, même à seulement 2 ou 3 ca permettrait de réduire le coût. Après, encore faut il que le thérapeute soit OK et que plusieurs personnes soient a peu près synchronisées dans leurs traitements respectifs. Mais ça peut valoir le coup de tâter le terrain auprès de ta clinique non?

      J'aime

  3. J ai ecouter les cd pour ma fiv…j ai pas reussie etre dans l etat souhaiter ..au final je suis aller voir un magnétiseur …et bebe c est installer pour mon tec 1

    J'aime

  4. J’ai pas mal ri à la première piste (mais j’ai continué, comme quoi ça devait m’apporter quelque chose). Par contre je dois dire que certaines phrases de la seconde piste m’ont beaucoup culpabilisée… mais ce doit être parce que je suis à fleur de peau

    J'aime

  5. Moi qui ne suis absolument pas portée sur la sophro, psycho, relaxo, etc… j’ai eu besoin de trouver quelque chose qui me fasse du bien à un moment où les angoisses prenaient le dessus et me faisaient sombrer dans la grosse déprime. J’ai alors tenté l’hypnose dont une amie m’avait parlée et qui lui avait fait beaucoup de bien avant sa dernière tentative de fiv. J’ai fait une séance pour « tester » en choisissant une thérapeute qui était formée à l’institut français d’hypnose humaniste et ericksonnienne (ifhe), ce qui me paraissait une garantie (je n’y connais rien, il y a sans doute plusieurs chapelles en ce domaine, plusieurs instituts divers et variés, mais je ne voulais pas tomber chez un charlatan, et il y avait sur leur site un annuaire des professionnels par région qui me paraissait plus fiable que les pages jaunes…). Je suis tombée sur une thérapeute d’une très grande gentillesse et qui connaissait « les joies » (!) de la pma. La première séance m’a fait énormément de bien, j’ai donc refait d’autres séances ensuite. Cette thérapeute m’a conseillé d’aller sur le site de cet institut : il y a des mp3 à télécharger gratuitement qui ne sont pas ciblés sur la pma, mais m’ont été tout de même très utiles (notamment sur l’auto hypnose), notamment au cours d’un traitement. En revanche, je n’ai pas accroché du tout avec le cd d’accompagnement fiv (oui, je l’ai acheté aussi, accro à l’hypnose que j’étais devenue !!!), sa voix me sortait par les trous de nez (et sans lumière dorée), et je trouvais que c’était éloigné du bien être que me procurait la séance « en live ».
    Bref, si vous le pouvez, car ce n’est pas donné, à mon avis, les séances avec hypnotherapeute (4 au total pour ce qui me concerne, mais c’est à chacun de doser : vous n’etes pas obligés d’y aller toutes les semaines pour avoir un bénéfice réel) sont d’un grand secours, c’est bien plus que de la relaxation. La séance sera adaptée à votre parcours, à votre vécu, aux blessures qu’il faut peut être panser si vous avez déjà connu des échecs. Ensuite, entretenir son bien être avec des cds, mp3, selon la personnalité de chacun, c’est évidemment très utile, et on en use quand on veut, où on veut, avec qui on veut…(j’ai même réussi à mettre mon homme à l’hypnose, c’est dire…). Ce n’est pas miraculeux, je vous le confirme (cela n’a pas transformé nos gamètes en warriors), mais cela fait du bien, et c’est l’essentiel.
    PS: je ne sais pas si je peux mettre le lien vers le téléchargement gratuit, mais vous le trouvez facilement sur le net via le site de cet institut, pour ceux et celles que cela intéresse…

    J'aime

  6. j’hésite depuis longtemps à me « lancer » (pourtant c’est pas trop difficile mais je sais pas, un blocage..) et vos avis (tant ceux des DDB que dans les commentaires) me donnent vraiment envie d’essayer, de tenter l’autohypnose. Merci à vous toutes.

    J'aime

  7. J’ai fait pour ma fiv et ça m’a beaucoup aidé… Jamais réussi à l’entendre jusqu’au bout (me suis toujours endormie avant)… Ca m’a bien aidé notamment pour mon stress de tout l’aspect médicalisation qui chez moi était très anxiogène !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s