L’autonomie à l’épreuve du soin – Publication BAMP !

L'autonomief

Cliquez ici pour vous procurer ce livre.

 

A l’automne dernier, l’équipe du bureau de l’association collectif BAMP a été sollicité par Monsieur Miguel JEAN, biologiste chef du service de biologie et de médecine du développement et de la reproduction au CHU de Nantes.

Il a publié le « Le guide de la fécondation in vitro » avec Christophe BUTRUILLE et le »Le couple face à l’infertilité » avec Line Petit chez Albin Michel. Par ailleurs, il est responsable du Conseil Interdisciplinaire d’Ethique (CIDE) et de la Consultation d’Ethique Clinique (CEC). Il est aussi directeur de l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL).

BAMP a donc participé à l’ouvrage collectif « L’autonomie à l’épreuve du soin« , en rédigeant un texte intitulé : « Le couple face à la médicalisation de son désir d’enfant : une autonomie à conquérir ?« .

Si on vous dis que nous sommes Fières de cet article et de cette publication, vous nous croyez ? La pudeur et l’esprit « COLLECTIF » ne nous font pas apparaitre sur la couverture, car nous avons voulus que ce texte soit le fruit d’un élan associatif.

On avance sur le chemin de la prise en compte de la parole des patients (en tous les cas BAMP y travaille) de l’assistance médicale à la procréation. L’association se positionne depuis sa création dans le cadre de la démocratie sanitaire, le patient au cœur du dispositif de santé, le patient qui a son mot à dire dans sa prise en charge médicale, qui doit être associé aux différentes étapes de son parcours de soin. En AMP comme pour d’autres pathologies, la situation doit être identique. Faisons entendre nos voix, élaborons une pensée éthique et pratique des soins et des prises en charges médicales en AMP.

L’ouvrage est en librairie depuis le 15 avril 2015.

Le site des éditions Nouvelles Cécile DEFAUT.

L’AUTONOMIE A L’ÉPREUVE DES SOINS : Cliquez ici

Le site du Centre Atlantique de Philosophie

Si vous voulez lire le communiqué de presse

3 réflexions au sujet de « L’autonomie à l’épreuve du soin – Publication BAMP ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s