Tables-rondes – SSI 2016

OVOLEIL 2016 signature

Dans 10 jours débute la deuxième édition de la Semaine de Sensibilisation sur l’Infertilité, organisée par l’association COLLECTIF BAMP ! C’est l’occasion de parler autrement de l’infertilité, de donner plus de visibilité aux questions soulevées par l’infertilité, de faire entendre les voix des personnes infertiles, stériles, en parcours d’AMP.

Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, se mobilise depuis bientôt trois ans pour faire entendre les voix des personnes infertiles et stériles, pour faire bouger les représentations, les tabous qui persistent au sujet de l’infertilité en France.

Pour la deuxième année consécutive et dans plusieurs villes de France et à Nivelles en Belgique, l’association COLLECTIF BAMP! propose une semaine d’échange, de rencontres, de créations sur différents sujets en lien avec l’infertilité.

Parler d’infertilité autrement. Parler plus positivement de l’infertilité et des personnes infertiles pour briser les tabous et les idées reçues. Parler depuis le point de vue des patients et ex-patients AMP, des personnes infertiles et stériles.

Communiquer sur les réalités des parcours d’infertilité et de l’AMP, via l’exposition de créations artistiques à travers lesquelles des personnes infertiles témoignent de leur parcours, via des tables rondes sur différents thèmes.

Mettre en acte les principes de la démocratie sanitaire, où les patients font entendre leurs voix pour faire évoluer les prises en charge et les représentations liées à l’infertilité et à l’assistance médicale à la procréation.

  • Tables rondes animées par les adhérents de l’association, pour croiser les points de vue avec les praticiens en AMP et les chercheurs en sciences sociales

Autant de rendez-vous pour Témoigner, Informer et Agir sur l’infertilité et l’Assistance Médicale à la Procréation. Renseignements et inscriptions via les boites mails BAMP en régions.

Lundi 25 avril 2016 à CAEN : Ouverture de la 2ème Semaine de Sensibilisation sur l’Infertilité organisée par l’association COLLECTIF BAMP, ouverture de l’exposition « L’infertilité laisse des traces ». Hall du FEH chu de Caen.

18h30-21h30, Table ronde : SOINS et ACCOMPAGNEMENTS

  • Parcours d’infertilité et prises en charges psychologiques des couples en AMP, psychologues du service AMP et CECOS du CHU
  • Décisions et pratiques en AMP Constance Schuller, sociologie de la santé

 

Mardi 26 avril à ANGERS Amphithéâtre de la maternité du Chu, 4 rue Larrey

A partir de 17h, Table ronde : « Quel impact ont les parcours d’AMP sur le quotidien des patients ? Quelles aides peuvent être apportées ? » Avec le docteur Catherine Morinière, praticien hospitalier, biologiste de la reproduction au CHU d’Angers, Madame HAVET psychologue.

 

Mercredi 27 avril 2016 à CAEN :

9h-17h30 : Stands associatifs et exposition dans le hall du FHE

18h30-21h30 Table ronde : L’INFERTILITE OBJET MEDICAL et SOCIAL ?

  • Points sur les dernières avancées et/ou découvertes sur l’infertilité et l’AMP (théorie et pratique) Madame Benhaim, Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier, Biologiste – assistance médicale à la procréation
  • Autorisation d’absence et non-discrimination des salarié-es en parcours d’AMP

 

Vendredi 29 avril 2016 à CAEN :

9h-17h30 : Stands associatifs et exposition dans le hall du FHE

18h30-21h30, Table ronde : LES GAMETES EN QUESTIONS

  • Le don de gamètes des personnes sans enfant (la loi, la pratique). Docteur Françoise Merlet responsable de l’AMP à l’agence de Biomédecine, Docteur Claire De Vienne responsable du don d’ovocyte au CHU de Caen, Docteur E. Szerman du Cecos de Caen.
  • Communiquer sur les besoins réalité et efficacité : Farida Mouka service communication de l’Agence de biomédecine 

 

Samedi 30 avril 2016 à MONTSABERT 49320 COUTURES : Au Café Librairie le GOUT THE EN LIBR’AIR

  • Exposition d’œuvres réalisées par des personnes infertiles.
  • 15 heures : Thé BAMP, rencontre entre patients de l’AMP et personnes infertiles
  • 20 heures : Table ronde sur le thème : « Quel accompagnement pour les patients en PMA ? Avec Pierre Lecompte (acupunteur), Lidwine Delaunay-Brétécher (shiatsu maternité).

 

Samedi 30 avril 2016 à MULHOUSE : Salle de séminaire de l’hôtel SALVATOR

  • Table-ronde en début d’après-midi : « Les médecines complémentaires dans le parcours d’AMP », En présence d’un ostéopathe et d’un acupuncteur. Nous attendons la confirmation de la présence d’un biologiste ou d’un gynécologue en AMP.

 

La Semaine de Sensibilisation sur l’Infertilité est ouverte à toutes les personnes concernées de près ou de loin par ces sujets. Venez avec vos ami-es, vos parents, vos enfants.

Témoigner – Informer – Agir

 

Le programme complet ici

Une réflexion au sujet de « Tables-rondes – SSI 2016 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s