Rien ne se passe jamais comme prévu – Lecture

« Rien en se passe jamais comme prévu » c’est le titre de cette bande-dessinée que nous avons reçu samedi dernier.

Déjà un grand merci aux éditions DARGAUD pour cet envoi.

Déjà la couverture, elle est extra cette couverture chatoyante aux couleurs de l’arc en ciel, plus l’intensité de la lumière est importante plus les couleurs sont intenses. Je ne me lasse pas de l’observer. Y-a pas à dire un arc en ciel, c’est vraiment beau.

L’histoire nous la connaissons tous, enfin pour les personnes passées par un désir de fonder une famille, les difficultés à y arriver et le recours à l’AMP. Pour celles qui ne connaissent rien à l’AMP, ce livre est parfait pour découvrir ce que peut-être l’infertilité et ce que ce parcours provoque chez les personnes qui le vivent. Syndrome des ovaires polykystiques, perturbateurs endocrinien, loi amp-travail, psychothérapie pour ne pas perdre complétement pied, la famille, les ami-e-s, les examens d’AMP, etc, sont autant de sujets qui sous les crayons des auteures, nous touchent au cœur, ou nous font sourire. Des émotions qui visent au plus juste de la réalité des vies marquées par l’infertilité.

L’originalité de cette bande-dessinée-témoignage, Lucile GORCE (scénariste-auteure) raconte ici son histoire, c’est de montrer la réalité quasi « schizophrénique » que peuvent vivre les personnes en parcours d’AMP, entre les émotions qu’ils ressentent dans une situation donnée et ce qu’ils en montrent à leur entourage. C’est une idée géniale qu’ont eu Emma TISSIER (dessinatrice) et Lucile GORCE, de mettre en scène, grâce à l’utilisation parcimonieuse des couleurs, faites à l’aquarelle, ce que la personne éprouve, pense et ce qu’elle en montre au monde. Vous savez ce que nous avons tous et toutes vécu-es : le sourire de façade et la colère ou la tristesse qui gronde à l’intérieur. Et bien elles ont réussi à mettre cela en scène. Et c’est vraiment très réussi. BRAVO Mesdames ! Tout cela avec beaucoup d’humour et de tendresse, le trait est doux, rond et l’utilisation de l’aquarelle rajoute de la couleur tout en nuance et douceur, mais avec beaucoup de significations.

 

L’autre idée géniale, qui explique très bien, le tabou qu’est encore l’infertilité et le besoin de partager avec d’autres, nous vous laissons la découvrir à partir de la page 72.

En arrivant à la fin, j’ai eu envie de le relire, depuis le début. Pour peaufiner tel détail du décor ou vérifier la concordance entre la couleur et l’émotion.

Ce livre de 136 pages est VRAIMENT très bien !

On y vois même les affiches de l’agence de la biomédecine sur le don de gamètes !

 

Un livre à offrir et à s’offrir, de toute urgence !

Lucile GORCE (auteure-scénariste) et Emma TISSIER (dessinatrice)

DARGAUD

Sortie en librairie le 27 avril !

17, 99 euros

 

 

 

 

#ParlerAutrement #1couple6

Une réflexion au sujet de « Rien ne se passe jamais comme prévu – Lecture »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s